Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

vae aide-soignante module 7

La communauté des travailleurs sociaux se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur la validation des Acquis de l'Expérience, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Carole

vae aide-soignante module 7

Message non lu par Carole » 23 nov. 2008 11:51

Bonjour , j'ai besoin d'aide pour le module 7 , je bloque ! merci

lili

Re: vae aide-soignante module 7

Message non lu par lili » 23 nov. 2008 21:18

Que veux tu savoir ?

:blabla: :zZzZ!: :hein?: :ID2:


7 – Votre expérience de recherche et de transmission d’informations pour assurer la continuité des soins
…………………………………………………………………………………………………………………….

1) Il s’agit notamment de parler des renseignements sur le patient que vous allez chercher soit auprès de l’infirmier (ou autre professionnel), soit dans des documents.

1 – Activités de traitement et de transmission des informations :

Quels renseignements allez-vous rechercher en arrivant sur votre lieu de travail ? Auprès de qui ? Comment cela se passe-t-il ?

Les renseignements que je cherche auprès de l’ensemble de l’équipe soignante sont les précautions que je dois prendre lors de la prise en charge des personnes

Sur quels documents écrivez-vous ? Qu’est-ce que vous écrivez ?

En maison de retraite médicalisée :

- Le dossier de soins celui-ci me permet de m’informer et visualiser les besoins des personnes
- Le diagramme de soin où je coche tout les soins quotidiens de la personne
- Les feuilles de soins où je note l’état général de la personne
- La feuille de surveillance où je note le suivi de la personne

-L’ordinateur celui-ci me permets de m’informer et visualiser les besoins des personnes et de noter la prise en changer de la personne
- Les feuilles de surveillance je note les selles et les menstruations

Quels renseignements sur les patients transmettez-vous ? A qui ? Quand ?

- Je transmets la réalisation des soins apporter à la personne

A qui ? à l ensemble de l’équipe soignante, oralement et par écrit sur les documents ou sur l’ordinateur.

Quand ? après la prise en charge de la personne


2 – Secret professionnel :

Pouvez-vous décrire une situation où vous êtes posé la question du secret professionnel ?

Oui , il m’est arrivé de croiser un membre de la famille d’un pensionnaire handicapé qui me demandait comment se passait la prise en charge de la personne. Je n’ai donné aucune réponse car je suis sous le secret professionnel
Toutefois, je l’informe qu’elle peut prendre contact avec le médecin ou l’infirmière

Carole

Re: vae aide-soignante module 7

Message non lu par Carole » 24 nov. 2008 17:57

Merci beaucoup lili pour ton aide ! tu m'a bien aider j'ai pu finir le module 7 . :)

Je suis entrain de remplir le livret 2 , j'ai validé 3 module ( le 1 , le 4 et le 5) et je recommence un livret pour valider les 5 modules qui me manque . Au module 8 ,j'ai expliquer l'organisation de mon travail pour une journée , avec qui je travaille et qu'est ce que je peux décider seule . Pourrais tu m'aider parce qu'apparament je n'est pas bien expliquer ?! :ID2: je te remercie encore pour ton aide. au fait je travaille en maison de retraite et toi ?


:ID2:

lili

Re: vae aide-soignante module 7

Message non lu par lili » 24 nov. 2008 22:35











8 – Votre expérience d’organisation de votre propre travail au sein d’une équipe

Il s'agit de parler de la façon dont vous organisez votre travail de tous les jours.

Comment organisez-vous votre travail dans la journée ?
Qu'est-ce qui vous aide dans cette organisation (planning, réunions, ...) ?

Comment cela se passe-t-il avec vos collègues? Avez vous des moments de rencontre ?

J’organise ma journée de travail selon les protocoles du service et son fonctionnement, mais je tiens compte chaque jour des priorités (rendez vous, examens, problèmes médicaux…)
Pour organiser mon travail, je m’aide d’une planification des différentes tâches à effectuer au cours d’un poste qui ont été définies par le cadre de santé. Il existe également une planification murale des soins, bains, douche… et des réunions de service pour mettre à jour notre organisation de travail, je respecte les protocoles validés dans l’établissement.
J’aime travailler en équipe, chaque personne apporte son savoir faire, ses qualités, ses différences et tout cela réuni fait la force d’une équipe. Avec mes collègues, j’ai des moments de rencontre quand on travaille en binôme, ou lors des transmissions et des repas.

