Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

unité de formation 5

La communauté Auxiliaire de Vie Sociale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
ariel

unité de formation 5

Message non lu par ariel » 23 janv. 2005 16:27

Je suis aide-soignante dîplômée.Pour diverses raisons,(proximité,famille nombreuse...), je me suis fait embauchée comme aide à domicile par l'***** de mon village il y a bientôt 4 ans. Pour obtenir le DEAVS je dois valider l'unité de formation 5.
Pourriez-vous me donner des conseils pour constituer le dossier servant de base à l'entretien? Je vous remercie de l'aide que vous pourrez m'apporter.
Bravo pour ce site. Il est vrai que perdues dans nos campagnes, nous sommes nombreuses à nous sentir mal informées. ;)

dolami

Re: unité de formation 5

Message non lu par dolami » 23 janv. 2005 18:50

Bonjour,
Je viens juste de passer la validation des acquis et j'ai aussi comme toi le diplôme d'aide soignante. j'ai passé la semaine dernière l'oral du module 9,10 et 11.C'est un travail personnel qui est demandé pour le dossier mais je me ferais un plaisir de répondre à tes questions si besoin. J'ai préparé seule le dossier et il est vrai que souvent je suis allée à la pêche aux infos.

martine

Re: unité de formation 5

Message non lu par martine » 23 janv. 2005 20:10

L'unité de formation 5 cible l'exercice professionnel, la responsablité, la mise en oeuvre de notre intervention dans des situations pas toujours faciles à gérer.
la communication lien de la relation est prépondérante, avec la personne la famille les aidants.
La relation avec les autres intervenants, les soignants, les demandes les attentes, le respect, les limites de notre intervention, les connaisances juridiques, le rapport à l'équipe de soins ou administrative, les priorités à gérer avec la personne aidée le travail de cohérence et en réseau..... sans oublier l'importance de l'écrit professionnel (cahier de liaison)
communication en réunion.......
La personne le respect de sa dignité ....
trouver des exemples concrets en lien avec les contenus de cette unité de formation.
développer argumenter les exemples. Affaire à suivre bonne soirée.

Ariel

Re: unité de formation 5

Message non lu par Ariel » 23 janv. 2005 22:08

Merci d'avoir répondu à mon message.
Mon plus gros problème c'est effectivement ce dossier. La DRASS ne m'a pas donné beaucoup de détails. J'ai eu l'impression de les déranger. Comme je travaille il voulait absolument me renvoyer vers la VAE. Comme j'ai élevé mes 5 enfants j'ai arrété de travailler quelques années, je n'avais donc pas les 3000 h requises. Par contre avec le dipôme d'AS je n'ai besoin que de 800 h.
Même mon employeur me renvoyait vers la VAE.
Ceci pour dire que personne ici ne me renseigne vraiment...
Sur quel base construire ce dossier ? Est-on obligé de baser ce dossier sur des cas d'usagers chez qui on intervient ? Peut-on plûtot se réferer à un cas plus interessant mais dont le patient est DCD ?
Est-ce que tu travailles dans un centre ?
Comment est-ce que ça se passe par rapport à la reconnaissance de ton dipôme ?
J'aimerai aussi avoir ton avis sur le contenu de la formation.
En espérant rester en contact, je te remercie encore

martine

Re: unité de formation 5

Message non lu par martine » 24 janv. 2005 11:17

Ariel bonjour,

Je vois que ce dossier te donne quelques inquiètudes et je comprends pourquoi.
La profession manque de repères, l'information passe en fonction de l'intéret
de chacune des organisations.
L'intéret de la DRASS c'est la formation.
L'intéret de l'employeur c'est la professionnalisation + la subvention qui accompagne la VAE.
L'intéret de l'AVS est d'être formée afin de pouvoir travailler.
La base du dossier est sur le domicile, en 800 h d'interventions tu as sûrement des choses à dire.
Tu as aussi le droit de te présenter en candidat libre, mais là, sache que tu sors des sentiers battus du système! Le risque est qu'à l'oral ils te posent la question.
Le tout est de savoir répondre, ils chercheront à savoir pourquoi tu changes de voie. J'ai été dans ce cas.
Personnellement je ne travaille pas dans un centre, même si la sécurité de l'emploi y est assurée, car je trouve qu'il y a trop de
besoins au domicile des personnes. A bientôt.

patounette

Re: unité de formation 5

Message non lu par patounette » 24 janv. 2005 12:47

Bonjour Ariel

Pour compléter les infos de Martine, sache que tu peux également parler d'une personne dont tu t'es occupée même si elle est décédée. Dans un de mes modules, c'est ce que j'ai fait... Ce qui compte, c'est l'expérience que tu as eue chez cette personne, ce que tu y a fait etc. et si tu estimes que la personne à laquelle tu penses est plus intéressante pour pouvoir développer à l'oral, alors vas-y. Bon courage pour la suite

Ariel

Re: unité de formation 5

Message non lu par Ariel » 24 janv. 2005 15:50

Merci de votre aide, elle m'est précieuse !
Pour répondre à Martine, je n'ai pas le choix ! Etant salariée, je ne bénéficie d'aucune aide financière pour une éventuelle formation sur l'unité 5. J'ai fait une demande auprès du service formation de l'*****(mon employeur) qui m'a répondu que n'avoir que cette unité à faire valider était une démarche personnelle...
Je vais quand-même tenter la canditature libre.

martine

Re: unité de formation 5

Message non lu par martine » 24 janv. 2005 16:03

Ariel,
Je travaille aussi pour la l'*****, et je trouve cette nouvelle plutôt originale car la démarche n'a rien de personnelle elle est professionnelle. On se demande parfois ce qu'ils désirent !!!

ariel

Re: unité de formation 5

Message non lu par ariel » 24 janv. 2005 19:44

Je pense qu'ils ont effectivement besoin de personnel qualifié pour ne pas perdre les budgets APA mais à moindre coût !!
Amicalement

dolami

Re: unité de formation 5

Message non lu par dolami » 25 janv. 2005 19:38

Bonjour Ariel,

Ayant comme toi à présenter seulement l'unité 5, mon employeur (CCAS) ne posait pas de problème pour financer la petite formation qui aide à la préparer de la validation des acquis.
C'est par choix personnel que j'ai préféré le présenter seul.

Répondre