Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

vae cap petite enfance

La communauté Aide-éducateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur le métier, le droit à la formation, le crédit d'heures, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
blandine

Re: vae cap petite enfance

Message non lu par blandine » 24 mai 2006 13:54

bonjour valou; merci d'avoir pris un peu de temps pour me répondre...
je te résume ce qu'elle m'a répondu:
Dans la partie "données qualitatives" doit permettre de faire vivre votre lieu et permettre de vérifier que vous possédez les connaissances générales (français, vie sociale et professionnelle, hist/géo...)
Voilà je ne comprends pas trop comment je peux arriver à introduire l'hist/géo dans tout ça.
Je précise que j'ai le nouveau livret qui est moins épais que l'ancien mais pas des moins faciles.....

j'ai rendez vous lundi avec une dame qui va relire ce que j'ai fait. elle prof de san. et sociale..
j'aimerai que tu puisses m'aiguiller avant lundi . merci d'avance
je dois rendre tout le dossier jeudi 1 juin
BIZ.Blandine

Valou

Re: vae cap petite enfance

Message non lu par Valou » 24 mai 2006 21:22

Recoucou Blandine,
pour moi, maintenant c'est clair. A mon avis, la partie hist/géo me fait penser (comme je le vois dans tous les dossiers) à l'histoire de la structure et à sa situation géographique. Donc, par exemple s'il s'agit d'une crèche, expliquer qu'elle a été créée à telle date, que c'est une crèche associative, parentale, (toi, c'est une école maternelle, donc depuis quand existe-elle? Elle acceuille tant d'enfants...). Elle se trouve à tel endroit. C'est une ville qui accueille tant d'habitants...
Donc, quand tu m'écris:"Dans la partie "données qualitatives" doit permettre de faire vivre votre lieu et permettre de vérifier que vous possédez les connaissances générales (français, vie sociale et professionnelle, hist/géo...)", c'est-à-dire que le jury doit voir que tu t'es informée sur le lieu où tu travaille ou tu as travaillé, que tu as pris tous les éléments sur la structure. Il nous arrive parfois, que si la candidate a travaillé en crèche, de lui demander si elle est associative ou non. On la teste sur ses connaissances. Tout comme on doit voir si tu t'es intéressée à l'équipe éducative avec laquelle tu travaille (donc selon la structure, soit éducateur de jeunes enfants, soit auxiliaire de puériculture, soit institutrice, atsem...,),quelles sont tes tâches.

En fait, on doit voir un genre de fil conducteur: c'est à dire, j'ai été embauchée à telle période pour tel contrat dans telle structure. Celle-çi existe depuis tant d'années, elle se trouve à tel endroit,il y a tant de personnel, mon emploi du temps est le suivant...je fais çi, je fais ça,... blablabla...

Avec tous ces éléments, tu réponds (à mon avis) aux critères demandés. En général, c'est ainsi que sont écris les dossiers.
Dans ton dossier, on doit voir ton travail auprès des enfants, de l'équipe éducative, tout ce qui concerne l'hygiène...
Il m'est arrivé de rencontrer des candidates qui ne parlaient pas d'animation dans leur dossier, donc à l'oral je leur posais une ou deux questions. C'est tout.

J'espère t'avoir aiguillé, et je pense que la prof de sanit. et sociales va beaucoup t'aider.
Bon courage à toi.
Si tu as encore des questions, n'hésite pas.

blandine

Re: vae cap petite enfance

Message non lu par blandine » 25 mai 2006 09:31

C'est sympa de voir qu'il y a des personnes géniales pour aider les autres, je te remercie de ta réponse c'est vraiment plus clair pour moi .par contre dans quelle partie je développe entièrement ça, tout dans la partie qualitative????
Désolé de t'ennuyer à nouveau.
(Tu vois ça personne ne m'en avait parlé...Je n'aurai jamais fait ça...)
Heuresement qu'il y a les forums et...le sgens comme toi.Merci encore

Valou

Re: vae cap petite enfance

Message non lu par Valou » 25 mai 2006 14:35

Salut Blandine,
ravie de pouvoir t'aider et tu ne m'ennuie pas du tout. Je sais qu'il n'est pas facile de faire des rapports. Ce fut le cas pour moi lors de ma formation de moniteur éducateur.

