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vae cap petite enfance

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isabelle

Re: vae cap petite enfance

Message non lu par isabelle » 30 janv. 2008 07:09

bonjour emma

moi aussi je suivis le même pacour que toi sauf que j ai étais annimatrice mater avant est ce que je doit faire figuré une activité en centre mater ou pas car sa remonte à loing de 87 à 91 j ai peur de me tromper merci de me réponde et bonne journée

isabelle

Re: vae cap petite enfance

Message non lu par isabelle » 06 févr. 2008 07:26

bonjour

je cherche une personne qui pourais me dire comment remplir les questions:
1pourréaliser,vousêtes en relation à l'interne de votre organisation

2 pour réaliser cette activité,vous êtes en relation à l'externe de votre organisme

3 pour effectuer cette activité voustraitez des informations

merci bonne journée

sandrine 24

Re: vae cap petite enfance

Message non lu par sandrine 24 » 14 févr. 2008 12:39

bonjour
est ce que pour mon activité je peut en mêttre 2
par expleme change et coucher de enfants en cèches

merci de me répondre

eliane

Re: vae cap petite enfance

Message non lu par eliane » 08 mars 2008 18:31

bonjour, je voudrai savoir si en ayant été ass maternelle pendant quatre ans et en ne faisant pas les douzes semaines de stage, la partie professionelle peut etre validée merci d avance

françoise

Re: vae cap petite enfance

Message non lu par françoise » 26 mars 2008 17:13

bonjour!
Je voulais savoir comment bien réalisé l'activité sur l'alimentation. Je suis en préparation du CAP P.enfance avec le livret 2. Merci d'avance. :bye:

nawel

Re: vae cap petite enfance

Message non lu par nawel » 30 mars 2008 15:31

bonjour j'ai vu que t'avais obtenu ton CAP Félicitation si tu peu m'aidée je souhaite avoir quelque information au sujet des 14 besoins fondamentaux de l'enfant que je dois présenter dans mon rapport pour le CAP petite enfance merci d'avance :oups!:

celeste

Re: vae cap petite enfance

Message non lu par celeste » 31 mars 2008 14:58


SANDRINE

Re: vae cap petite enfance

Message non lu par SANDRINE » 04 avr. 2008 15:33

:) salut, je m'apelle sandrine et je suis en train de remplir moi aussi le livret2. C'est assez galère car il n'est pas adapté. A bientôt.

celeste

Re: vae cap petite enfance

Message non lu par celeste » 04 avr. 2008 18:24

voici 3 activité j'espère qu'elle te permettront de comprendre interne, externe bon courage

activité 1

Intitulé : Pâtisserie

Décrivez cette activité :
Pour cette activité pâtisserie je me concerte avec l’enseignante ensuite je prépare le matériel. Je regroupe les enfants par six nous réalisons la recette. Je range ensuite le matériel et dans l’après midi nous dégustons le gâteau.
Cette activité est  fréquente. Elle a lieu une fois par semaine.

En quoi cette activité tient-elle une place importante dans votre emploi (fonction, poste) ?
Cette activité me permet d’être proche des enfants, de les encadrer de leur apprendre l’hygiène car il faut se laver les mains avant et après l’activité mais aussi lorsque l’on va déguster le gâteau.
Je les aide aussi à s’exprimer oralement pour communiquer.
Il y a la mise en œuvre une aide éducative qui prendra appui sur des médiations à la fois matérielles (affiche, ustensiles, ingrédients) et humaines à travers mon rôle afin de proposer des situations de communication favorisant l’amélioration de l’expression orale de l’enfant.
Je demande aux enfants de quoi nous informe l’affiche ce qui permet d’utiliser un vocabulaire nécessaire à la spécificité de l’échange.
Cette activité me permet d’apprendre aux enfants à utiliser leur motricité fine en manipulant une pâte tout en s’amusant. Cette activité me permet de leur apprendre que les matières solides peuvent devenir liquides si on les réchauffe comme le beurre par exemple. Cette activité permet de développer les sens de l’enfant tel que l’odorat quand il commence à sentir le gâteau qui est entrain de cuire au four. Mais il y a aussi le goût et le toucher qui sont important car les enfants adorent goûter et toucher la texture de la pâte quand ils en ont un peu sur leur mains cela les rendent heureux.
Ils apprennent aussi à faire attention à la couleur du gâteau par le fait que si l’on fait un simple gâteau au yaourt celui-ci sort du four dans les tons jaunes dorés alors que si l’on rajoute du chocolat celui -ci sera plutôt dans les tons noirs.







Pour réaliser cette activité, vous êtes en relation à l’interne de votre organisation :

avec qui (fonction, rôle, service, etc.) ?

à quel(s) sujet(s) ? pour faire quoi ?
Pour la réalisation de l’activité en elle-même, je suis seule en contact avec les enfants.
Mon rôle est d’assurer la garde des enfants qui me sont confiés dans un environnement propre et sécurisé et qui réponde aux normes exigées. Ma fonction est de veiller à ce que les enfants restent propres et évoluent dans un milieu sain.

Je travaille en collaboration avec l’enseignante qui me propose cette activité.
J’aide les enfants dans l’accomplissement de leurs tâches afin qu’ils développent le langage et leur motricité fine à travers la réalisation d’un gâteau. Je veille aussi à ce que les enfants restent propres en fin d’activité.




L'enseignante est chargée de transmettre des connaissances ou des méthodes de raisonnement aux enfants dans une matière, un domaine, une discipline scolaire plusieurs dans le cadre d'une institution : l’école.



