Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

vae aide soignante

La communauté des travailleurs sociaux se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur la validation des Acquis de l'Expérience, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Marie-Hélène

vae aide soignante

Message non lu par Marie-Hélène » 22 avr. 2007 10:45

Bonjour à toutes et à tous ,je répondrai à vos questions et je vous aiderai à construire votre dossier sur mon identitée personnelle car vous me laisser des messages un peu partout sur le forum et j arrive à etre un peu perdue alors de cette facon cela sera plus simple bisou à tous amicalement Marie-Hélène

christine

Re: vae aide soignante

Message non lu par christine » 22 avr. 2007 20:18

bonjour marie-helene
juste un petit bonjour et encore merci pour l'envoi du livret 2;moi aussi je suis un peu perdue ds tout ce forum et je ne te voyais plus alors saches que je bosse bien meme si je m' eparpille un peu lol! mais je vais y arriver, je l'aurai cette vae!!! gros bisous a toi ds l'attente de te lire ;)

GREGOIRE

Re: vae aide soignante

Message non lu par GREGOIRE » 27 avr. 2007 07:10

bonjour peux tu m' envoyer tes modules 2 et 3 car je rame grave le cake? mon adresse:
GREGOIRE CHRISTELLE
LE PRAYER 38660 ST BERNARD DU TOUVET
MERCI

Marie-Hélène

Re: vae aide soignante

Message non lu par Marie-Hélène » 27 avr. 2007 09:06

Christelle
Que veux tu savoir sur le module 2 et 3 sur quel question es ce que tu bloques ,je ne peux t envoyer mes modules car c est du travail vecu par moi meme par contre je peux te donner des exemples de situations et de mise en situation professionnel dis moi et je t aide à faire ces 2 modules difficilles amicalement marie helene

Marie-Hélène

Re: vae aide soignante

Message non lu par Marie-Hélène » 27 avr. 2007 16:01

1 – Observations de l’état clinique d’une personne et mesures réalisées :
Quels paramètres vitaux ou signes avez-vous mesurés ou observés fréquemment ? (température,diurèse, fréquence cardiaque, fréquence respiratoire, poids, taille, état de la peau et des muqueuses, signes de détresse et de douleur)
Pourquoi ? (En lien avec quel risque ?)
Avec quels outils ? Quelles courbes de surveillance avez-vous réalisées ? dans cette question tu réponds tous ce que tu fais en prise de parametres vitaux regulierement comme:


 la prise de la température,
 la prise de la fréquence cardiaque,
 la prise de la fréquence respiratoire,
 la surveillance de la diurèse et l’élimination.

et tu explique pkoi tu le fais :

Je mesure la température d’une personne pour aider au diagnostic dans certaines maladies, pour surveiller l’évolution d’une pathologie, et pour apprécier les effets d’un traitement médicamenteux

La prise et la surveillance de la fréquence cardiaque
Je surveille le rythme, la fréquence, et l’amplitude des contractions cardiaques, celles-ci me permettent de déceler des anomalies du fonctionnement cardio-vasculaire, de surveiller l’évolution d’une pathologie et d’apprécier les effets d’un traitement médicamenteux.

La fréquence respiratoire :

L’objectif est de surveiller la fréquence, le rythme, l amplitude et le caractère de la respiration du patient, elle permet de déceler les anomalies du fonctionnement respiratoire, de surveiller l’évolution d’une pathologie et d’apprécier les effets d’un traitement médicamenteux.

La surveillance de la diurèse :

La diurèse permet de détecter l’évolution d’une pathologie, de contribuer à l’élaboration d’un diagnostic, de surveiller lors d’un traitement les entrées et les sorties biologiques et d’effectuer des examens de laboratoire.

Les risques d’alerte et de détresse sont à observer lors de la surveillance de la diurèse du patient.
Identification des signes :

 La polyurie (augmentation de la diurèse au delà de 2l)
 L’oligurie (diminution de la diurèse au dessous de1l)
 L’anurie (absence d’urine et de secrétions par le rein)
 La dysurie (difficulté à uriner)
 L’hématurie (présence de sang dans l’urine)
 La pyurie (présence de pus).

Il faut observer la quantité, l’aspect, l’odeur, la couleur qui peuvent être aussi des facteurs de pathologies

Marie-Hélène

Re: vae aide soignante

Message non lu par Marie-Hélène » 27 avr. 2007 16:08

voila un peu comment tu developpe ton module 2,apres chaque point precis des parametres explique tu dis pkoi tu le fais avec koi tu le fais et quel transmissions tu fais je te donne l exemple:
j’utilise un thermomètre auriculaire électronique à sonde infra rouge avec des protecteurs à usage unique, le temps de prise est de 2secondes, un bip donne le résultat.utils utJe fais la transmission dans le dossier de soin du patient
Dans dossier de soins, une feuille de surveillance est mise en place pour la prise des constantes. Je relie le point de la courbe précédente (le point de la prise sera mis en couleur bleu); de deux en deux. Je transmets à l’ide résultat de la prise de constante si celle-ci est supérieure ou inférieure à la normale.
ilisée pour la prise de la température
Outils utilise pour la surveillance cardiovasculaire:
j’utilise une montre avec une trotteuse.
La courbe de surveillance utilisée :
 J’utilise la feuille de constantes dans le dossier de soins du patient,
 Je vais faire la transmission dans le dossier de soin, je relie le point à la courbe précédente (le point de la prise sera mis en rouge) de quatre en quatre, la prise des pulsations se fait sur 1mn avec le majeur et l’index sur l’artère radiale elle peut se faire aussi au niveau de l’artère temporale, fémorale et tibiale.

et tu fais pariel pour les autres prise tu explique comment tu la prends et la transmissions que tu fais voila un peu pour les parametres vitaus du module 2

fatima

Re: vae aide soignante

Message non lu par fatima » 25 juin 2007 21:06

Bonsoir Marie Hélène.
Je rempli le livret 2 vae AP,je n'arrive pas à comprendre:Dans quuel contexte avez-vouseu l'occasion d'accueillir,d'informer ou d'accompagner des personnes?donnez des exemples concrets et précis.
Peux tu m'aiguiller je n'y arrive pas .Merci

SAM

Re: vae aide soignante

Message non lu par SAM » 25 juin 2007 23:06

bonsoir
Marie Helene
merci pour votre aide

auriez vous un exemple pour le module 3? merci

NATH 74

Re: vae aide soignante

Message non lu par NATH 74 » 29 juin 2007 21:32

Bonsoir Marie-Hélène,

et merci pour nous aider pour ce module 2.

En 1ère situation, j'ai décris une perte de connaissance, arrivée à une personne âgée à son domicile.

En 2ème situation, je pense prendre une personne déshydratée, toujours à domicile. Quand pensez-vous?

Est-ce que mes situations de cas sont bonnes ?

Marie-Hélène

Re: vae aide soignante

Message non lu par Marie-Hélène » 30 juin 2007 09:11

Nath
Oui tes situations sont exelente tu peux prendre le perte de connaissance et le desydratation,par contre fais bien attention de bien connaitre tous les gestes à mettre en place pour la perte de connaissance ,la position de la patiente et les premiers secours a réalisé car tu es seule avec elle au domicile alors fais attention de bien connaitre les gestes des premiers secours sinon le jury vas te pieger la dessus,pour la desydatation si tu connais bien les signes et la mise en place du protocole pour une personne desydater pas de soucis ,sinon je t aiderai à construire ton module bon courage a toi marie helene

Répondre