Concernant ton dossier,je suis désolée, je n'ai pas lu les instructions demandées, je suis allée directement à l'essentiel, lire ce qu'ont écrit les candidates. En effet, j'ai lu les dossiers le jour même où elles passaient l'oral.
Dans mes souvenirs, les candidates répondaient aux questions. Donc, s'il y a un autre passage où ils demandent de parler de ton poste, c'est à ce moment là qu'il faut en parler. Concernant l'hist-géo, c'est là qu'il faut que tu parle de la structure, de son histoire...
Normalement, comme je te l'ai déjà dit, les questions de ton dossier doivent être un fil conducteur. Je m'explique: une question en amène une autre, c'est une suite logique de ton dossier.
Dans ceux que j'ai vu, il y avait :
- ce qui m'a amené à travailler dans cette structure
- présentation de la structure (histoire, date...)
- le personnel
- l'accueil (les horaires)
- mon travail (pour moi, c'est le plus gros du travail)
- ma relation avec les autres (l'équipe, les enfants, les parents...)
- ...
- conclusion (un bref résumé du dossier, ce qui t'amène à demander une vae.

En gros, c'est à peu près cela. Réponds simplement aux questions, va à l'essentiel, développe là où ça te parle le plus.
Petit conseil, réponds à toutes les questions, ensuite vide toi un peu la tête, ça te permettra de prendre du recul, fais le lire à d'autres personnes qui ne connait rien à ton travail (d'ailleurs, si cette personne te pose des questions, c'est le meilleur moyen de rajouter des éléments manquants dans ton dossier), et attends lundi de voir la prof de san et soc. Si tu as fait la grosse partie, tu n'aura pas grand chose à modifier pour le 1 er juin.
Surtout ne désespère pas, c'est laborieux quand tu es en plein dedans, mais tu sentira un grand soulagement quand tout cela sera terminé.
Si tu doute de quelque chose, ..., je suis toujours là.
A +, Valou

Valou

Re: vae cap petite enfance

Message non lu par Valou » 29 mai 2006 21:51

Coucou Blandine,
alors ce dossier, est-ce que tu t'en sors?
A +

blandine

Re: vae cap petite enfance

Message non lu par blandine » 30 mai 2006 08:14

Coucou valou, ça fait plaisir que tu prennes des nouvelles...
J'ai vu la proff de san et soc. hierglobalement ça c'est bien passé.
Le seul truc , c'est que le dossier que je rempli, ce sont des nouveaux dossier donc le jury qui me recevra...et bien en fait je serais dans les premières à passer avec ce nouveau dossier.
Elle m'a conseillé de faire une activité en plus, c'est à dire une pour l'accueil des
enfants.Donc aujourd'hui je reste à la maison pour tout rectifier et envoyer ça cet après midi...
Je te tiendrai au courant.
Moi c'est plus la partie hist/géo qui me posais problème , j'ai fait ce que tu m'as dit.
A très bientôt.
BIZZ. Et merci pour tout
je te relaisse mon mail direct:
blandinefremont@wanadoo.fr
Au fait, je suis en charente et toi???

Valou

Re: vae cap petite enfance

Message non lu par Valou » 30 mai 2006 17:38

Salut Blandine,
aujourd'hui j'étais jury de bep sanitaires et sociales! J'ai eu 2 candidates qui m'ont marqué comme activité: toilette de la personne. AÏE!!!! Bon ça va nous ne les avons pas sanctionné, elle se sont rattrapé sur l'oral.
Sinon, je suis de la Touraine.
Concernant ton dossier, tiens moi au courant, et dis moi quand tu passe l'oral.
Biz, à +

blandine

Re: vae cap petite enfance

Message non lu par blandine » 02 juin 2006 08:18

Salut Valou, maintenant que mon livret 2 est posté ça mieux.
Eston obligé de passer devant le jury où est ce que le jury peut décider de nous le valider comme ça suivant le dossier.
j'aurai bien aimer t'envoyer mon dossier...écris moi directement sur mon mail comme ça je ferai répondre à l'expéditeur...
Enfin seulement si cela ne te dérange pas...car je me demande vraiment si j'ai bien fait ou pas.
Je t'embrasse et te remercie encore pour tout.
Blandine

blandinefremont@wanadoo.fr

Valou

Re: vae cap petite enfance

Message non lu par Valou » 02 juin 2006 10:20

coucou Blandine,
il est vrai que tu n'es pas obligé de passer devant le jury, mais en général c'est rare car par exemple j'ai des collègues qui se sont rendues compte à quelques reprises que le discours de la candidate était différent par rapport à son dossier.
Concernant ton rapport, il n'y a pas de problème, tu peux me l'envoyer. T'as juste à cliquer sur mon nom pour avoir mon adresse e-mail, à côté de auteur.
A +, biz

blandine

Re: vae cap petite enfance

Message non lu par blandine » 04 juin 2006 08:06

Coucou Valou, même en cliquant sur ton nom ça ne marche pas du tout...Je n'y arrive pas..
J'attends de tes nouvelles par mon mail.
BIZZZ. Bon week end
Blandine

Répondre