Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

vae aide soignante

La communauté des travailleurs sociaux se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur la validation des Acquis de l'Expérience, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
naita

vae aide soignante

Message non lu par naita » 10 avr. 2006 12:11

salut,
Je viens de faire la formation obligatoire de 70H, maintenant je fini de remplir le livret qui n'est pas évident. Je recherche des témoignages sur la VAE Aide soignante.

karine

Re: vae aide soignante

Message non lu par karine » 11 avr. 2006 22:30

je suis accompagnatrice VAE DPAS et je viens de finir d'accompagner mon second groupe. que veux tu savoir ?

ida_55

Re: vae aide soignante

Message non lu par ida_55 » 13 avr. 2006 11:31

bonjour

sur les 8 modules ,il manque 3 modules que je sois valider
ma question est la suivante
comment faire valider ces modules.On s'inscrit directement a une école d'aide soigante? merci d'avance

ida

warot

Re: vae aide soignante

Message non lu par warot » 14 avr. 2006 21:39

Je commence la formation de 70h. J'ai déjà bien travaillé sur mon livret 2.Je bloque page 28/44 à la première question. Et sur les questions les difficultés rencontrées, les points positifs, qu'avez-vous appris.
merci SI VOUS LE POUVEZ DE ME DONNEZ QUELQUES IDEES.

DORO.

fio

Re: vae aide soignante

Message non lu par fio » 15 avr. 2006 15:02

bonjour à toutes et à tous,

Ma question s'adresse tout particulièrement à Karine. Je prépare mon livret 2 concernant la VAE pour le DPAS, je suis auxiliaire de vie sociale depuis 13 ans,j'interviens au domicile des personnes. Je n'ai jamais travaillé en structure, croyez vous que cela va me pénaliser ?
J'ai travaillé dans un foyer logement, pensez vous que qu'il est utile d'en parler ?
Je vous souhaite une joyeuse Pâques

viginiol

Re: vae aide soignante

Message non lu par viginiol » 15 avr. 2006 16:33

je suis dans le meme cas que toi d'apres ce que je sais il n'y aucun probleme en tant auxilliaire de vie ns faisons le meme travail que les as mais sans la reconnaissance.moi j'attends mon livret2.le trouves tu compliqué.

christelle

Re: vae aide soignante

Message non lu par christelle » 17 avr. 2006 08:48

bonjour la drass met elle vraiment 2 mois avant d'accepter ou pas le dossier de recevabilité? merci

karine

Re: vae aide soignante

Message non lu par karine » 18 avr. 2006 18:37

j'essaie de vous répondre toutes :
Pour ida 55 :
En cas de validation partielle les candidats peuvent
- soit opter pour la formation et ce dans un délai de cinq ans à compter de la date de notification de la décision du jury par la DRASS, ça a l'air d'être ton cas et dans ce cas, c'est vrai que le plus simple ce sont les écoles d'aides-soignants, contactes en plusieurs pour comparer les coûts
- soit demander une nouvelle VAE en vue de l'obtention des unités de compétences manquantes

karine

Re: vae aide soignante

Message non lu par karine » 18 avr. 2006 20:46

à warot
à cette question tu dois décrire précisément les transmissions que tu vas chercher en arrivant à ton poste :
(comme je ne connais pas ta structure, je te fais une réponse généraliste)

si c'est le matin que demandes-tu aux filles de nuit ? que disent-elles ?
que lis tu sur le cahier de transmissions ?

pour les questions sur les difficultés rencontrées, les points positifs, qu'avez-vous appris :
ce sont des questions importantes, elles servent à montrer que tu sais ce que tu fais, pourquoi tu le fais et que tu y réfléchis, que tu ne fais pas les choses au hasard.

essaie de voir ce qui te fais déclic dans ces situations.
-> lorsque tu as fait une erreur ou que tu as vécu une situation difficlie, que changes tu dans ton comportement ?

karine

Re: vae aide soignante

Message non lu par karine » 18 avr. 2006 20:53

Bonjour fio
joyeuses pâques en retard

ma collègue accompagne une dame qui est auxiliaire de vie et pendant les 70 heures, j'en ai vu aussi quelques unes (car je vais de temps en temps dans un organisme qui dispense les 70h dans ma région)

et je peux donc te dire que vous êtes de plus en plus dans ce cas.
Le fait de n'avoir jamais travaillé en structure ne doit pas te pénaliser car ce qui compte, ce sont les activités que tu as réalisées, si elles correspondent bien au référentiel alors il n'y a pas de problème.
(sauf si le jury est très bête, ce qui peut toujours arriver hélas. mais si tu montres que les AS ne font rien de plus que toi et qu'en plus tu te débrouilles toute seule, ils ne peuvent que te donner le diplôme.

Répondre