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Vae auxiliaire de puericulture
Re: Vae auxiliaire de puericulture
coucou à toutes et bonne année 2012 !
Je suis assistante maternelle depuis 4 ans, j'ai obtenu mon cap petite enfance en 2011 et je souhaiterai passer mon vae auxiliaire puéricultrice, mais je suis un peu perdue...je ne vais pas tarder à ma faire ma demande de livret 1 mais je voudrais déjà commencer à m'entrainer sur le livret 2 car je bosse en même temps et j'ai 2 enfants donc le temps de travailler sur un dossier est un peu court c'est pourquoi je vous demande à celles qui le souhaitent de bien vouloir m'envoyer le livret 1 et 2 que je me fasse une idée ainsi que vos conseils sur ma boite mail.
(marl.57@hotmail.fr)merci beaucoup et bon courage à celles qui le passent !
Je suis assistante maternelle depuis 4 ans, j'ai obtenu mon cap petite enfance en 2011 et je souhaiterai passer mon vae auxiliaire puéricultrice, mais je suis un peu perdue...je ne vais pas tarder à ma faire ma demande de livret 1 mais je voudrais déjà commencer à m'entrainer sur le livret 2 car je bosse en même temps et j'ai 2 enfants donc le temps de travailler sur un dossier est un peu court c'est pourquoi je vous demande à celles qui le souhaitent de bien vouloir m'envoyer le livret 1 et 2 que je me fasse une idée ainsi que vos conseils sur ma boite mail.
(marl.57@hotmail.fr)merci beaucoup et bon courage à celles qui le passent !
Re: Vae auxiliaire de puericulture
si ça peut aider quelques unes voici le dossier
DEMANDE DE VALIDATION
DES ACQUIS DE L’EXPÉRIENCE
Diplôme professionnel d’auxiliaire de puériculture
Livret de présentation des acquis de l’expérience
Livret 2
Nom et prénom du candidat
Sommaire
Livret à renseigner
Votre demande
Votre identité
Votre parcours professionnel
Vos activités bénévoles
Votre parcours de formation
Votre projet
Description de votre expérience et de vos acquis professionnels
Notice d’accompagnement du livret de présentation des acquis de votre expérience
Comment le jury va-t-il évaluer vos compétences ?
Comment allez-vous obtenir le DPAP ?
Comment renseigner ce dossier de présentation des acquis de votre expérience ?
Récapitulatif des preuves jointes
Demande du candidat
Je soussigné :
Né(e) le : à :
Adresse :
Certifie sur l’honneur avoir rédigé ce dossier moi-même
Certifie sur l’honneur l’exactitude des informations apportées dans ce dossier
Demande validation des acquis de mon expérience pour l’obtention du diplôme professionnel d’auxiliaire de puériculture
Fait à : le :
Signature :
La loi punit quiconque se rend coupable de fausses déclarations :
« Constitue un faux toute altération frauduleuse de la vérité, de nature à causer un préjudice ; et accomplie par quelque moyen que ce soit, dans un écrit ou tout autre support d’expression de la pensée qui a pour objet ou qui peut avoir pour effet d’établir la preuve d’un droit ou d’un fait ayant des conséquences juridiques.
Le faux et l’usage de faux sont punis de trois ans d’emprisonnement et de 45 000 euros d’amende (code pénal, article 441-1).
Le fait de se faire délivrer indûment par une administration publique ou par un organisme chargé d’une mission de service public, par quelque moyen frauduleux que ce soit, un document destiné à constater un droit, une identité ou une qualité ou à accorder une autorisation, est puni de deux ans d’emprisonnement et de 30 000 euros d’amende » (code pénal article 441-6).
Votre identité
Vous-même
Madame :
(votre nom de naissance)
Votre nom marital ou d’usage :
Vos prénoms :
Votre date de naissance :
Votre adresse
Adresse :
Code postal : Commune :
Tél. domicile : Autre (travail, portable) :
Adresse professionnelle (facultative) :
Code postal : Commune :
Votre situation actuelle
Vous exercez actuellement une activité salariée□
Vous exercez actuellement une activité non-salariée□
Vous êtes actuellement sans emploi□
Et/ou
Vous exercez actuellement une activité bénévole□
Cadre réservé à l’administration
Date de la décision de recevabilité :
No du dossier :
Date de réception du dossier :
VOTRE PARCOURS PROFESSIONNEL
1. Présentez l’ensemble de votre parcours professionnel
Inscrivez chacun des emplois (suffisamment significatifs) que vous avez occupés jusqu’à ce jour, y compris celui que vous occupez actuellement.
Les emplois que vous allez indiquer peuvent être ou non en rapport avec votre demande de validation des acquis de l’expérience.
EMPLOI OCCUPÉ
(intitulé de votre fonction) PÉRIODE D’EMPLOI
et durée
en années EMPLOYEUR
(nom, adresse,
activité) PRÉCISEZ VOS PRINCIPALES ACTIVITÉS DANS CET EMPLOI
(Vous pouvez aussi préciser auprès de quel
public : enfants malades, handicapés, etc.)
EMPLOI OCCUPÉ
(intitulé de votre fonction)
PÉRIODE D’EMPLOI
et durée
en années
EMPLOYEUR
(nom, adresse,
activité)
PRÉCISEZ VOS PRINCIPALES ACTIVITÉS DANS CET EMPLOI
(Vous pouvez aussi préciser auprès de quel
public : enfants malades, handicapés, etc.)
2. Pour l’emploi ou les deux emplois les plus importants par rapport au diplôme d’auxiliaire de puériculture, détaillez les activités réalisées :
Emploi 1 :
- Emploi occupé (indiquez la ligne du tableau correspondante).
