Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

vae bac pro services de proximité et vie locale

La communauté des travailleurs sociaux se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur la validation des Acquis de l'Expérience, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
sylvie

vae bac pro services de proximité et vie locale

Message non lu par sylvie » 07 févr. 2007 13:06

bonjour,
est ce que quelqu'un connait ce bac pro " services de proximité et vie locales" qui est ouvert à la vae en 2007 ? il fait suite au cap petite enfance et au bep sanitaires et sociales.

J'attends vos réponses. merci beaucoup

martine

Re: vae bac pro services de proximité et vie locale

Message non lu par martine » 07 févr. 2007 18:05

Voilà ce que j'ai lu sur site internet


Le baccalauréat professionnel Services de proximité et vie locale donne accès à une diversité de métiers qui s’inscrivent dans différents champs professionnels. Ces métiers peuvent appartenir à des cadres d’emplois de la fonction publique ou des branches professionnelles concernées par les compétences de ce professionnel.


Ainsi les emplois peuvent relever de la fonction publique d’état, de la fonction publique hospitalière, de la fonction publique territoriale ou des établissements publics qui en dépendent : établissements publics de coopération intercommunale (EPCI), Offices publics d’HLM, Offices publics d’aménagement et de construction, … ).
Pour le secteur privé, ces emplois se situent dans des entreprises (Sociétés d’économie mixte, Entreprises sociales pour l’habitat, Sociétés coopératives d’HLM, sociétés de gestion et de surveillance des espaces, …), des associations qui contribuent par leurs services et leurs actions, au dynamisme de la vie locale et au maintien du lien social. Parfois ces emplois peuvent être partagés entre deux types de structures.


Ces emplois correspondent selon les secteurs à des nomenclatures diverses mais ils sont fédérés par le mode d’intervention de ce professionnel.
C’est un intervenant de proximité pouvant s’adresser à différents publics (enfants, adolescents, adultes, habitants d’un quartier, locataires, usagers d’un service public, clients d’un service commercial … ) dont les besoins spécifiques ne requièrent pas toujours les compétences d’un travailleur social. Son intervention se situe dans un environnement local circonscrit selon les emplois :
- par la spécificité des demandes de certains publics (situations personnelles ou groupes constitués) en recherche de logement social, d’actions favorisant l’intégration…,
- par l’espace d’intervention (immeubles, quartiers, communes, espaces publics, espaces de transports, lieux de vie collective …),
- par des activités qui contribuent à la socialisation et favorisent l’intégration des publics concernés.


Ce professionnel intervient en direct auprès des usagers ou des clients, dans des activités communes à tous les champs professionnels dont l’objectif essentiel est :
- l’accueil, l’écoute des besoins des personnes, le dialogue ;
- l’observation et le diagnostic des situations, un état de veille sur la demande de services ;
- l’information, l’orientation vers d’autres professionnels (travailleurs sociaux par exemple), vers des structures susceptibles de répondre aux besoins des usagers ;
- l’accompagnement des personnes pour faciliter leur accès aux services compétents ;
- une fonction de médiation sociale en prévenant par une attitude de neutralité et de négociation, les conflits, les dégradations.



Ces activités basées sur un processus relationnel destiné à améliorer les relations entre les personnes mais aussi entre les usagers/clients et les structures, ne sauraient suffire pour donner à ce professionnel une légitimité suffisante ; celle-ci prend appui, selon les secteurs d’emplois, sur des activités spécifiques :



Gestion des espaces ouverts au public (G1)
· accueil et orientation des usagers
· valorisation et maintien de la qualité des espaces
· prévention et sécurisation dans les espaces

Gestion du patrimoine locatif (G2)
· attribution des logements
· location et suivi des familles
· gestion technico-administrative des logements
· valorisation et maintien de la qualité de l’habitat et de son environnement

Activités de soutien et d’aide à l’intégration (A1)
· accompagnement de publics aux demandes spécifiques, dans des démarches ou pour l’accès à des services administratifs, médico-sociaux, techniques …
· animation de dispositifs d’information ou de points d’écoute personnalisée
· organisation et animation d’actions en direction de certains publics

Activités participant à la socialisation et au développement de la citoyenneté (A2)
· organisation et participation à l’animation d’activités éducatives, récréatives … auprès de divers publics
· organisation et participation à l’animation d’activités de valorisation du patrimoine local
· organisation et participation à l’animation d’activités associatives, de lieux ressources, d’espaces de vie collective …

Par ses activités, ce professionnel contribue au maintien du lien social et se situe dans une logique de SERVICES reconnaissant l’importance d’une relation personnalisée avec ses interlocuteurs, une offre de prestations et des moyens techniques adaptés dans une logique de qualité du service.

