Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

urgent, éducteur spécialisé en maison de retraite

La communauté Educateur Spécialisé se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Loli

Re: urgent, éducteur spécialisé en maison de retraite

Message non lu par Loli » 31 janv. 2017 16:41

Boule, je te rejoins,

Malheureusement à l'heure actuelle sur les forum c'est plus l'agressivité et la négativité qui ressort. Après chacun est comme il est. Mais on a tous besoin de sourire et de positive attitude :)


Le métier d'educ est formidable pour son cadre son serieux, ses valeurs. Mon papa est educ. Perso je suis AMP.

Ceci dit, je n'ai jamais vu d'educ en EHPAD dans je suis surprise!!! ^^ Mais je trouve cela plutot cool! C'est un tres bon partenariat!


A toi et a tous et toute bon après- midi


Loli

FONTAINE Nathalie

Re: urgent, éducteur spécialisé en maison de retraite

Message non lu par FONTAINE Nathalie » 14 févr. 2017 08:01

Bonjour,
Je suis étudiante ES 1ere année à l'irts de la Réunion. J'aimerai lors de ma formation faire un stage en maison de retraite ou Ephad, mais sur l'île il y a très peu d'educateur spécialisé dans ces milieux.
j4AI EU L4OCCASION LORS D4UN BEP CSS d'effectuer un stage en Ephad. J'avais bcp aimé et je vous avoue que pour ma part un Educateur spé à tt à fait sa place dans ces mileux. Pourriez vous me donner le nom de votre structure afin que je puisse faire une demande de stage hors département dans celle ci (si vous y êtes tjrs)? et pourriez vous me présenter votre mémoire svp?
je vous remercie d'avance pour les réponses que vous m'apporterez
Cordialement
Nathalie F.

Néron Philippe

Re: Educ en EHPAD

Message non lu par Néron Philippe » 02 mars 2017 13:33

Bonjour, j'ai pris connaissance du fil de ce sujet. Les avis sont partagés. La réal politik contre l'espérance. La machine à soin mouroir qui s'enrichit sur le dos des résidents et des pro mal payés contre un lieu de vie où l'on peut mourir dignement entourés de pro qui sont bien pensant à leur égard. Bien sûr, je grossie le trait, mais c'est un peu ce qui en ressort, si je devais faire une synthèse. Heureusement nous pouvons constater une certaine évolution entre le début et la fin de ce fil. Les années aidantes? La vérité doit se trouver au milieu me semble t-il. Il est vrai que gérer de l'humain comme des boîtes de conserves, associées à des réductions de personnel, associées à des amplitudes de travail flexibles ne favorise pas la qualité/prix global du service attendu par les familles et des personnels exécutants. En Allemagne, la démographie vieillissante commence à s'expatrier sur les pays tiers. Pourquoi, et surtout comment ? Le rôle de l'Etat et déclinaisons locales, la privatisation, l'éthique pro, le rôle des familles sont en crise face à ce rouleau compresseur systémique du cloisonnement normatif du consumérisme rentable qui ne profite qu'à la minorité techno-politico-finance-agro-pharmaco-chimie.com. Les familles comme les professionnels sont pris en otage par ce diktat. Les institutions pro comme les familles font preuves de bienveillance, créativité et refondent ensemble un savoir vivre , afin de pallier à certaines carences. La positive attitude que certains citent se situe dans une reconnaissance du monde ici et maintenant, mais surtout de ce que je peux à mon niveau donner en tant qu'acteur du quotidien à des personnes en situation de perte d'autonomie. Il n'y pas de catégories pro plus aptes que d'autres, mais simplement une équipe pluridisciplinaire décloisonnée,dévouée à donner dans son espace de travail du sens à la relation établie avec l'autre en tant que sujet. Moniteur éducateur, je souhaite basculer de la protection de l'enfance vers la protection d'adultes en perte d'autonomie. @ Boule, STP: "ton mémoire m'intéresse !" si tu veux faire passer: phil.neron@wanadoo.fr Merci ! @+

Anaïsp89
Messages : 1
Inscription : 27 oct. 2019 13:34

Re: urgent, éducteur spécialisé en maison de retraite

Message non lu par Anaïsp89 » 27 oct. 2019 13:41

Bonjour,

Suite à votre post d'il y a 5 ans sur le forum, j'aurai aimé pouvoir lire votre mémoire. Je suis actuellement animatrice en Ehpad et je souhaiterai passer le diplôme d'Educateur Spécialisé en VAE. Afin d'être sûre de bien cerné le rôle de l'ES et de ne pas faire de hors sujet, je lis beaucoup de témoignages et d'écrit que votre mémoire viendrait compléter. Merci.
Anaïs

Magalie a écrit :
26 août 2014 20:31
Bonjour Aurelia,
Très beau projet de vouloir travailler en EHPAD !. Pas de problème pour mon mémoire, je le mets à disposition avec plaisir, laissez moi votre mail ;)

Ensuite, il est vrai que les EHPAD, tout comme les E.S, ne sont pas sensibilisés à travailler ensemble.
- Du côté des E.S, je me suis rendu compte qu'il y avait bcp de représentations et d'aprioris concernant le travail auprès de personnes âgées dépendantes.

- Du côté des EHPAD, les pratiques évoluent lentement. Ils réalisent par exemple l'intérêt d'avoir des ergothérapeutes et psychologues au sein de leurs structures, mais concernant l'E.S, sa fonction est rarement connue. Ma structure de stage était ouverte au fait d'avoir une stagiaire E.S mais sans trop savoir ce que j'allais y apporter de plus que l'animatrice par exemple.
Ensuite, pour les directeurs qui réalisent l'intérêt d'avoir un E.S, il y a la question du coût... et ils ne sont pas toujours prêt à investir à ce niveau là.

Ensuite, pour répondre à votre question, comment j'ai eu ce stage : pour faire bref, la cadre de santé de mon lieu de stage a passé sa formation de tutorat dans mon école.
Ca a bien collé avec la directrice de l'irts. Lors d'un forum avec des pro de divers secteurs, elle est revenue présenter un projet que les résidents avaient réalisés. En discutant avec elle, j'ai demandé s'il y avait des E.S dans sa structure. Elle m'a répondu que non mais qu'avec la directrice de l'irts, elles envisageaient un jour, l'idée d'une collaboration. J'ai trouvé le challenge intéressant, j'ai sauté sur l'occasion d'y faire mon stage à responsabilité.
Voilà... :)

Marie ES
Messages : 1
Inscription : 17 févr. 2023 10:19

Re: urgent, éducteur spécialisé en maison de retraite

Message non lu par Marie ES » 17 févr. 2023 10:27

Bonjour, j’ai lu tout vos commentaires qui pour certains datent. Je suis éducatrice en EHPAD, je voulais savoir si il y en a d’autres en France. Ils sont principalement en UVP et pas en EHPAD aproprement dit. J’aurais voulu échanger avec quelques educ afin d’affiner ma fiche de poste, de mieux définir mes fonctions. Mon rôle auprès des personnes âgées est de leur permettre de s’épanouir de façon individuelle en leur permettant d’avoir un objectif un but redonnant sens à leur quotidien. Mais aussi s’ouvrir l’établissement vers l’extérieur en créant des partenariats sur le territoire. Ça avance… plusieurs projets voient le jour. J’accompagne également les résidents vers des choses simples de la vie ( boire un verre, aller à la piscine, cinéma, théâtre) ce qui leur permet de continuer à être intégrés dans la société. Voilà si vous voulez en discuter, je suis prenante. Marie

Répondre