Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

VAE après un emploi d'Assistant d'Education

La communauté Assistant d'Education se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Blandine

Re:

Message non lu par Blandine » 28 avr. 2017 14:20

Bonjour Vanessa,

Comme toi j'ai été AED durant 6 ans et due me reconvertir à 28 ans !

J'ai été hôtesse en entreprise durant deux ans puis me voyant aussi travailler qu'avec des enfants...j'occupe un poste de coordinatrice pédagogique en iut avec des étudiants !

Voilà mon exemple...

Blandine

alex

Re:

Message non lu par alex » 30 avr. 2017 08:21

vous savez que maintenant avec 1 an d'expérience vous pouvez prétendre à une vae..rapprochez vous d'un point relais conseil pour faire étudier votre demande à savoir quel diplôme vous pouvez prétendre...en général les boulots qu'on fait se rapprochent de moniteur éducateur ou du deaes spécialité éducation inclusive et à la vie ordinaire...mais à voir..educ spé, c'est possible d'avoir partiellement je pense.

Amel

Re:

Message non lu par Amel » 25 mai 2017 10:08

J'ai une expérience de 5 ans en tant qu'assistante d'éducation (internat/bureau)mais pas en zep est ce que je peut prétendre a la vae pour devenir éducateur spécialisé et comment procéder ? merci d'avancé.

Cha

Re: VAE après un emploi d'Assistant d'Education

Message non lu par Cha » 04 oct. 2017 10:45

Bonjour à tous , je suis assistante d'éducation en Zep depuis 1 an je suis dans ma deuxième annee . Je cumule deux mi temps un dans un collège l'autre en lycée professionnelle avec des jeunes en difficultés . J'aimerai passer un VAE dans 1 an pour éducateur spécialisé . Le probleme cnest Que je n'ai qu'un bac ST2S en poche et pas mal d'expériences professionnelles avec les jeunes . Est il possible qu'avec Ca je puisse prétendre à cette VAE ... ? Merci pour votre réponse .
Charlotte

alex

Re:

Message non lu par alex » 04 oct. 2017 19:48

la vae n'a rien avoir avec tes diplômes antérieurs...la vae c'est obtenir un diplôme par ton expérience, et prouver que tu mérites un diplôme par ton expérience et ta pratique.
tu peux tenter de demander une recevabilité avec 1 an d'expérience, mais va voir un conseiller expert, pour voir quelles sont tes chances de valider par la suite. car le but c'est d'obtenir un diplôme par la vae dans sa totalité..peut etre que moniteur éducateur ou le deaes est plus approprié pour commencer. car meme si tu as la recevabilité, ce n'est pas dit que tu aies le diplôme.

Adel38
Messages : 4
Inscription : 05 mai 2020 17:03

Re: Re:

Message non lu par Adel38 » 06 mai 2020 08:50

Amel a écrit :
25 mai 2017 10:08
J'ai une expérience de 5 ans en tant qu'assistante d'éducation (internat/bureau)mais pas en zep est ce que je peut prétendre a la vae pour devenir éducateur spécialisé et comment procéder ? merci d'avancé.
Bonjour Amel, avez-vous trouver une réponse à votre question, je suis dans un cas similaire au votre...

ivan
Messages : 292
Inscription : 31 déc. 2017 07:49

Re: VAE après un emploi d'Assistant d'Education

Message non lu par ivan » 06 mai 2020 12:40

oui tu peux prétendre, mais il faut demander ta recevabilité au dava...il y a des réunions d'information collective..peut être essaye de t'inscrire, fixer un rdv avec un cv détaillé pour voir sur quel diplôme tu peux te positionner le mieux.

Jérémy P
Messages : 5
Inscription : 21 déc. 2020 17:49

Re: VAE après un emploi d'Assistant d'Education

Message non lu par Jérémy P » 22 déc. 2020 15:41

Bonjour,
je relance un peu ce sujet, vos témoignages bien qu'extrêmement intéressants, ont maintenant quelques années…

J'espère trouver ici des retours d'expériences de personnes qui ont été AED et qui ont tenté l'aventure VAE.