- Le service, la structure ou le lieu dans lequel vous avez travaillé :
- Quelles étaient vos principales activités dans cet emploi ? (Par exemple, que faisiez-vous dans une journée ?)
- Vos activités ont-elles évolué en cours d’emploi ?
- Auprès de quels publics êtes-vous intervenu ? (enfants, enfants malades, enfants handicapés, tranche d’âge...)
Emploi 2 :
- Emploi occupé (indiquez la ligne du tableau correspondante)
- Le service ou la structure ou le lieu dans lequel vous avez travaillé :
- Quelles étaient vos principales activités dans cet emploi ? (Par exemple, que faisiez-vous dans une journée ?)
- Vos activités ont-elles évolué en cours d’emploi ?
- Auprès de quels publics êtes-vous intervenu ? (enfants, enfants malades, enfants handicapés, tranche d’âge...)
Vos activités bénévoles
Présentez les fonctions bénévoles que vous avez éventuellement exercées, y compris celle(s) que vous exercez actuellement.
Ces fonctions peuvent être ou non en rapport avec votre demande de validation des acquis de l’expérience.
FONCTION
ou activité exercée TEMPS
hebdomadaire consacré et durée totale de l’activité ASSOCIATION
ou structure : nom, adresse, activité DÉCRIVEZ
le contenu de cette ou ces activités
bénévoles. Vous pouvez aussi préciser auprès de quel public (enfants malades, handicapés...)
Votre parcours de formation
1. Formation initiale
Diplôme(s) préparé(s) :
Diplôme(s) obtenu(s) (joindre attestation) :
2. Formation par apprentissage
Diplôme(s) préparé(s) :
Diplôme(s) obtenu(s) (joindre attestation) :
3. Formation professionnelle continue
(Il s’agit de tous types d’actions de formation
professionnelle continue.)
INTITULÉ
de la formation ANNÉE
ou période. Durée totale en heures ORGANISME
de formation ou formateur CONTENU
de la formation.
Indiquez si vous
avez obtenu une
attestation, un
certificat ou un diplôme. (Joindre attestation.)
Votre projet
Quelles sont les motivations qui vous conduisent à demander la validation de vos acquis pour l’obtention du diplôme professionnel d’auxiliaire de puériculture ?
DESCRIPTION DE VOTRE EXPÉRIENCE
ET DE VOS ACQUIS PROFESSIONNELS
1. Votre expérience auprès des enfants dans les activités
de la vie quotidienne et les activités d’éveil
Vous parlez ici de votre expérience d’activités réalisées avec des enfants ou auprès d’enfants : toilette, habillage, repas, aide à l’élimination, jeux, loisirs,... Il peut s’agir d’activités réalisées dans des structures de la petite enfance ou de soins en établissement auprès d’enfants malades ou en situation de handicap. Il peut s’agir également d’activités réalisées à domicile dans le cadre d’une activité professionnelle de garde d’enfants ou d’aide aux familles.
1. Activités réalisées :
Quelles activités avez-vous fréquemment réalisées ?
Soin (toilette, habillage,...) activités quotidiennes (alimentation,...), activités d’éveil et de loisirs,... (jeux...)
Dans quel lieu ? (Quel type d’établissement, de structure ou de lieu)
Auprès de quelles catégories d’enfants ? (âge, caractéristiques éventuelles,...)
2. Dans votre expérience, choisissez deux situationsoù vous avez réalisé des activités avec des enfants.
Situation 1 : activités de soins de la vie quotidienne :
Décrivez la situation :
Quelles étaient les caractéristiques de l’enfant et/ou du groupe d’enfants ? (âge, culture, habitudes, degré d’autonomie et de développement,...)
Dans quel endroit étiez-vous ? Etiez-vous seule ou avec d’autres ?
Quelles activités de soin avez-vous proposées et réalisées ? Quelle aide avez-vous apportée à l’enfant ? Décrivez concrètement ce que vous avez fait.
Pourquoi avez-vous procédé ainsi ? A quels besoins souhaitiez-vous répondre ?
Qu’est-ce qui vous a semblé important sur le plan de l’hygiène et de la sécurité ? Qu’est-ce qui vous a semblé important pour respecter l’enfant ?
Avez-vous essayé de développer les capacités et l’autonomie de l’enfant ? Donner des exemples détaillés de ce que vous avez mis en œuvre pour cela. Sinon, pourquoi ?
Avez-vous pu observer un résultat ?
Situation 2 : activité d’éveil ou de loisirs auprès d’un enfant ou d’un groupe :
Décrivez la situation :
Quelles étaient les caractéristiques de l’enfant ou du groupe d’enfants ? (âge, culture, habitudes, degré d’autonomie et de développement,...)
Dans quel endroit étiez-vous ? Etiez-vous seule ou avec d’autres ?
Quelles activités avez-vous proposées et réalisées ? Décrivez concrètement ce que vous avez fait.
Pourquoi avez-vous procédé ainsi ? Que cherchiez-vous à développer (capacités de l’enfant, cinq sens, plaisir, bien-être, « vivre ensemble », sécurité affective,...) ?
Qu’est-ce qui vous a semblé important sur le plan de la sécurité matérielle ? Qu’est-ce qui vous a semblé important pour respecter chaque enfant ?
3. Questions portant sur les deux situations et vos différentes activités.
Avez-vous eu l’occasion d’observer la relation parent-enfant et d’échanger avec les parents ? A quelle occasion et comment ?
Avez-vous eu l’occasion d’aider et de conforter les parents dans leur rôle ? A quelle occasion et comment ?
