Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

VAE après un emploi d'Assistant d'Education

La communauté Assistant d'Education se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
CelyaM
Messages : 1
Inscription : 08 avr. 2021 10:38

Re: VAE après un emploi d'Assistant d'Education

Message non lu par CelyaM » 08 avr. 2021 10:41

Bonjour Jérémy,

Je suis dans la même démarche que toi. Je souhaite être CPE et occupe actuellement un poste d'assistante d'éducation dans un collège REP et Politique de la Ville.
Dans mes recherches, très peu proposaient un VAE en Licence Sciences de l'Education ou alors il fallait déjà être détenteur d'un BAC+2.
Hors, actuellement je possède uniquement un BAC.
Peut-on discuter ensemble de ton parcours ? (choix de l'établissement pour la VAE, etc)

Jérémy P
Messages : 6
Inscription : 21 déc. 2020 17:49

Re: VAE après un emploi d'Assistant d'Education

Message non lu par Jérémy P » 13 avr. 2021 15:48

Inspiratious37 a écrit :
06 avr. 2021 09:43
Bonjour Jérémy, tout d'abord : Félicitations à toi ! Je suis ravie de savoir qu'une personne au même parcours que le mien ait pu décrocher le St Graal. Pourrais tu me dire au sein de quelle université t'es tu inscrit pour effectuer cette VAE ?
Merci par avance pour ta réponse !
Bonjour, merci beaucoup !
Je me suis inscris à l'Université de Nanterre (92) via le service de formation continue. Concernant l'Université en elle-même, je n'y suis allé que très peu de fois (confinement et fermetures des universités oblige). En revanche l'accompagnement est de qualité et malgré l'obligation de tout faire à distance, le personnel est très à l'écoute et ne m'a pas laissé tomber.

Il faut s'inscrire à une réunion d'information au préalable.

Si tu as d'autres questions, je serai ravi de t'éclairer.

Nadège78311
Messages : 1
Inscription : 19 avr. 2021 11:58

Re: VAE après un emploi d'Assistant d'Education

Message non lu par Nadège78311 » 19 avr. 2021 12:03

Bonjour, moi je vient de valider un BAC ARCU (2021) avec mention TB si tu a besoin d'informations pour les livrets 1 et 2 et puis l'oral bien sur je suis disponible car moi j'ai tout fait seul et j'ai bien galéré.

Inspiratious37
Messages : 3
Inscription : 30 mars 2021 10:09

Re: VAE après un emploi d'Assistant d'Education

Message non lu par Inspiratious37 » 29 avr. 2021 09:38

Jérémy P a écrit :
13 avr. 2021 15:48
Inspiratious37 a écrit :
06 avr. 2021 09:43
Bonjour Jérémy, tout d'abord : Félicitations à toi ! Je suis ravie de savoir qu'une personne au même parcours que le mien ait pu décrocher le St Graal. Pourrais tu me dire au sein de quelle université t'es tu inscrit pour effectuer cette VAE ?
Merci par avance pour ta réponse !
Bonjour, merci beaucoup !
Je me suis inscris à l'Université de Nanterre (92) via le service de formation continue. Concernant l'Université en elle-même, je n'y suis allé que très peu de fois (confinement et fermetures des universités oblige). En revanche l'accompagnement est de qualité et malgré l'obligation de tout faire à distance, le personnel est très à l'écoute et ne m'a pas laissé tomber.

Il faut s'inscrire à une réunion d'information au préalable.

Si tu as d'autres questions, je serai ravi de t'éclairer.
Bonjour Jérémy, merci beaucoup pour ta réponse. Pourrions-nous échanger par mail s'il te plaît ? merci car ton aide me sera vraisemblablement très précieuse et encore une fois, je suis plus que ravie de savoir que tu as validé un diplôme en effectuant ce travail si passionnant !

Inspiratious37
Messages : 3
Inscription : 30 mars 2021 10:09

Re: VAE après un emploi d'Assistant d'Education

Message non lu par Inspiratious37 » 29 avr. 2021 12:31

Jérémie, voici mon adresse mail :

inspiratious@live.fr

A bientôt, j'espère. Et merci !

Tissem
Messages : 8
Inscription : 01 août 2021 01:24

Re: VAE après un emploi d'Assistant d'Education

Message non lu par Tissem » 01 août 2021 01:28

Bonjour Jérémy.