Me concernant, j'ai été AED pendant six ans, et pendant cette expérience, j'ai "évolué' en tant qu'assistant CPE. Mes tâches ont été nombreuses, ma hiérarchie m'ayant fait confiance et accordé un certain nombre de responsabilité.

Mon projet pro visant à devenir CPE, je me suis inscrit pour une VAE Licence Sciences de l'Education avec un accompagnement à fac de Paris X pour un passage devant le jury prévu en Mars 2021. Mon dossier de faisabilité étant passé, je suppose que mon expérience est jugée suffisante pour prétendre à ce diplôme.

J'ai commencé mon accompagnement en septembre 2020, et je suis en pleine rédaction de mon livret 2. Actuellement il est demandé de développer trois missions qui doivent prouver l'adéquation de mes expériences/tâches avec les attendus du diplôme.

Mes trois missions sont suffisamment différentes pour pouvoir développer un maximum de tâches et surtout avoir une analyse réflective sur celles-ci.

En vous lisant, ma crainte est que le jury estime qu'un ancien AED ne soit pas assez expérimenté pour prétendre à cette licence.

Au début on m'a conseillé de consacrer environ 20 pages par mission, ce que je trouvais compliqué, et au final c'est le problème inverse, ma 1ere mission est trop longue selon mon accompagnatrice, il va donc falloir que je filtre et diminue un peu cette première partie.

Auriez-vous des retours, conseils concernant la rédaction de votre mémoire ? des retours sur les échanges avec votre jury ?

Merci pour vos réponses.

ivan
Messages : 292
Inscription : 31 déc. 2017 07:49

Re: VAE après un emploi d'Assistant d'Education

Message non lu par ivan » 23 déc. 2020 08:10

si je peux te faire un retour..malheureusement notre expérience est peu reconnue (sauf à certains cas exceptionnels)...c'est d'après ce que j'ai entendu..et bien souvent dans notre cas ils ne donnent que des vae partielles....donc après ça dépend aussi de ton oral..de ton écrit;.je te souhaite d'avoir tout le diplôme mais ce n'est pas évident. c'est vraiment du cas par cas alors..
personnellement après X années dans l'éducation nationale j'ai validé que partiellement le diplôme de moniteur éducateur, que je n'arrive pas à finaliser un module..car les jurys sont trop exigeants envers moi, pas neutres non plus car je n'avance plus dans ma vae. et là ça bloque car présenter autre voie n'est pas plus abordable pour moi.. voila c'est mon expérience personnelle, mais c'est sur que ma situation est anormale car d'autres ont finalisé leur diplôme sur des poste surtout d'avs..certains sur aide éducateur.. ...le problème c'est qu'on te dit que toute expérience est validable si on arrive à démontrer à travers l'écrit et l'oral et pourtant les jurys ont beaucoup de préjugés sur la nature des expériences..voila le paradoxe..qui est bien réel.

Jérémy P
Messages : 5
Inscription : 21 déc. 2020 17:49

Re: VAE après un emploi d'Assistant d'Education

Message non lu par Jérémy P » 23 déc. 2020 11:20

Merci pour ton retour, c'est vrai que j'ai entendu que le jury pouvait être très exigent, et peut avoir des aprioris quant au poste occupé.

J'essaye de démontrer en développant mes activités que je ne suis pas arrêté au poste d'assistant d'éducation, et que j'ai effectué très souvent des tâches de CPE (prise de décisions et d'initiatives, investissement total pour l'établissement, création d'un foyer etc...)

Concernant ta partie écrite, peux-tu me dire combien de page faisait ton mémoire ? Je me doute bien que c'est le contenu qui compte mais cela pourrait me donner une ordre d'idée.

Je pense qu'en fin de rédaction, le mien devrait avoisiner les 75-80 pages, hors annexes, et on m'a conseillé de faire 50-60 pages. Hors, j'estime pour le moment, que tout ce que j'y ai mis est légitime. J'ai peur qu'en diminuant la quantité, le jury se dise "il n'était que surveillant", hors à mon sens je me situe entre les deux (surveillant et CPE) et c'est ce que je veux démonter dans mon écrit.

As-tu des exemples de questions qui sont posées lors de l'échange avec le jury ?

Répondre