Au travers de ces deux situations, qu’avez-vous appris pour votre pratique professionnelle ? (difficultés, satisfactions,...)
2. Votre expérience d’observation
et d’appréciation de l’état d’une personne
Il s’agit de parler de votre expérience de mesure des paramètres vitaux.
1. Observations de l’état clinique d’une personne et mesures réalisées :
Quels paramètres vitaux ou signes avez-vous mesurés ou observés fréquemment ? (température, diurèse, fréquence cardiaque, fréquence respiratoire, poids, taille, état de la peau et des muqueuses, signes de détresse et de douleur)
Pourquoi ? (En lien avec quel risque ?)
Avec quels outils ? Quelles courbes de surveillance avez-vous réalisées ?
Dans quel lieu ? (Quel type d’établissement, de structure ou de lieu)
Auprès de quels types de personnes, de patients ?
2. Choisissez deux situations dans lesquelles vous avez identifié un changement d’état de la personne ou un risque.
Situation 1 :
Décrivez la situation :
Auprès de quel type de personne êtes vous intervenu ? Quel était son état (par exemple, sa maladie,...)
Dans quel endroit étiez-vous ? Etiez-vous seule ou avec d’autres ?
Quelles observations ou mesures avez-vous réalisées ? Décrivez concrètement ce que vous avez fait.
Avez-vous observé des éléments particuliers montrant une détresse, une douleur, quelque chose d’anormal ? Quel était le risque ?
Qui avez-vous alerté ?
Quelles informations avez-vous transmises ?
Situation 2 :
Décrivez la situation :
Auprès de quel type de personne êtes vous intervenu ? Quel était son état (par exemple, sa maladie,...)
Dans quel endroit étiez-vous ? Etiez-vous seule ou avec d’autres ?
Quelles observations ou mesures avez-vous réalisées ? Décrivez concrètement ce que vous avez fait.
Avez-vous observé des éléments particuliers montrant une détresse, une douleur, quelque chose d’anormal ? Quel était le risque ?
Qui avez-vous alerté ?
Quelles informations avez-vous transmises ?
Au travers de ces différentes expériences, quelles ont été les difficultés rencontrées et les points positifs ? Qu’avez-vous appris ?
3. Votre expérience de réalisation de soins
dans un contexte médicalisé
Il s’agit de parler de votre expérience de soins dans un contexte médicalisé (enfants atteints de pathologie/situations nécessitant la prise en compte d’appareillages et matériels d’assistance médicale).
1. Soins réalisés :
Quels types de soins avez-vous réalisés régulièrement dans ce contexte ? (soins liés à l’hygiène corporelle et au confort, à l’alimentation, à l’élimination, au sommeil et aide à l’infirmier ou à la puéricultrice pour la réalisation de soins...).
Donnez des exemples concrets et précis :
Dans quel lieu ? (quel type d’établissement ou de structure) :
Auprès de quelles catégories d’enfants ? (âge, caractéristiques éventuelles...) :
2. Choisissez deux situations de soin pour lesquelles vous avez eu à vous adapter à l’état de santé des enfants dans des contextes médicalisés (enfants atteints de pathologie/situations nécessitant la prise en compte d’appareillages et matériels d’assistance médical)
- Situation 1 :
Décrivez la situation :
Quelles étaient les caractéristiques de l’enfant auprès duquel vous êtes intervenu ? (âge, pathologie, handicap...) :
Dans quel endroit étiez-vous ? Etiez-vous seule ou avec d’autres ?
Quel soin avez-vous réalisé ? Décrivez concrètement ce que vous avez fait :
Comment avez-vous organisé votre soin en fonction de l’état de l’enfant ? Quels moyens avez-vous choisis et utilisés ? (serviettes, gants, produits...) Pourquoi ?
Qu’est-ce qui vous a paru important pour le bon déroulement du soin ? Pour adapter le soin à l’enfant ?
Qu’est-ce qui vous a paru important pour le confort de l’enfant ?
Comment avez-vous recherché l’accord de l’enfant ?
Qu’est-ce qui vous a paru important sur le plan de l’hygiène et la sécurité ? Par rapport à quels risques ?
- Situation 2 :
Décrivez la situation :
Quelles étaient les caractéristiques de l’enfant auprès duquel vous êtes intervenu ? (âge, pathologie, handicap...) :
Dans quel endroit étiez-vous ? Etiez-vous seule ou avec d’autres ?
Quel soin avez-vous réalisé ? Décrivez concrètement ce que vous avez fait :
Comment avez-vous organisé votre soin en fonction de l’état de l’enfant ? Quels moyens avez-vous choisis et utilisés ? (serviettes, gants, produits...) Pourquoi ?
Qu’est-ce qui vous a paru important pour le bon déroulement du soin ? Pour adapter le soin à l’enfant ?
Qu’est-ce qui vous a paru important pour le confort de l’enfant ?
Comment avez-vous recherché l’accord de l’enfant ?
Qu’est-ce qui vous a paru important sur le plan de l’hygiène et la sécurité ? Par rapport à quels risques ?
3. Questions portant sur les deux situations et vos différentes activités
Au travers de ces deux situations, qu’avez-vous appris pour votre pratique professionnelle ? (difficultés, satisfactions...)
4. Votre expérience d’installation et de mobilisation des personnes
Il s’agit de parler de la façon dont vous installez la personne dans son lit, son fauteuil, à la toilette..., et de la façon dont vous aidez la personne à marcher et à se déplacer.
