Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

UPASEC - VERCHENY

La communauté Moniteur-éducateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
pascal

UPASEC - VERCHENY

Message non lu par pascal » 13 mai 2005 23:19

bonjour,

Ma formation à l'UPASEC à Vercheny m'a vraiment marqué.
J'ai aimé son questionnement et son engagement.
Qu'est ce que vous êtes devenu - ex étudiant de l'UPASEC-?
Comment vivez vous votre quotidien de travail ?
A bientôt
Pascal

Philippe

Re: UPASEC - VERCHENY

Message non lu par Philippe » 16 mai 2005 16:12

Tout d'abord désolé Pascal je ne suis pas d'UPASEC-Vercheny mais de (re)voir ce nom écrit m'a donné envi de te revoir. Il y a presque une dizaine d'année quand je cherchais des centres de formation j'avais kiffé sur ce centre avec des stages une vie sur place, des travaux manuels, du sport...et puis quand j'ai voulu m'inscrire c'était fini.
En gardes tu un bon souvenir? J'avais l'impressu=ion et encore plus aujourd'hui que c'était vraiment une bonne pédagogie pour la formation de l'éduc. C'était peut être un peu trop communauté? Et puis la sélection était space: 15 jours àpaname j'crois? Enfin bref je suis intéressé par ce que tu voudrais m'en dire et peut être que cela attirera des anciens de là-bas...
A moins qu'ils soient tous morts...trop mal formés...déformés...honteux ils sont devenus macro, présentateur télé ou cadre sup.et n'osent pas le dire. C'est pas grave, moi j'suis bien éduc et avant j'étais serialkiller.
Philippe

pascal

Re: UPASEC - VERCHENY

Message non lu par pascal » 14 juil. 2005 14:26

Bonjour,

Désolé pour cette réponse tardive, mais bon mieux vaut tard que jamais.
Pas de réponse d'ancien de vercheny. Sont peut-être trop déformatés pour accéder au site.

Je suis toujours en conctact avec le noyau dur de ma promo de 93.

ça roule pour l'ensenble, y sont toujours ME et certains ES. L'impression dominante de chacuns de leurs lieux professionnels est la lourdeur des institutions. Alors les idées de lieux de vie et autres projets fusent.


L'Upasec de Vercheny -Drôme-. Une formation de ME sur 3 ans. Une vie en collectivité avec une caisse commune. Quand je suis parti des selections- 10 jours en montagne-, je me suis dit que c'etait un repere de communiste.
Et.....je me suis complétement trouvé. La 1er année s'est passé à Vercheny, la 2eme à Vercheny et en stage à Paris et puis la 3 eme en situation professionnelle avec des regroupements.
Une formation mettant l'accent sur la dimension humaine et solidaire. "Ne pas rentrer dans un moule mais s'adapter".
Nous faisions caisse commune -AFR des assedic, cnasea et pas grand chose pour certains-et redistribuons un pécule à chacun. Toutes les dépenses etaient discutées avec l'ensemble des participants. Cela allait de l'achat d'un jean, au lave linge pour nous 15, au financement du permis de conduire pour quelque uns. Quelles prises de têtes mais tellement formateur.

Que dire, la 1er année, une vie en collective avec ses coups de gueules et ses fêtes - pays de la clairette de Die-.Des unités de Valeurs, des cours de mécanique auto, de peinture en batiment, des expos et comptes rendu de devoirs en histoire de civilisation, de psycho, de pédagogie, module cirque....j'en oublie et c'est en désordre. La plupart du temps en autogestion, ..... et puis les vendanges .
Une aide le mercredi aupres des enfants de la Collectivité qui se situait a Vercheny le haut. Un stage en maison de retraite avant d'acceder ensuite en ce qui me concerne à un stage de 6 mois en CHRS à Montreuil et des regroupement sur Paris. Mes collegues etaient dispatchés sur des FJT et hotel social.
Voila 10 ans sont passés et l'impression d'avoir vécu une formation tout à fait exceptionnelle, humaine, enrichissante et militante.

La formation n'existe plus.
Découragé, Utopiste n'y croyant plus, manque de candidat militant ....Ce sont mes hypothéses, je n'en sais rien. C'est dommage, car la formation répondait également aux futurs éducateurs qui ne pouvaient pas accéder aux écoles dites classique ou la séléction se fait souvent par le niveau scolaire.

