Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

VAE CAFDES Livret 2

La communauté des travailleurs sociaux se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur la validation des Acquis de l'Expérience, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Pascal

VAE CAFDES Livret 2

Message non lu par Pascal » 20 mai 2008 08:12

Bonjour,

j'attaque le livret 2 de la VAE CAFDES et je butte sur le format des "situations de travail" (le document d'accompagnement est parfois confus).
Plus largement je cherche à échanger sur la rédaction du livret 2.

Merci de me contacter

Pascale Bouabdillah

Re: VAE CAFDES Livret 2

Message non lu par Pascale Bouabdillah » 21 mai 2008 21:56

Bonsoir,
Je commence à travailler aussi sur le livret 2. Pour les situations de travail, j'essaie d'organiser mon écrit en tenant compte des conseils du livret d'accompagnement et des items donnés pour structurer l'écrit dans le livret 2. Plus je rentre dans le livret, plus la rédaction me semble complexe. Je veux bien échanger sur ce sujet.
Cordialement.

Pascale

Re: VAE CAFDES Livret 2

Message non lu par Pascale » 23 mai 2008 19:51

Merci de m'envoyer votre adresse mail, je n'ai reçu qu'un message d'erreur.

oliver

Re: VAE CAFDES Livret 2

Message non lu par oliver » 26 mai 2008 18:19

bonjour,
d'accord sur ce point;
une des difficultés me semble etre le fait de décrire uniquement 4 situations, chacune dédiée à une des fonctions, et sur 2 pages maxi
du coup, on ne peut pas etre exhaustif. c'est vraiment un choix et un pari à faire sur une description qui montre notre capacité à couvrir qualitativement une partie essentielle de chaque fonction, mais difficile de couvrir tout le périmetre.
ok pour échanger sur le forum.

Pascale

Re: VAE CAFDES Livret 2

Message non lu par Pascale » 27 mai 2008 21:18

Pour la première situation, j'envisage de présenter une situation détaillée s'incrivant dans la contribution de la mise en oeuvre des poltiques publiques et une deuxième plus synthétique sur la participation à la révision d'un schéma ASE, ces deux exemples étant sur des problématiques et publics différents.Par contre, j'ai des questions sur la fonctions 3 concernant le management car cette fonction est complexe, diversifiée. La partie à soigner est l'analyse de cette expérience car il nous faudra démontrer des références, outils, concepts, posture. Etes vous accompagner pour rédiger le livret 2? A bientôt. Pascale

Pascal

Re: VAE CAFDES Livret 2

Message non lu par Pascal » 28 mai 2008 05:44

Bonjour,
je vois que je ne suis pas seul.

Pour répondre à la dernière question, étant au chomage je me suis fait prescrire un bilan de compétences approfondies que je vais appuyer sur le référentiel du CAFDES. Quant à l'accompagnement j'ai pris contact avec l'IRTS de Poitiers pour un accompagnement à la carte car je paie de ma poche, j'aurai plus de détail le 6 juin.

Quelques idées de travail pour avancer :
Laisser tomber les documents du livret 2 et écrire librement sur tout ce que l'on a fait dans chacun des postes que nous avons occupé (Genre grand brainstorming), tri de tout ça et seulement ensuite se pencher sur la méthode proposée (très fortement conseillée)...

A suivre ... et bon courage à tous.

Christiane

Re: VAE CAFDES Livret 2

Message non lu par Christiane » 09 juin 2008 17:29

Bonjour, je fais actuellement la préparation VAE. Les formateurs nous ont conseillé d'écrire, d'ordonner et de faire le ménage par la suite...
COURAGE

Pascale

Re: VAE CAFDES Livret 2

Message non lu par Pascale » 10 juin 2008 08:22

J'entamme la troisième situation de l'activité principale, autant les deux premières ne m'ont pas paru complisqué dans l'écriture autant pour la troisième j'ai l'impression de dresser une liste des mes activités et je ne n'arrive pas à trouver la bonne articulation. Jeudi, je termine mon accompagnement VAE et je n'ai pas fini le livret 2. Beaucoup de travail personnel fait sur le temps libre. Bon courage à tous.

costa

Re: VAE CAFDES Livret 2

Message non lu par costa » 13 juin 2008 14:05

coucou je rame pour faire le livret 2 toutes informations ou expériences concrètes pour ceux qui l'on déjà passé ,écrits plus conseils pour l'oral , merci d'avance

VICTORIA

Re: VAE CAFDES Livret 2

Message non lu par VICTORIA » 25 juin 2008 20:21

Bonjour,
par hazard sur le blog je tombe sur ton message. Moi aussi je suis en train de faire la VAE CAFDES toute seule , sans accompagnement . J'ai pratiquement fini de rempir le dossier 2 mais je l'ai fait en respectant scrupuleusement la notice. J"avais l'expérience de la VAE CAFERUIS que j'ai eu en 2006. Je suis prête à échanger avec toi ? fais moi savoir si tu es interressée et ce que tu souhaite
bon travail

Répondre