1. Activités d’installation et de mobilisation réalisées :
Quelles installations avez-vous pratiquées au cours de votre expérience professionnelle ? Quelle aide aux personnes pour un déplacement ou pour la marche ?
Donnez des exemples concrets et précis :
Dans quel lieu ? (quel type d’établissement, de structure ou de lieu) :
Quels types de personnes avez-vous aidé ?
2. Choisissez deux situations d’installation ou de mobilisation :
Situation 1 :
Décrivez la situation :
Qui était la personne aidée ?
Dans quel endroit étiez-vous ? Etiez-vous seule ou avec d’autres ?
Quels gestes avez-vous réalisés ? Pourquoi ? Décrivez concrètement ce que vous avez fait :
Quels techniques et matériels avez-vous utilisés ? Pourquoi ?
Qu’est-ce qui vous a paru important du point de vue de la sécurité et du confort ? Pourquoi ?
Quelles difficultés avez-vous rencontrées ? Comment avez-vous fait face à ces difficultés ?
Situation 2 :
Décrivez la situation :
Qui était la personne aidée ?
Dans quel endroit étiez-vous ? Etiez-vous seule ou avec d’autres ?
Quels gestes avez vous réalisés ? Pourquoi ? Décrivez concrètement ce que vous avez fait
Quels techniques et matériels avez-vous utilisés ? Pourquoi ?
Qu’est-ce qui vous a paru important du point de vue de la sécurité et du confort ? Pourquoi ?
Quelles difficultés avez-vous rencontrées ? Comment avez-vous fait face à ces difficultés ?
5. Votre expérience de communication auprès
de personnes soignées, accueillies ou aidées
Il s’agit de parler de votre relation avec les personnes aidées, accueillies ou soignées. Vous pouvez aussi bien décrire des moments où vous avez accueilli ou informé des personnes que des moments d’échange pendant les soins.
1. Activités d’accueil, d’information et d’accompagnement réalisées :
Dans quel contexte avez-vous eu l’occasion d’accueillir, d’informer ou d’accompagner des personnes ? Donnez des exemples concrets et précis :
Dans quel endroit ? (quel type d’établissement, de structure ou de lieu) :
Auprès de quels types de personnes ?
2. Choisissez deux situations de communication avec des personnes soignées, accueillies ou aidées :
Situation 1 : Choisissez une situation plutôt positive :
Décrivez la situation :
Qui était la personne ?
Dans quel endroit étiez-vous ? Etiez-vous seule ou avec d’autres ?
De quoi avez-vous parlé avec la personne ? Lui avez-vous apporté une aide ou un conseil ? Sur quoi ?
Situation 1 : Choisissez une situation qui vous a posé des difficultés :
Décrivez la situation :
Qui était la personne ?
Dans quel endroit étiez-vous ? Etiez-vous seule ou avec d’autres ?
Qu’est-ce qui s’est passé ? Qu’est-ce qui était difficile ? Comment avez-vous réagi ?
Votre expérience vous a-t-elle servi à améliorer vos relations avec d’autres personnes aidées, accueillies ou soignées ?
6. Votre expérience d’entretien des locaux et du matériel
Il s’agit de parler d’une expérience d’entretien des locaux et du matériel où vous avez utilisé des techniques spécifiques aux établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux (par exemple balayage humide, désinfection du matériel,...).
Entretien des locaux :
Quelles activités avez-vous réalisées ? Décrivez comment vous vous y prenez.
Outils utilisés :
Produits utilisés :
Dans quels lieux ? (type d’établissement ou de structure)
Pour quels types de malades ou de pathologies ?
Entretien des matériels :
Quelles activités avez-vous réalisées ? Décrivez comment vous vous y prenez.
Outils utilisés :
Produits utilisés :
Dans quels lieux ? (type d’établissement ou de structure)
Pour quels types de malades ou de pathologies ?
Par exemple :
Comment réalisez-vous l’entretien du sol et des surfaces, avec quels produits, de quelle façon et pourquoi ?
Comment faites-vous pour nettoyer et désinfecter un lit ou une chambre après le départ d’un patient de votre service ou unité ? (produits utilisés, façon de faire...)
Qu’est-ce qui vous paraît important pour protéger la personne et vous même de la transmission des infections ? Pourquoi ?
Comment vous occupez-vous du linge ? (tri du linge, transport du linge,...).
Avez-vous déjà utilisé des protocoles d’hygiène ? Si oui, lesquels ?
7. Votre expérience de recherche et de transmission
d’informations pour assurer la continuité des soins
Il s’agit notamment de parler des informations relatives à la personne que vous allez chercher soit auprès de l’infirmier (ou autre professionnel), soit dans des documents
.
1. Activités de traitement et de transmission des informations :
Quelles informations allez-vous rechercher en arrivant sur votre lieu de travail ? Auprès de qui ? Comment cela se passe-t-il ?
Sur quels documents écrivez-vous ? Qu’est-ce que vous écrivez ?
Quelles informations sur les personnes transmettez-vous ? A qui ? Quand ?
2. Secret professionnel :
Pouvez-vous décrire une situation où vous vous êtes posé la question du secret professionnel ?
8. Votre expérience d’organisation de votre propre travail
au sein d’une équipe
Il s’agit de parler de la façon dont vous organisez votre travail de tous les jours.
Comment organisez-vous votre travail dans la journée ?
Qu’est-ce qui vous aide dans cette organisation (planning, réunions,...) ?
Comment tenez-vous compte de vos collègues ? Avez-vous des moments de rencontre ?
Avec qui travaillez-vous ? Quelles sont les différentes fonctions des personnes avec qui vous travaillez ?
