Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

urgent, éducteur spécialisé en maison de retraite

La communauté Educateur Spécialisé se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
nanou

Re:

Message non lu par nanou » 27 août 2014 06:28

Bonjour , désolé mais je n'ai pas d'écris sur le travail d'ES en maison de retraite , j' l'ai fais auprès d'un Foyer Départemental de l’Enfance . Bonne réception !

***

Re: urgent, éducteur spécialisé en maison de retraite

Message non lu par *** » 27 août 2014 12:16

Merci infiniment pour votre réponse.

Est ce que vous travaillez en EHPAD actuellement ?
C'est vraiment dans un EHPAD que je peux me projeter quitte à devoir quitter la France et aller travailler en Suisse ou la politique est différente et la considération générale envers les PA aussi.


Bien sicèrement,


Aurélia

Vanillasae

Re: urgent, éducteur spécialisé en maison de retraite

Message non lu par Vanillasae » 19 sept. 2014 16:15

Bonjour,

J'ai pris connaissance de votre message qui date de 2008. Je suis moi même Educatrice Spécialisée en Martinique et je suis très intéressée par la place de l'Educateur Spécialisé en Milieu médicalisé pour les personnes âgées.. Je serais intéressée par la lecture de votre mémoire.. Pourrions nous échanger sur votre parcours professionnel et sur vos expériences?
Dans l'attente d'une réponse, recevez, mes cordiales salutations..

Vanillasae

Magalie

Re: urgent, éducteur spécialisé en maison de retraite

Message non lu par Magalie » 22 sept. 2014 22:48

Bonjour Vanillasae
Fraîchement diplômée, j'ai effectué cette année mon stage à responsabilité d'éduc spé au sein d'un EHPAD. Si vous êtes toujours intéressée par un échange autour de cette expérience et mon mémoire,ça sera avec plaisir (laissez moi votre e-mail)

mel

Re:

Message non lu par mel » 13 déc. 2014 11:02

Bonjour,

Je suis en formation éducateur spécialisé. j' effectue cette année mon stage en ehpad où je suis convaincue que ce métier y a sa place.
Je serais très intéressée de discuter avec vous ainsi que par votre mémoire.

Je vous laisse mon mail : Melisandel@hotmail.fr

Merci d' avance de votre réponse!!!

emma

Re: urgent, éducteur spécialisé en maison de retraite

Message non lu par emma » 17 déc. 2014 23:21

Bonjour, je vais faire mon stage de 1er année ES en ehpad, je me pose pas mal de questions, pouvez vous m'envoyer votre mémoire?
Merci

Magalie

Re:

Message non lu par Magalie » 20 déc. 2014 03:09

Bonjour Emma
Quel genre de question te poses-tu ?
Pour le mémoire, j'ai besoin de votre mail ;). Par contre, comme j'ai dit via mail à Mel (message juste au dessus), j'ai d'abord besoin de régler un petit problème technique sur mon mémoire avant de l'envoyer (récupération de celui-ci sur ordi grillé et depuis, pdf illisible sur des graphiques).

emma

Re: urgent, éducteur spécialisé en maison de retraite

Message non lu par emma » 20 déc. 2014 13:34

Bonjour , voici mon mail :
emma.darras22@gmail.com
je suis étudiante es dans le 35,

Merci d'avance

dady

Re: urgent, éducteur spécialisé en maison de retraite

Message non lu par dady » 25 avr. 2015 13:15

Bonjour,

Il y a pas mal de personnes dans cette discution c'est pourquoi j'écris ici. Je suis moi-même éducatrice spécialisée. malheureusement, je suis aussi du côté de la famille en détresse. ma grand-mère a alzheimer, elle est en gir 2 donc la maladie est bien évoluée déjà. En formation d'éduc, j'ai beaucoup entendu parler de maltraitance. Ma grand-mère a intégré une maison de retraite fin 2014 et elle est considérée comme un objet... pas comme une personne. Nous voyons pour changer de maison de retraite mais je n'ai plus vraiment confiance à ce type d'établissement (manque de financements, pas assez de professionnels etc. ce qui, je pense, à une incidence sur l'accompagnement des personnes). Existe t'il d'autres solutions que la maison de retraite pour une personne qui a alzheimer à un stade avancé? Auparavant, elle était à son domicile avec mon grand-père et elle était suivie par un accueil de jour mais c'est devenu ingérable pour celui-ci. Il en a fait un infarctus et bien qu'il aille mieux il ne serait plus en capacité de gérer ma grand-mère. Je suis du côté de la famille et c'est fou on n'est accompagné par personne... au contraire, on doit se battre pour que ma grand-mère soit accueillie de manière bienveillante...

lulue

Re:

Message non lu par lulue » 25 avr. 2015 16:43

Bonjour dady,

j'ai fait mon stage dans un Ehpad assez chic en France et je comprends tout à fait ce que vous ressentez, il n'y a pas besoin que les personnes soient de notre famille pour voir qu'il y a un problème, je l'ai hélas constaté des mon arrivé dans la structure... Aujourd'hui je suis éducatrice dans une maison de retraite en Italie et c'est vraiment autre chose, ici la prise en charge est beaucoup plus humaine et moins axée sur le profit.

Si vous ne pouvez pas changer de pays je vous conseille de vraiment prendre votre temps pour trouver LA structure appropriée. Payer plus cher n'est pas un gage de qualité. Choisissez de préférence des établissements spécialisés, qui accueillent surtout des personnes Alzheimer ou troubles du même genre ; vous aurez une chance qu'ils soient plus spécialisés. La présence d'éduc est un bon indicateur, cela signifie que les personnes sont également accompagnées dans le coté social et relationnel, versant pas forcément exploré par les autres professions habituelles des maisons de retraite, ça montre que la structure a une philosophie plus "ouverte".

Au domicile sans surveillance ça peut être vraiment dangereux avec une personne Alzheimer, elle peut se faire mal et aussi faire des dégâts, comme des incendies, ou fuguer. En Italie une solution existe ; beaucoup engagent des genres de domestiques de maison, qui dorment et mangent sur place en faisant tous les travaux ménagers. Ça peut-être intéressant pour vous mais je ne sais pas si c'est faisable en France... Ici en Italie ça ne revient pas beaucoup plus cher que la maison de retraite, par contre il faut trouver la personne qui accepte de travailler ainsi, en général avec seulement 24h de repos/semaine. Ce sont toutes des filles de l'est qui s'y collent... évidemment ce n'est pas super non plus.

C'est un thème qui me touche énormément et je comprends que vous rencontriez de telles difficultés, j'en suis désolée pour vous et les nombreuses personnes âgées qui se retrouvent dans cette situation deshumaine. La France a de gros progrès a faire dans ce secteur ...

Bon courage et tenez-nous au courant si vous trouver une solution qui vous convient et qui convient à votre grand-mère !

Répondre