Voila, voila
a+
Pascal

kanell

Re: UPASEC - VERCHENY

Message non lu par kanell » 16 juil. 2005 15:32

Et j ai loupé ça moi!!!
Pascal, peux tu ns en dire un peu plus encore? Cette école a été créée quand? Qui? Pourquoi est elle fermée maintenant? Y en a t il une autre ds le mm style? J aimerais en savoir plus (euh...je pense que tu l avais compris!)
A bientôt et merci!

pascal

Re: UPASEC - VERCHENY

Message non lu par pascal » 17 juil. 2005 21:09

Salut Kanell,

A la sortie de la guerre, une association est née. Elle s'appellait les amis des enfants de Paris. Et puis quelques personnes sont venues s'installer dans la Drôme à Vercheny le Haut, et ont retapé quelques maisons. Ils y ons accueillis les enfants et vécues ensemble.
A la tête de cette initiative Mr Ardouvin - son fils Pierre Ardouvin, artiste peintre nous a donné quelques cours pendant la formation -.
Pour comprendre un peu l'esprit de la collectivité des enfants de Paris, l'on peut lire - c'est un peu vieillot - Anton Makarenko -
En 1968, la formation des Moniteurs-Educateurs a été crée. La formation s'est arrétée en 1995.

Pourquoi la formation s'est arrétée. Je n'en sais rien, seulement des hypothéses. L'école avait de + en + de mal à trouver des candidats éducateurs à leurs pédagogies....

La collectivité s'est tournée ensuite dans l'accueil des familles en difficulté de Valence.

Y en a t il une autre ds le mm style?
Je n'en connais pas d'autres. Mais, j'ai accueillie un stagiaire en 1999. Il venait d'une école de formation de Moniteur Educateur d'Aubervilliers. La pédagogie de l'école m'avait l'air trés intéressante, avec une dominante sur le potentiel de la personne.
Je n'ai pas l'adresse sous mes yeux, je te l'enverrai dés que je l'a trouve.

A +
Pascal

kanell

Re: UPASEC - VERCHENY

Message non lu par kanell » 17 juil. 2005 22:55

Bonsoir Pascal,
En effet, je ne connaissais pas cette école -et c est bien dommage!!!!!!- Il serait vraiment profitable qu une telle structure renaisse de ses cendres, car en te lisant, je m aperçois que son esprit, , était tout sauf mercantile (ce qui ns change de certaines écoles !). D autant plus, et j en suis sûre, qu avec le nombre grandissant de candidats, chaque année, elle trouverait des élèves motivés par l aventure. Les mentalités ont changé…depuis 1995.
En tout cas, je connais pas mal de personnes prêtes …en commençant par moi !
Merci Pascal de ce petit historique et tiens nous au courant si tu as des nouvelles !
A bientôt.

Marie-Noelle CLEMENCEAU

Re: UPASEC - VERCHENY

Message non lu par Marie-Noelle CLEMENCEAU » 25 juil. 2005 23:34

Salut Pascal,

EH, bien c'est assez drole de découvrir un message d'un ancien de Vercheny, j'en suis,et le descriptif que tu en fais me renvoie à quelques souvenirs.
J'ai été diplomé en juin 94. Si ça se trouve, on s'est croisé quelque part dans les couloirs de Vercheny à un regroupement.
L'esprit de la formation m'avait particuliérement interéssée...mais quelques couacs de toute puissance de certains formateurs ont aussi mis à mal cette belle aventure!
A Plus ;
Marie-no.

Jean Louis SERREAU

Re: UPASEC - VERCHENY

Message non lu par Jean Louis SERREAU » 25 mars 2006 16:05

"vieux" de la promo 1975 avec d'autres vieux et vielles de cette promo " Nad, Régine" nous proposons de renouer des contacts de se r'voir de causer de choses et d'autres et pourquoi pas de formation, d'évolution, de concept éducatif etc etc..

A suivre et a bientôt.

JLS

sandrine

Re: UPASEC - VERCHENY

Message non lu par sandrine » 08 avr. 2006 19:24

l'école de moniteurs n'existe plus mais la collectivité pédagogique oui. elle est meme devenue fondation cette année. elle accueille une cinquantaine d' enfants de l'ASE, et des anciens de l'UPASEC y travaillent toujours. De jeunes couples sont arrivés et certaines choses changent...

joris

Re: UPASEC - VERCHENY

Message non lu par joris » 28 nov. 2006 01:34

Serait il possible d'avoir des renseignements sur le fonctionnement. Avec mon amie (on est éduc tous les 2) on a postulé à un poste de maitre de maison. Comment s'effectue l'accompagnement des jeunes accueillis ? Le rôle des maitres de maison, des éduc... ? Merci

Répondre