Que pouvez-vous décider seul ? A quel moment et pourquoi demandez-vous l’avis de l’infirmier ? (ou autre responsable)
Décrivez comment vous vous êtes organisé face à un imprévu ?
DEMANDE DE VALIDATION
DES ACQUIS DE L’EXPÉRIENCE
Diplôme professionnel d’auxiliaire de puériculture
Livret de présentation des acquis de l’expérience
Livret 2
Nom et prénom du candidat
Sommaire
Livret à renseigner
Votre demande
Votre identité
Votre parcours professionnel
Vos activités bénévoles
Votre parcours de formation
Votre projet
Description de votre expérience et de vos acquis professionnels
Notice d’accompagnement du livret de présentation des acquis de votre expérience
Comment le jury va-t-il évaluer vos compétences ?
Comment allez-vous obtenir le DPAP ?
Comment renseigner ce dossier de présentation des acquis de votre expérience ?
Récapitulatif des preuves jointes
Demande du candidat
Je soussigné :
Né(e) le : à :
Adresse :
Certifie sur l’honneur avoir rédigé ce dossier moi-même
Certifie sur l’honneur l’exactitude des informations apportées dans ce dossier
Demande validation des acquis de mon expérience pour l’obtention du diplôme professionnel d’auxiliaire de puériculture
Fait à : le :
Signature :
La loi punit quiconque se rend coupable de fausses déclarations :
« Constitue un faux toute altération frauduleuse de la vérité, de nature à causer un préjudice ; et accomplie par quelque moyen que ce soit, dans un écrit ou tout autre support d’expression de la pensée qui a pour objet ou qui peut avoir pour effet d’établir la preuve d’un droit ou d’un fait ayant des conséquences juridiques.
Le faux et l’usage de faux sont punis de trois ans d’emprisonnement et de 45 000 euros d’amende (code pénal, article 441-1).
Le fait de se faire délivrer indûment par une administration publique ou par un organisme chargé d’une mission de service public, par quelque moyen frauduleux que ce soit, un document destiné à constater un droit, une identité ou une qualité ou à accorder une autorisation, est puni de deux ans d’emprisonnement et de 30 000 euros d’amende » (code pénal article 441-6).
Votre identité
Vous-même
Madame :
(votre nom de naissance)
Votre nom marital ou d’usage :
Vos prénoms :
Votre date de naissance :
Votre adresse
Adresse :
Code postal : Commune :
Tél. domicile : Autre (travail, portable) :
Adresse professionnelle (facultative) :
Code postal : Commune :
Votre situation actuelle
Vous exercez actuellement une activité salariée□
Vous exercez actuellement une activité non-salariée□
Vous êtes actuellement sans emploi□
Et/ou
Vous exercez actuellement une activité bénévole□
Cadre réservé à l’administration
Date de la décision de recevabilité :
No du dossier :
Date de réception du dossier :
VOTRE PARCOURS PROFESSIONNEL
1. Présentez l’ensemble de votre parcours professionnel
Inscrivez chacun des emplois (suffisamment significatifs) que vous avez occupés jusqu’à ce jour, y compris celui que vous occupez actuellement.
Les emplois que vous allez indiquer peuvent être ou non en rapport avec votre demande de validation des acquis de l’expérience.
EMPLOI OCCUPÉ
(intitulé de votre fonction) PÉRIODE D’EMPLOI
et durée
en années EMPLOYEUR
(nom, adresse,
activité) PRÉCISEZ VOS PRINCIPALES ACTIVITÉS DANS CET EMPLOI
(Vous pouvez aussi préciser auprès de quel
public : enfants malades, handicapés, etc.)
EMPLOI OCCUPÉ
(intitulé de votre fonction)
PÉRIODE D’EMPLOI
et durée
en années
EMPLOYEUR
(nom, adresse,
activité)
PRÉCISEZ VOS PRINCIPALES ACTIVITÉS DANS CET EMPLOI
(Vous pouvez aussi préciser auprès de quel
public : enfants malades, handicapés, etc.)
2. Pour l’emploi ou les deux emplois les plus importants par rapport au diplôme d’auxiliaire de puériculture, détaillez les activités réalisées :
Emploi 1 :
- Emploi occupé (indiquez la ligne du tableau correspondante).
- Le service, la structure ou le lieu dans lequel vous avez travaillé :
- Quelles étaient vos principales activités dans cet emploi ? (Par exemple, que faisiez-vous dans une journée ?)
- Vos activités ont-elles évolué en cours d’emploi ?
- Auprès de quels publics êtes-vous intervenu ? (enfants, enfants malades, enfants handicapés, tranche d’âge...)
Emploi 2 :
- Emploi occupé (indiquez la ligne du tableau correspondante)
- Le service ou la structure ou le lieu dans lequel vous avez travaillé :
- Quelles étaient vos principales activités dans cet emploi ? (Par exemple, que faisiez-vous dans une journée ?)
- Vos activités ont-elles évolué en cours d’emploi ?
- Auprès de quels publics êtes-vous intervenu ? (enfants, enfants malades, enfants handicapés, tranche d’âge...)
Vos activités bénévoles
Présentez les fonctions bénévoles que vous avez éventuellement exercées, y compris celle(s) que vous exercez actuellement.
Ces fonctions peuvent être ou non en rapport avec votre demande de validation des acquis de l’expérience.
FONCTION
ou activité exercée TEMPS
hebdomadaire consacré et durée totale de l’activité ASSOCIATION
ou structure : nom, adresse, activité DÉCRIVEZ
le contenu de cette ou ces activités
bénévoles. Vous pouvez aussi préciser auprès de quel public (enfants malades, handicapés...)