Par ces activités au sein de la structure employeur, ce professionnel s’inscrit dans une démarche collective, dans la mise en œuvre ou l’accompagnement de projets avec d’autres professionnels, éventuellement avec d’autres acteurs dans une logique de réseau, dans un partage de compétences mais dans le respect de leurs limites et de la déontologie professionnelle.
Selon l’organisation de la structure employeur et les missions confiées, il peut animer et coordonner de petites équipes de terrain (coordination territoriale).

Dans le cadre de la mobilité et de la progression professionnelle, les compétences acquises par ce professionnel peuvent lui permettre d’accéder, par les dispositifs mis en place à des formations professionnelles connexes de même niveau ou à des formations de niveau III.

Le baccalauréat professionnel Services de proximité et vie locale est préparé sur la base de deux champs d’activités qui constituent le socle de la formation. Ces deux champs sont déterminés après étude du contexte local des emplois potentiels.
J'espère que ça t'aidera.

sylvie

Re: vae bac pro services de proximité et vie locale

Message non lu par sylvie » 07 févr. 2007 19:03

merci pour tout ces renseignements instructifs

kate

Re: vae bac pro services de proximité et vie locale

Message non lu par kate » 11 févr. 2007 15:42

Bonjour Sylvie

Je prépare actuellement ce bac SPVL en VAE je rends mon livret 2 en juin.
Es-tu dans cette même démarche?

julie

Re: vae bac pro services de proximité et vie locale

Message non lu par julie » 23 févr. 2007 21:26

bonjour,
moi aussi je vais rentré en formation le 12 mars.
sais tu dans type de structure tu as envie de travaillé? Moi je me posse plus de question sur l'organisationdes cours par exemple...
en tout cas bon courage.Et merci pour toutes ses explication aussi précise Martine.

BRIGITTE CROFF

Re: vae bac pro services de proximité et vie locale

Message non lu par BRIGITTE CROFF » 03 mars 2007 15:24

Nous organisons le 7 mars à Saumur avec l'université d'Angers un colloque sur les métiers de proximité. Du bac pro au master de management des services de proximité.
Nous faisons la VAE pour le bac mais aussi une licence management des services de proximité habilitée depuis 1999;
Si vous nous communiquez vos coordonnées nous pouvons vous envoyer le programme et de la doc sur les formations

kate

Re: vae bac pro services de proximité et vie locale

Message non lu par kate » 03 mars 2007 17:05

bonjour Julie

je souhaite une bonne rentrée
Je suis titulaire de la fonction publique territoriale,je ne sais pas encore où je vais avec ce BAC mais j'espère de tout coeur le valider du 1èr coup par VAE car je ne bénéficie d'aucune aide.

sylvestre

Re: vae bac pro services de proximité et vie locale

Message non lu par sylvestre » 19 févr. 2008 18:17

Je souhaiterai des informations sur ce colloque merci

HORATIUS

Re: vae bac pro services

Message non lu par HORATIUS » 03 mars 2008 16:57

je souhaite avoir plus de renseingnement et je voulais savoir si il faut integrer l'anglais

lilou

Re: vae bac pro services de proximité et vie locale

Message non lu par lilou » 13 mars 2008 16:07

bonjour je suis interessée par le bac pro service de proximité de vie locale le soucis c'est que j'ai besoin d'être rémuneree et j'ai entendu dire qu'il est possible de faire cette formation en vae... alors j'aurai besoin de conseils pour faire ces demarches, j'y connai pas grand chose...comment ca se passe une formation en vae?
merci de me repondre au plus vite
cordialement

Répondre