Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

VAE BTS analyses biologiques

La communauté des travailleurs sociaux se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur la validation des Acquis de l'Expérience, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
claire

Re: VAE BTS analyses biologiques

Message non lu par claire » 24 mars 2009 21:10

Mon entretien s'est déroulé à Rennes et a duré environ 50 mn.
Le jury était composé de 5 profs, biochimie, maths, physique,anglais, bactério et d'un cadre infirmier du CHU de Rennes.Leurs questions reposaient uniquement sur ce que j'avais développé dans mon livret 2.
Aucune question de théorie propre. Il est certain qu'ils l'avaient tous lu car c'étaient des questions sur des petits détails genre:"telle page vous dites que vous utilisez telle dilution pour un ATB d'entérobactérie et telle autre pour un staph!"pourquoi donc? ou alors portez-vous des gants? où quand, comment, pourquoi?
La qualité revenait sans cesse, gestion et rédaction des procédures,fiches de vie des automates,fiches de non-conformités,gestion des contrôles de qualité, validations techniques et analytiques...
En bref si vous avez rédigé vous-même votre livret 2 , qu'il est en accord avec le référentiel
et que si tout ce que vous avez noté est clair pour vous le passage devant le jury ne sera qu'une formalité!
Je dis cela maintenant mais j'ai tremblé et bafouillé devant eux!
Quel trac!! C'est maintenant que je me rends compte que l'important c'est de mettre en avant ses acquis et ses savoir-faire!
Pas de panique tout ira bien!!
Bon courage!!

stephanie

Re: VAE BTS analyses biologiques

Message non lu par stephanie » 07 avr. 2009 11:57

Bonjour Claire,
tout d'abord je te félicite pour ta réussite.
J'entame mon livret 2 pour la VAE analyses biologiques médicales et j'ai bientot rendez vous avec un prof pour qu'il m'oriente sur le choix de mes activités.J'espère que cela va beaucoup m'apporter car pour l'instant je ne sait pas trés bien par ou commencer.
Es ce que toi aussi tu avait pris un accompagnement pour ta rédaction?
J'aimerai beaucouip que l'on en parle car j'avoue que tout cela me stresse beaucoup surtout que je joue mon poste avec cette VAE.

del fabbro danielle

Re: VAE BTS analyses biologiques

Message non lu par del fabbro danielle » 07 avr. 2009 19:16

je suis en train de préparer le livret 2 pas facile dans les 5 activités combien cela doit etre différents genre phase pré anlytiques,un automate , la microbiologie, analyse manuelle, peut on prendre la qualite ou les procedures ou la gestion des stocks,ou 2 anlyses manuelles de différents secteurs ou autre .. toi qu'a tu choisis ; j'espères que tu as eu reussis ton oral danielle

sonia

Re: VAE BTS analyses biologiques

Message non lu par sonia » 08 avr. 2009 19:17

Voilà pour ma part j'ai terminé et je suis très contante de vous annoncer que j'ai réussi ma VAE en globalité.
Surtout ne paniqué pas( je sais c'est facile à dire)
Pour ceux qui passent l'oral,IL faut connaitre son livret 2 sur le bout des doigts, les questions ne concernent que le livret 2.(a l'oral les quetions ont été très simple,limite trop simple.En sortant je me suis dit qu'il devait y avoir un piège quelque part,et non pas du tout!!!
Ah oui, il faut aussi bien préparer votre présentation de départ et surtout détailler votre parcourt proffessionnel.plus vous avez d'année de travail mieux c'est.j'en profite pour remercier CLAIRE pour l'aide qu'elle m'a apporté.
Et maintenant pour Danielle:
TON LIVRET 2 PEU CONTENIR LES SUJETS QUE TU VEUX.Mais il faut que tu englobes tous les mobules que l'on retrouve à l'épreuve du BTS.moi j'ai choisi 4 grosses matière bacterio(les urines),hémato( les groupes),immuno(lesAAN),chimie(l'automate konelab)
J'ai détaillé ces 4 thémes à fond.
Voila j'espére que j'ai pu vous aider et je reste à votre disposition pour d'autres questions
surtout courage et pas de panique.

stephanie

Re: VAE BTS analyses biologiques

Message non lu par stephanie » 09 avr. 2009 16:06

Fécicitation a toi,
tu dis que tu a choisi 4 techniques d'analyses mais es ce que tu a parlé de la phase pré analytique?
Moi , j'avais dans l'idée de détailler la phase pré analytique , prendre un bilan d'un patient ou l'on retrouve de la chimie , hémato , coag , immuno et bactério et détailler les techniques et appareil dont je me sers et enfin la validation des résultats.
Pour toi , es ce qu'il y avait une corrélation entre tes 4 activités ou es ce qu'elles étaient totalement indépendantes?
merci de ta réponse

sonia

Re: VAE BTS analyses biologiques

Message non lu par sonia » 09 avr. 2009 19:22

pour répondre à ortis.steph
Pour les 4 thémes que j'ai décrit,j'ai tout détaillé ,de l'accueil du patient,le prélèvementet la technique détaillé de l'analyse .En ce qui concerne mes 4 thechnique, il n'y avait pas de corrélation entre elle
Je trouve ton idée bonne,mais pense bien à détaillé les technique à font:controle de qualité ,nettoyage et pense à faire intervenir les math et la physique

stephanie

Re: VAE BTS analyses biologiques

Message non lu par stephanie » 10 avr. 2009 08:51

Merci sonia pour ces renseignements,
pour tes analyses es ce que tu a pris des résultats d'analyses d'un patient donc un résultat concret ou es ce que tu as donné un résultat théorique ?
Si j'ai bien compris pour chaque technique tu as détaillé:
la phase pré analytique , les calibrations et controles de qualité , l'analyse , la validation des résultats et enfin l'entretien de l'appareil, es ce bien cela?
Merci de me repondre , car j'avoue que je ne sais pas trop bien par ou commencer.

sonia

Re: VAE BTS analyses biologiques

Message non lu par sonia » 14 avr. 2009 17:38

Pour steph
Pour répondre à ta question, oui ,j'ai tout developpé.
exemple:Pour l'analyse d'urine:
-accueil d'un patient
-technique de prélévement
-technique batonnet A,S,PH
-cytologie
-mise en culture
-resultats culture et identification des bactéries
-antibiogramme sur mini Api
tous ces points ,je les ai développé à font.
voilà ce que je peux te dire, allez lance toi tu verras cela vient au fur et à mesure que tu rédiges
salut

soad

Re: VAE BTS analyses biologiques

Message non lu par soad » 14 avr. 2009 18:10

bonjour a tous!es ce qu'on peut choisir une matiere comme pour moi ou j'ai logntemps travaillé dans l'unité HLA (typage HLA par serologie)reception de malade prelevement technique d'analyse et ne devellopper que ça

sonia

Re: VAE BTS analyses biologiques

Message non lu par sonia » 15 avr. 2009 16:52

steph,tu ne peux pas tout développer sinon tu va avoir un mémoir de 1000 pages.Il faut choisir en tout 4 analyses que tu vas décrire.Tu ne peux pas aborder en totalité tout le programme de BTS.Enfin c'est mon avis!!

Répondre