Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

VAE après un emploi d'Assistant d'Education

La communauté Assistant d'Education se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
ivan
Messages : 268
Inscription : 31 déc. 2017 07:49

Re: VAE après un emploi d'Assistant d'Education

Message non lu par ivan » 23 déc. 2020 11:55

il n'y a pas de nombre de pages en réalité..tu y es largement..mais même 30 40 pages en moyenne se valident très bien..c'est bien que tu prouves que tu n'es pas qu'un simple surveillant ;....cet aspect là oui..car ils ont énormément de préjugés sur notre poste (on est quelque part bouc émissaire de tous les côtés). ensuite c'est rare qu'on donne en totalité les vae sache le..la plupart du temps c'est vae partielle + formation à terminer. pour licence sciences de l'éducation notamment.....mais ça dépend aussi de tes diplômes..quel est le diplôme le plus élévé que tu as ? en principe ça ne compte pas, mais pour la vae cela peut (ça dépend des diplômes en vae)..ensuite est tu sur que c'est le bon diplôme en terme de validation ? je ne sais plus mais d'après mes souvenir le poste idéal serait professeur pour ce diplôme ? à vrai dire je ne sais plus si pour CPE c'est idéal..mais je me souviens que des éducateurs de jeunes enfants ont validé partiellement et on du terminer en formation...mais une unité (très peu)..

la question que je t'aurai posé pourquoi veux tu faire vae licence sciences de l'éducation et pas par exemple vae d'éducateur spécialisé ou diplôme en lien social car cpe et surveillant c'est aussi à cheval entre l'éducatif ? tu as un cdd ou cdi ? les questions qu'on te pose en général tournent autour du livret 2 les annexes et le jury vérifie aussi que les activités du référentiel correspondent bien. je vais voir ce que tu me réponds..quel est ton objectif d'avoir cette licence ?

ivan
Messages : 268
Inscription : 31 déc. 2017 07:49

Re: VAE après un emploi d'Assistant d'Education

Message non lu par ivan » 23 déc. 2020 11:57

désolé je me suis trompé..je pense que c'est large licence sciences de l'éducation et cpe ça peut faire l'affaire....c'est pour la vae du master sciences de l'éducation que l'idéal c'est expérience de prof.ou enseignant......mais tout de même tu peux répondre aux questions que je t'ai posé précédemment..

Jérémy P
Messages : 4
Inscription : 21 déc. 2020 17:49

Re: VAE après un emploi d'Assistant d'Education

Message non lu par Jérémy P » 13 janv. 2021 11:38

Merci pour tes réponses.

En effet dans la description de mes missions et de mes tâches, très peu sont dans les compétences d'un "simple surveillant" (sans aucune prétention). Je développe énormément les missions à responsabilités comme la gestion des violences scolaires, les solutions apportées pour lutter contre l'absentéisme et le décrochage scolaire ou encore les actions mises en place pour changer l'image négative de l'établissement en passant notamment par l'engagement des élèves dans les instances politiques comme le CVL et ma contribution à la mise en place de la MDL et des différents projets menés.

Mon niveau scolaire se résume à un bac PRO, d'où ma crainte et mes questions concernant le nombres de pages. Je m'explique :
Mon accompagnatrice m'a suggéré de diminuer certains aspects de ce mémoire. Hors, à mon sens, en retirant des choses, j'ai peur que le jury ne voit pas que je me suis énormément documenté pour apporter des analyses historiques et législatives pour compléter ma réflexion autour de mes expériences.

Je suis évidement conscient qu'une validation partielle reste une possibilité, cependant, j'essaye de mettre toutes les chances de mon côté pour obtenir une validation totale, qui reste mon objectif premier.

Pour le choix du diplôme, j'explique dans mon introduction que ce n'est qu'une étape, le but étant après de passer soit par le concours interne pour obtenir un poste de CPE titulaire, soit en m'inscrivant en Master MEEF par la suite.

Y-a-t-il des personnes ici qui ont le même parcours, à savoir une expérience d'AED et qui a validé une VAE ?

Et ma dernière question, le jury, est-il bienveillant dans son approche à l'oral ? ou faut-il se préparer à des questions "pièges" ?

Merci encore une fois pour tes réponses :)

ivan
Messages : 268
Inscription : 31 déc. 2017 07:49

Re: VAE après un emploi d'Assistant d'Education

Message non lu par ivan » 13 janv. 2021 12:23

me concernant tu as déjà eu ma réponse;je n'ai validé que partiellement et pourtant je n'avais pas qu'une expérience d'AED par la suite... donc on ne peut pas préjuger réellement car la vae c'est du cas par cas;.par contre je trouve ton expérience intéressante pour ce diplôme. mais tu vises un concours CPE c'est ça ? et il faut licence ou master ?
en ce qui concerne le contenu dossier moi je pense qu'il faut faire comme tu sens..les accompagnateurs vae ne sont pas ceux qui vont passer devant le jury et donc ils ne peuvent pas t'apporter le meilleur conseil.. mais en général quand tu vises un diplôme plus haut, il vaut mieux montrer un peu de théoriques surtout pour diplôme universitaire en vae..la vae reste une voie marginale dans le sens où ne pas suivre de formation ça ne plait pas vraiment si tu vois ce que je veux dire. malgré les textes de loi....à ta place je ferai comme je le sens.

oui on peut tomber sur questions pieges jurys mais encore ça dépend des certificateurs..il faut être clair avec son expérience et son projet et encore..ils font bien comme ils veulent..tu peux faire aussi un oral parfait et ne pas être validé pour X raisons..ils ont des consignes secrète et nul ne peut savoir,..et justement ce ne sont pas les organismes qui te prépareront à cela..

Répondre