J’espère que vous allez bien. Je me permets de vous écrire pour en savoir plus s’il vous.

Mon cas est presque similaire au vôtre : 3 années d’expériences AED à temps plein et 2 années d’expériences d’accompagnatrice d’élèves en situation de handicap également à temps plein.J’entamerai donc ma sixième rentrée en septembre dans l’éducation nationale.

Cette année j’ai demandé à intégrer directement la Licence 3 science de l’éducation à Paris 8 , le verdict est tombé : pré acquis insuffisant.

Je pensais vraiment que mes années d’expériences seront prises en considération, la douche froide !

Aujourd’hui je tombe sur ce forum et par ma grande surprise je lis votre témoignage qui me redonne espoir. Félicitation pour l’obtention de votre licence .

J’envisage de faire carrière dans l’éducation nationale , devenir CPE en passant le concours en interne.

Mon diplôme le plus élevé est un BAC PRO commerce .

Si possible j’aimerai échanger avec vous concernant la VAE ( livret 1 … livret 2 … l’entretien avec le jury , l’université dans laquelle vous avez effectué votre VAE ).

Je vous remercie par avance de votre réponse.

Je vous souhaite une bonne soirée et bon week-end.

ivan
Messages : 361
Inscription : 31 déc. 2017 07:49

Re: VAE après un emploi d'Assistant d'Education

Message non lu par ivan » 02 août 2021 18:42

j'ai déjà participé à ce forum, mais si je peux me permettre j'ai une question Tissem .;seule la vae est susceptible de reconnaitre une expérience et / ou de donner un diplôme en totalité.; ou alors la VAP quand on veut un diplôme supérieur sans passer par un en dessous.(par exemple licence sans avoir un bac+2)...tu as été dans un de ces cas de figure ? car par la VAP en principe ils reconnaissent ? cela me surprend que cela n'a pas été considéré..

Tissem
Messages : 8
Inscription : 01 août 2021 01:24

Re: VAE après un emploi d'Assistant d'Education

Message non lu par Tissem » 02 août 2021 23:38

Merci Ivan pour votre retour.

Donc si j’ai bien compris votre message , pour la VAE je devrais parler d’une seule expérience ? Et non mes années d’expériences en tant que AED et AESH ?

Concernant mon refus à intégrer la Licence 3 , j’ai fais la demande sur le site de l’université Paris 8 via e.candidat, sans VAE ni VAPP.

ivan
Messages : 361
Inscription : 31 déc. 2017 07:49

Re: VAE après un emploi d'Assistant d'Education

Message non lu par ivan » 03 août 2021 11:19

je n'ai pas dit cela ou mal exprimé. je disais que la VAE reconnait "l'expérience" une ou plusieurs expériences..donc si tu veux valider meme ton expérience d'avs et avoir un diplôme..la vae est l'idéal. mais pour valider ce n'est pas simple non plus. vu ton parcours j'aurai demandé la VAP pour avoir accès à la licence 3..renseigne toi sur la VAE et la VAP et ce qui est l'idéal pour toi..car pour la vae il faut souvent prouver de compétence en lien avec diplôme (en ce qui te concerne il faudrait que tu arrives à prouver que tu fais le meme métier que CPE et ce n'est pas évident avec nos expérience d'assistant d'éducation de tout avoir meme si certains ont réussi)..la VAP c'est un peu différent..ça te permet de faire un dossier et rentrer en licence 3 sans avoir le bac+2..'pour autant..tu me diras si la VAP existe dans cette université....voila renseigne toi bien sur les 2 possibilités si elles existent.

Tissem
Messages : 8
Inscription : 01 août 2021 01:24

Re: VAE après un emploi d'Assistant d'Education

Message non lu par Tissem » 03 août 2021 14:34

Merci Ivan . J’ai bien compris votre message.
Lorsque je suis tombée sur ce forum et que Jeremy ai obtenu la licence via la VAE avec ses années d’expériences d’AED cela m’a redonné espoir. J’ai été amené à seconder la CPE, j’ai eu la chance d’avoir une cheffe avec qui j’ai pu mettre en pratique mon savoir , mes idées. J’ai su désamorcer des situations inespérées… J’ai fait partie de conseil d’administration 2 années consécutives, participer aux conseils de classe / discipline … réunion avec les parents d’élèves… bref je pense donc avoir assez de compétences requises.

Répondre