Votre parcours de formation
1. Formation initiale
Diplôme(s) préparé(s) :
Diplôme(s) obtenu(s) (joindre attestation) :
2. Formation par apprentissage
Diplôme(s) préparé(s) :
Diplôme(s) obtenu(s) (joindre attestation) :
3. Formation professionnelle continue
(Il s’agit de tous types d’actions de formation
professionnelle continue.)
INTITULÉ
de la formation ANNÉE
ou période. Durée totale en heures ORGANISME
de formation ou formateur CONTENU
de la formation.
Indiquez si vous
avez obtenu une
attestation, un
certificat ou un diplôme. (Joindre attestation.)
Votre projet
Quelles sont les motivations qui vous conduisent à demander la validation de vos acquis pour l’obtention du diplôme professionnel d’auxiliaire de puériculture ?
DESCRIPTION DE VOTRE EXPÉRIENCE
ET DE VOS ACQUIS PROFESSIONNELS
1. Votre expérience auprès des enfants dans les activités
de la vie quotidienne et les activités d’éveil
Vous parlez ici de votre expérience d’activités réalisées avec des enfants ou auprès d’enfants : toilette, habillage, repas, aide à l’élimination, jeux, loisirs,... Il peut s’agir d’activités réalisées dans des structures de la petite enfance ou de soins en établissement auprès d’enfants malades ou en situation de handicap. Il peut s’agir également d’activités réalisées à domicile dans le cadre d’une activité professionnelle de garde d’enfants ou d’aide aux familles.
1. Activités réalisées :
Quelles activités avez-vous fréquemment réalisées ?
Soin (toilette, habillage,...) activités quotidiennes (alimentation,...), activités d’éveil et de loisirs,... (jeux...)
Dans quel lieu ? (Quel type d’établissement, de structure ou de lieu)
Auprès de quelles catégories d’enfants ? (âge, caractéristiques éventuelles,...)
2. Dans votre expérience, choisissez deux situationsoù vous avez réalisé des activités avec des enfants.
Situation 1 : activités de soins de la vie quotidienne :
Décrivez la situation :
Quelles étaient les caractéristiques de l’enfant et/ou du groupe d’enfants ? (âge, culture, habitudes, degré d’autonomie et de développement,...)
Dans quel endroit étiez-vous ? Etiez-vous seule ou avec d’autres ?
Quelles activités de soin avez-vous proposées et réalisées ? Quelle aide avez-vous apportée à l’enfant ? Décrivez concrètement ce que vous avez fait.
Pourquoi avez-vous procédé ainsi ? A quels besoins souhaitiez-vous répondre ?
Qu’est-ce qui vous a semblé important sur le plan de l’hygiène et de la sécurité ? Qu’est-ce qui vous a semblé important pour respecter l’enfant ?
Avez-vous essayé de développer les capacités et l’autonomie de l’enfant ? Donner des exemples détaillés de ce que vous avez mis en œuvre pour cela. Sinon, pourquoi ?
Avez-vous pu observer un résultat ?
Situation 2 : activité d’éveil ou de loisirs auprès d’un enfant ou d’un groupe :
Décrivez la situation :
Quelles étaient les caractéristiques de l’enfant ou du groupe d’enfants ? (âge, culture, habitudes, degré d’autonomie et de développement,...)
Dans quel endroit étiez-vous ? Etiez-vous seule ou avec d’autres ?
Quelles activités avez-vous proposées et réalisées ? Décrivez concrètement ce que vous avez fait.
Pourquoi avez-vous procédé ainsi ? Que cherchiez-vous à développer (capacités de l’enfant, cinq sens, plaisir, bien-être, « vivre ensemble », sécurité affective,...) ?
Qu’est-ce qui vous a semblé important sur le plan de la sécurité matérielle ? Qu’est-ce qui vous a semblé important pour respecter chaque enfant ?
3. Questions portant sur les deux situations et vos différentes activités.
Avez-vous eu l’occasion d’observer la relation parent-enfant et d’échanger avec les parents ? A quelle occasion et comment ?
Avez-vous eu l’occasion d’aider et de conforter les parents dans leur rôle ? A quelle occasion et comment ?
Au travers de ces deux situations, qu’avez-vous appris pour votre pratique professionnelle ? (difficultés, satisfactions,...)
2. Votre expérience d’observation
et d’appréciation de l’état d’une personne
Il s’agit de parler de votre expérience de mesure des paramètres vitaux.
1. Observations de l’état clinique d’une personne et mesures réalisées :
Quels paramètres vitaux ou signes avez-vous mesurés ou observés fréquemment ? (température, diurèse, fréquence cardiaque, fréquence respiratoire, poids, taille, état de la peau et des muqueuses, signes de détresse et de douleur)
Pourquoi ? (En lien avec quel risque ?)
Avec quels outils ? Quelles courbes de surveillance avez-vous réalisées ?
Dans quel lieu ? (Quel type d’établissement, de structure ou de lieu)
Auprès de quels types de personnes, de patients ?
2. Choisissez deux situations dans lesquelles vous avez identifié un changement d’état de la personne ou un risque.
Situation 1 :
Décrivez la situation :
Auprès de quel type de personne êtes vous intervenu ? Quel était son état (par exemple, sa maladie,...)
Dans quel endroit étiez-vous ? Etiez-vous seule ou avec d’autres ?
Quelles observations ou mesures avez-vous réalisées ? Décrivez concrètement ce que vous avez fait.
Avez-vous observé des éléments particuliers montrant une détresse, une douleur, quelque chose d’anormal ? Quel était le risque ?
Qui avez-vous alerté ?
