Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

VAE BTS SP3S Validée

La communauté des travailleurs sociaux se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur la validation des Acquis de l'Expérience, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
LETI

VAE BTS SP3S Validée

Message non lu par LETI » 16 déc. 2014 10:49

bonjour je viens de valider mon bts services et prestations en secteur sanitaire et social donc si besoin de conseils je peux vous aider

(je n'envoie pas mon livret car il correspond à mon travail mais je peux vous guider)

Kristell

Re: VAE BTS SP3S Validée

Message non lu par Kristell » 16 déc. 2014 12:50

Bonjour

J'ai commencé le livret 2 mais malgré l'aide du CAVA de Créteil, je n'arrive pas à décrire les étapes des activités.
Soit j'ai l'impression que c'est trop light ou trop long.
Comment avez vous gérer ça?

Cordialement

léti

Re: VAE BTS SP3S Validée

Message non lu par léti » 16 déc. 2014 14:05

alors décrire 4 activités suffit mais dans chaque activité le jury devra retrouver un lien avec les fameux modules

il faut donc parler dans ses activités de :

public
partenaires
prestations proposées et traitées
accueil du public, traitement des admissions, analyse des besoins
démarche qualité
gestion et mise en place d'un projet d'équipe
gestion et traitement des dossiers
gestion d'une équipe (embauche, remplacement, intégration salarié, arrêt maladie, vacations...)

démontrer qu'on possède des compétences en techniques professionnelles (annexer des graphiques, tableaux, organigrammes, notes de service, fiches de poste....)

mon livret 2 faisait en tout 200 pages, l'activité décrite doit comprendre plusieurs compétences

exemple

activité 1 : fonction relation , communication
décrire l'accueil, le public, les institutions partenaires
le traitement des admissions, l'analyse des besoins

activité 2 : la gestion des dossiers
décrire le traitement des besoins, les entretiens avec le public, le traitement des prestations, le suivi de dossiers, la mise en place de procédures

activité 3 : projet d'équipe
décrire de a à z comment on a mis en place un projet et mobilisé son équipe dessus, les outils utilisé et comment ce projet a amélioré le service rendu aux usagers

activité 4 : gestion d'équipe

NE SURTOUT PAS OUBLier la démarche qualité

parler des LOIS (janvier 2002, droit des usagers, CNIL.....)

Isabelle

Re: VAE BTS SP3S Validée

Message non lu par Isabelle » 18 déc. 2014 19:24

Bonjour,
Tout d'abord Félicitation pour cette prouesse, car je crois sincèrement que réussir une VAE est un exploit quand on travaille.
En ce qui me concerne, je commence le livret 2 , je me sens perdue car je ne sais pas par quoi commencer. Faut il détailler l'entreprise, je travaille dans un Centre Hospitalier, parler de concurrence avec le privé, etc... Pour les activités, je ne sais pas comment présenter l'activité, faut il faire comme une rédaction ou présenter un plan ? Merci beaucoup pour votre aide.

Lilimay

Re: VAE BTS SP3S Validée

Message non lu par Lilimay » 24 janv. 2015 17:50

Bonjour,

Merci pour le détail.

Je pense avoir bien géré mon dossier.
Je passe l'oral dans 15 jours, j'ai reçu ma convocation aujourd'hui.

Pouvez vous me tenailler un peu votre oral?
Temps de présentation et ensuite vous avez enchaîné seule ou vous ont ils donné un fil conducteur?

kristin12

Re: VAE BTS SP3S Validée

Message non lu par kristin12 » 04 févr. 2015 10:30

bONJOUR lETI

Félicitation pour ta réussite enfin à ce fameux BTS SP3S. Sur quelle académie l'a tu passé ??
Me concernant, après un 2° passage en décembre devant le jury pour valider mes 2 unités de "techniques professionnelle" et "soutenance du projet tutoré" non validées en 2013, le jury ne m'a pas encore délivré ces 2 unités.

Plus que dégouttée, j'ai appelé la coordonnatrice de VAE de l'académie, pour savoir ce qu'ils me reprochaient, car rien sur la feuille de préconisations reçue avec les résultats !!

Mon projet tutoré était en lien avec l'amélioration du service rendu aux personnes puisqu'il s'agissait d'un projet que j'avais monté avec une association afin de participer à un salon pour bénéficier du bénéfice afin d'aménager un espace accueil famille BB convivial. (JE TRAVAILLE dans un Centre d'Action médico sociale précoce comme secrétaire médicale et gère 5 agendas médecins °+ 2 antennes.)
Alors j'aimerai savoir qu'as tu présenté comme projet tutoré ?? Si tu peux me donner des tuyaux, ce serait sympa.Je ne sais pas encore si je vais le représenter ...
Merci

léti

Re: VAE BTS SP3S Validée

Message non lu par léti » 04 févr. 2015 13:40

alors moi je l'avais passé une première fois à l'académie de strasbourg et râté la moitié

la seconde fois j'ai tenté sur nancy metz et là ils m'ont tout validé par contre j'avais bien changé mon livret

pour l'épreuve technique professionnelle, j'ai rajouté des graphiques, tableaux, camemberts, powerpoint, statistiques que j'ai réalisé...

pour l'épreuve projet il faut la décrire dans une activité complète et montré que tu t'es occupé du projet du début à la fin, que tu as mobilisé une équipe dessus, fait des réunions, qu'à la fin du projet un bilan positif a été réalisé et que le public a amélioré son service rendu...

moi j'avais parlé de l'organisation d'une journée portes ouvertes pour montrer aux politiques la création et l'utilité des nouvelles structures

CaroB

Re: VAE BTS SP3S Validée

Message non lu par CaroB » 18 mai 2015 11:34

Bonjour,

Je suis entrain de finir mon livret 1 pour envoi aux services académiques et attaque dès confirmation mon livret 2.
Je souhaiterais stp avoir quelques précisions.

Est-ce que pour la gestion de projet ce peut-être un projet de la Fédération ou bien faut-il que j'en sois l'initiative ?

D'autre part, étant seule salariée dans une association, Est-ce que la formation des administrauers peut etre prise en compte ?

Inès

Re: VAE BTS SP3S Validée

Message non lu par Inès » 28 oct. 2015 11:13

Bonjour,

Y a t'ils des candidates à la prochaine session?

Minouche

Re: VAE BTS SP3S

Message non lu par Minouche » 03 nov. 2015 10:55

Bonjour a touts!

Comme vous je me suis lancée dans une VAE pour le BTS SP3S.

Je suis un peu perdue. Je viens d'envoyer mon livret 1 et attends l'admissibilité avec impatience.

Le livret 2 me fait peur!!
Ca fait longtemps que j'ai arrêté les cours.

Je suis conseillère en assurance maladie depuis 2011.

LETi: Comme exemple tu site

- projet d'équipe
- gestion d'équipe


c'est deux point je ne les jamais développé au boulot.

Du coup ça me fait flipper.

Répondre