Avec qui travaillez-vous ? Quelles sont les différentes fonctions des personnes avec qui vous travaillez ?

Je travaille avec le médecin chef de service, le cadre de santé qui gère l’équipe, en collaboration avec les infirmières et sous leur responsabilité, en équipe avec les aides soignantes, les agents d’entretien qui font le ménage, l’animatrice, les différents stagiaires, le kinésithérapeute, les services techniques, les bénévoles et tout le service administratif (directeur, directeur des ressources humaines, directeur des soins infirmiers, cellule hygiène, secrétariat…).

Que pouvez-vous décider seul ? A quel moment et pourquoi demandez-vous l'avis de l'infirmier ? (ou autre responsable)

Je peux décider seul des actes qui sont définis par les compétences de l’aide soignante, que je viens de vous développer dans les huit points précédents. C'est-à-dire :

• Dispenser des soins d’hygiène et de confort à la personne.
• Observer la personne et mesurer les principaux paramètres liés à son état de santé.
• Aider l’infirmier à la réalisation de soins.
• Assurer l’entretien de l’environnement immédiat de la personne et la réfection des lits.
• Entretenir des matériels de soin.
• Transmettre ses observations, par oral et par écrit, pour maintenir la continuité des soins.
• Accueillir, informer et accompagner les personnes et leur entourage.
• Accueillir et accompagner des stagiaires en formation.

Je demande l’avis de l’infirmier quand un acte ne dépend pas de ma compétence et je travaille alors en collaboration. Mais je peux demander son avis à chaque instant, même dans mon rôle propre car je travaille sous sa responsabilité.

Décrivez comment vous vous êtes organisé face à un imprévu ?

.



35

Carole

Re: vae aide-soignante module 7

Message non lu par Carole » 25 nov. 2008 18:35

Merci ton aide m'aide enormement , si tu as des questions a me poser n'hésite pas si je peux t'y repondre je le ferais . peux tu m'aider encore pour le module 6 ? merci beaucoup :chine:

Véro

Re: vae aide-soignante module 7

Message non lu par Véro » 26 janv. 2009 15:34

salu, je termine de rédiger mon livret 2 vae AS et je butte sur la question: Que puis je décider seule?. je pense qu'il ne faut pas recopier betement le referentiel d'activité et de compétence.si quelqu'un peut m'aider vraiment je serai heureuse Merci +++++V

florence

Re: demande de renseignement

Message non lu par florence » 11 sept. 2009 09:07

bonjour, je recherche des temoignage sur la vae car je vais essayer de la faire mais je me pose la question dois je rester de nuit ou non, est ce que ca va pas me penaliser d'etre de nuit. Si quelqu'un est dans cette situation s'il vous plait aider moi,a prendre ma decision dois rester de nuit oui ou non merci

aupetit anne

Re: vae aide-soignante module 7

Message non lu par aupetit anne » 21 sept. 2009 16:42

bonjour a tous
voila j ai un petit probleme..........je n arrive pas a repondre a la question comment faire face a un imprevu?
pouvez vous me guider?
d avance merci et bon courage a tous

nelly

Re: demande de renseignement

Message non lu par nelly » 25 sept. 2009 15:41

je suis veilleuse de nuit ds le privée,j'ai fait une vae d'as,valider 2 modules.Je suis allée a l'école d'aide soignante ou j'ai valide le mod 2.Mon employeur ne veut pas financer ma formation,je vais repasser devant le jury prochainement.Pour que dans l'avenir je passe de jour.Mon conseil, fait ta formation .Nelly

sisi

Re: vae aide-soignante module 2et3

Message non lu par sisi » 03 oct. 2009 22:38

bonjour carole
pouvez vous m aider pour le module 2et3

Répondre