Quelles informations avez-vous transmises ?
Situation 2 :
Décrivez la situation :
Auprès de quel type de personne êtes vous intervenu ? Quel était son état (par exemple, sa maladie,...)
Dans quel endroit étiez-vous ? Etiez-vous seule ou avec d’autres ?
Quelles observations ou mesures avez-vous réalisées ? Décrivez concrètement ce que vous avez fait.
Avez-vous observé des éléments particuliers montrant une détresse, une douleur, quelque chose d’anormal ? Quel était le risque ?
Qui avez-vous alerté ?
Quelles informations avez-vous transmises ?
Au travers de ces différentes expériences, quelles ont été les difficultés rencontrées et les points positifs ? Qu’avez-vous appris ?
3. Votre expérience de réalisation de soins
dans un contexte médicalisé
Il s’agit de parler de votre expérience de soins dans un contexte médicalisé (enfants atteints de pathologie/situations nécessitant la prise en compte d’appareillages et matériels d’assistance médicale).
1. Soins réalisés :
Quels types de soins avez-vous réalisés régulièrement dans ce contexte ? (soins liés à l’hygiène corporelle et au confort, à l’alimentation, à l’élimination, au sommeil et aide à l’infirmier ou à la puéricultrice pour la réalisation de soins...).
Donnez des exemples concrets et précis :
Dans quel lieu ? (quel type d’établissement ou de structure) :
Auprès de quelles catégories d’enfants ? (âge, caractéristiques éventuelles...) :
2. Choisissez deux situations de soin pour lesquelles vous avez eu à vous adapter à l’état de santé des enfants dans des contextes médicalisés (enfants atteints de pathologie/situations nécessitant la prise en compte d’appareillages et matériels d’assistance médical)
- Situation 1 :
Décrivez la situation :
Quelles étaient les caractéristiques de l’enfant auprès duquel vous êtes intervenu ? (âge, pathologie, handicap...) :
Dans quel endroit étiez-vous ? Etiez-vous seule ou avec d’autres ?
Quel soin avez-vous réalisé ? Décrivez concrètement ce que vous avez fait :
Comment avez-vous organisé votre soin en fonction de l’état de l’enfant ? Quels moyens avez-vous choisis et utilisés ? (serviettes, gants, produits...) Pourquoi ?
Qu’est-ce qui vous a paru important pour le bon déroulement du soin ? Pour adapter le soin à l’enfant ?
Qu’est-ce qui vous a paru important pour le confort de l’enfant ?
Comment avez-vous recherché l’accord de l’enfant ?
Qu’est-ce qui vous a paru important sur le plan de l’hygiène et la sécurité ? Par rapport à quels risques ?
- Situation 2 :
Décrivez la situation :
Quelles étaient les caractéristiques de l’enfant auprès duquel vous êtes intervenu ? (âge, pathologie, handicap...) :
Dans quel endroit étiez-vous ? Etiez-vous seule ou avec d’autres ?
Quel soin avez-vous réalisé ? Décrivez concrètement ce que vous avez fait :
Comment avez-vous organisé votre soin en fonction de l’état de l’enfant ? Quels moyens avez-vous choisis et utilisés ? (serviettes, gants, produits...) Pourquoi ?
Qu’est-ce qui vous a paru important pour le bon déroulement du soin ? Pour adapter le soin à l’enfant ?
Qu’est-ce qui vous a paru important pour le confort de l’enfant ?
Comment avez-vous recherché l’accord de l’enfant ?
Qu’est-ce qui vous a paru important sur le plan de l’hygiène et la sécurité ? Par rapport à quels risques ?
3. Questions portant sur les deux situations et vos différentes activités
Au travers de ces deux situations, qu’avez-vous appris pour votre pratique professionnelle ? (difficultés, satisfactions...)
4. Votre expérience d’installation et de mobilisation des personnes
Il s’agit de parler de la façon dont vous installez la personne dans son lit, son fauteuil, à la toilette..., et de la façon dont vous aidez la personne à marcher et à se déplacer.
1. Activités d’installation et de mobilisation réalisées :
Quelles installations avez-vous pratiquées au cours de votre expérience professionnelle ? Quelle aide aux personnes pour un déplacement ou pour la marche ?
Donnez des exemples concrets et précis :
Dans quel lieu ? (quel type d’établissement, de structure ou de lieu) :
Quels types de personnes avez-vous aidé ?
2. Choisissez deux situations d’installation ou de mobilisation :
Situation 1 :
Décrivez la situation :
Qui était la personne aidée ?
Dans quel endroit étiez-vous ? Etiez-vous seule ou avec d’autres ?
Quels gestes avez-vous réalisés ? Pourquoi ? Décrivez concrètement ce que vous avez fait :
Quels techniques et matériels avez-vous utilisés ? Pourquoi ?
Qu’est-ce qui vous a paru important du point de vue de la sécurité et du confort ? Pourquoi ?
Quelles difficultés avez-vous rencontrées ? Comment avez-vous fait face à ces difficultés ?
Situation 2 :
Décrivez la situation :
Qui était la personne aidée ?
Dans quel endroit étiez-vous ? Etiez-vous seule ou avec d’autres ?
Quels gestes avez vous réalisés ? Pourquoi ? Décrivez concrètement ce que vous avez fait
Quels techniques et matériels avez-vous utilisés ? Pourquoi ?
Qu’est-ce qui vous a paru important du point de vue de la sécurité et du confort ? Pourquoi ?
Quelles difficultés avez-vous rencontrées ? Comment avez-vous fait face à ces difficultés ?
5. Votre expérience de communication auprès
de personnes soignées, accueillies ou aidées
Il s’agit de parler de votre relation avec les personnes aidées, accueillies ou soignées. Vous pouvez aussi bien décrire des moments où vous avez accueilli ou informé des personnes que des moments d’échange pendant les soins.
1. Activités d’accueil, d’information et d’accompagnement réalisées :
Dans quel contexte avez-vous eu l’occasion d’accueillir, d’informer ou d’accompagner des personnes ? Donnez des exemples concrets et précis :
Dans quel endroit ? (quel type d’établissement, de structure ou de lieu) :
Auprès de quels types de personnes ?
2. Choisissez deux situations de communication avec des personnes soignées, accueillies ou aidées :
Situation 1 : Choisissez une situation plutôt positive :
Décrivez la situation :
Qui était la personne ?
Dans quel endroit étiez-vous ? Etiez-vous seule ou avec d’autres ?
De quoi avez-vous parlé avec la personne ? Lui avez-vous apporté une aide ou un conseil ? Sur quoi ?
Situation 1 : Choisissez une situation qui vous a posé des difficultés :
Décrivez la situation :
Qui était la personne ?
Dans quel endroit étiez-vous ? Etiez-vous seule ou avec d’autres ?
Qu’est-ce qui s’est passé ? Qu’est-ce qui était difficile ? Comment avez-vous réagi ?
Votre expérience vous a-t-elle servi à améliorer vos relations avec d’autres personnes aidées, accueillies ou soignées ?
6. Votre expérience d’entretien des locaux et du matériel
Il s’agit de parler d’une expérience d’entretien des locaux et du matériel où vous avez utilisé des techniques spécifiques aux établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux (par exemple balayage humide, désinfection du matériel,...).
Entretien des locaux :
Quelles activités avez-vous réalisées ? Décrivez comment vous vous y prenez.
Outils utilisés :
Produits utilisés :
Dans quels lieux ? (type d’établissement ou de structure)
Pour quels types de malades ou de pathologies ?
Entretien des matériels :
Quelles activités avez-vous réalisées ? Décrivez comment vous vous y prenez.
Outils utilisés :
Produits utilisés :
Dans quels lieux ? (type d’établissement ou de structure)
Pour quels types de malades ou de pathologies ?
Par exemple :
Comment réalisez-vous l’entretien du sol et des surfaces, avec quels produits, de quelle façon et pourquoi ?
Comment faites-vous pour nettoyer et désinfecter un lit ou une chambre après le départ d’un patient de votre service ou unité ? (produits utilisés, façon de faire...)
Qu’est-ce qui vous paraît important pour protéger la personne et vous même de la transmission des infections ? Pourquoi ?
Comment vous occupez-vous du linge ? (tri du linge, transport du linge,...).
Avez-vous déjà utilisé des protocoles d’hygiène ? Si oui, lesquels ?
7. Votre expérience de recherche et de transmission
d’informations pour assurer la continuité des soins
Il s’agit notamment de parler des informations relatives à la personne que vous allez chercher soit auprès de l’infirmier (ou autre professionnel), soit dans des documents
.
1. Activités de traitement et de transmission des informations :
Quelles informations allez-vous rechercher en arrivant sur votre lieu de travail ? Auprès de qui ? Comment cela se passe-t-il ?
Sur quels documents écrivez-vous ? Qu’est-ce que vous écrivez ?
Quelles informations sur les personnes transmettez-vous ? A qui ? Quand ?
2. Secret professionnel :
Pouvez-vous décrire une situation où vous vous êtes posé la question du secret professionnel ?
8. Votre expérience d’organisation de votre propre travail
au sein d’une équipe
Il s’agit de parler de la façon dont vous organisez votre travail de tous les jours.
Comment organisez-vous votre travail dans la journée ?
Qu’est-ce qui vous aide dans cette organisation (planning, réunions,...) ?
Comment tenez-vous compte de vos collègues ? Avez-vous des moments de rencontre ?
Avec qui travaillez-vous ? Quelles sont les différentes fonctions des personnes avec qui vous travaillez ?
Que pouvez-vous décider seul ? A quel moment et pourquoi demandez-vous l’avis de l’infirmier ? (ou autre responsable)
Décrivez comment vous vous êtes organisé face à un imprévu ?
Re:
Merci Jane de croiser les doigts pour moi.
Merci élo, j'ai bien reçu le livret 2. C'est vraiment très gentil de ta part.
marl, en allant à cette adresse : http://www.vae.gouv.fr/
tu pourra trouver le livret 1.
Merci élo, j'ai bien reçu le livret 2. C'est vraiment très gentil de ta part.
marl, en allant à cette adresse : http://www.vae.gouv.fr/
tu pourra trouver le livret 1.
Re: Vae auxiliaire de puericulture
pourriez-vous m'aidez?
J'ai 5ans d'expériences en crèche, et actuellement je travaille en tant que nounou à domicile depuis 1ans et 4mois, j'ai vu que pas mal d'assistante maternelle on été refusé pour passer la V.A.E auxiliaire de puériculture!!!
Est-ce que je serais recevable ou non malgré mon expérience en crèche?
J'ai obtenu le cap petite enfance en avril 2010 par la V.A.E
J'ai 5ans d'expériences en crèche, et actuellement je travaille en tant que nounou à domicile depuis 1ans et 4mois, j'ai vu que pas mal d'assistante maternelle on été refusé pour passer la V.A.E auxiliaire de puériculture!!!
Est-ce que je serais recevable ou non malgré mon expérience en crèche?
J'ai obtenu le cap petite enfance en avril 2010 par la V.A.E