Pour réaliser cette activité, vous êtes en relation à l’externe de votre organisation :

avec qui (fonction, organisation, service, etc.) ?

à quel(s) sujet(s) ? pour faire quoi ?
Je suis en relation avec les parents.






Et parfois avec l’épicier du quartier
Pour réceptionner certains ingrédients pour la fabrication du gâteau que les apportent car certains parents aiment contribuer en achetant les ingrédients et voir leur enfant heureux et fier ou timide apporter les ingrédients à la maîtresse ou à moi-même.


Lorsqu’il manque un ingrédient pour la fabrication de la pâte et qu’il faut aller l’acheter.

Pour effectuer cette activité, vous traitez des informations :


De quelles Informations avez-vous besoin ? Comment et auprès de qui vous les procurez-vous ?

Comment les utilisez-vous ? Quel(s)
Traitement(s) effectuez-vous ?

Transmettez-vous des informations ?
A qui ? Pour quoi faire ? Comment ?
J’ai besoin de savoir quels enfants doivent venir constituer le groupe dont je vais m’occuper car ils ont chacun leur personnalité, leur acquisitions et leur difficultés d’apprentissage.
C’est la maîtresse qui m’indique quel groupe je dois prendre afin que chaque enfants puisse passer le une fois par mois en atelier pâtisserie
J’appelle les enfants qui doivent faire l’activité pour qu’ils viennent avec moi et j’applique à la lettre les consignes données par la maîtresse.
J’essaie de travailler le plus possible avec les enfants qui ont des difficultés à travers cette activité ludique en leur faisant répéter des mots ou des phrases.
Je transmets des informations à l’enseignante pour lui indiquer comment s’est déroulé l’activité. Par exemple pour lui indiquer si les enfants ont compris le vocabulaire ou pas.
Je transmets aussi des informations aux parents afin de leur indiquer que l’enfant a bien écouté durant l’activité afin de valoriser l’enfant et cela rend les parents très fiers.
Quels sont les matériels, outils, techniques, logiciels, matériaux, produits que vous utilisez pour réaliser cette activité ?
Pour la réalisation de cette activité j’utilise les ustensiles suivants :
un pot de yaourt vide et propre,
une spatule,
un saladier,
un moule.
Pour la réalisation de cette pâtisserie je dois utiliser les ingrédients suivants :
des œufs,
du sucre,
du lait,
de l’huile,
de la farine,
un sachet de sucre vanille,
un sachet de levure.
Pour le matériel j’utilise un four que je préchauffe à bonne température et qui se trouvera loin de la porter des enfants afin d’éviter qu’ils ne jouent avec et se brûlent.
Cette activité présente-t-elle des contraintes particulières (sécurité, délai, hygiène, etc.) ?
Oui, cette activité pâtisserie impose des contraintes tel que le fait qu’il faut être organisé, connaître les règles d’hygiènes comme se laver les mains avant et après toutes activités.
Savoir où et comment ranger le matériel. Il savoir utiliser les ustensiles en sachant quelles sont leurs fonctions. Il faut connaître le temps de cuisson du gâteau et ne pas laisser les enfants s’approcher du four pour éviter tout incident.

Décrivez comment vous vous organisez pour réaliser cette activité : 
Tout d’abord je vais en classe. C’est une classe de moyenne section. Je m’installe discrètement sur une chaise derrière les bancs se trouvant près du tableau noir où les enfants sont installés afin d’écouter les consignes de la maîtresse et en même temps cela me permet de savoir ce que j’ai à faire dans la classe ce jour là.
La maîtresse donne des explications sur le déroulement de l’activité pâtissière.
Puis je descends avec un groupe de six enfants car nous allons travailler en salle des maîtres pour ne pas déranger les autres enfants de la classe.
Nous faisons un passage aux toilettes afin de nous laver les mains avec de savon doux que l’on aura frotter dans nos mains au moins trente secondes et nous rinçons bien nos mains sous l‘eau qui seront ensuite essuyées avec l’aide d’une serviette avant de commencer l’activité.
Nous allons ensuite en salle des maîtres où je pose sur la table le matériel et les ingrédients qui sont dans un sac pour l’instant. Pendant ce temps les enfants s’installent au tour de la table en ayant mis au préalable des tabliers pour ne pas se salir que j’ai apporté et entreposé en salle des maîtres avant leur arrivée.
Les enfants sont regroupés debout autour de la table où se trouve donc le sac fermé avec le nécessaire pour l’activité.
J’ouvre le sac et je dispose les ustensiles et les ingrédients sur la table.
J’affiche la recette sous forme d’image et d’écriture. (Voir annexe3)
Je pose des questions aux enfants :
A votre avis, qu’est-ce que c’est ? Un tableau, un poster ? Une affiche.
A votre avis, qu’est-ce que ça raconte ? Une histoire, une chanson ? Une recette.
Une recette de quoi ? Qu’est-ce qui vous fait dire cela ? Un gâteau, les dessins.

Je propose de la lire avec les enfants
Où est le titre du gâteau ?
Qu’est-ce que vous reconnaissez comme mot ? Comme image ?
J’explique certains mots : levure (à quoi çà sert ?)

Je nomme les différents ustensiles et ensuite je pose des questions aux enfants.
Dans quoi allons nous préparer le gâteau  saladier.
De quoi avons-nous besoin pour mesurer  tasse, un pot.
De quoi avons-nous besoin pour mélanger  cuillère en bois.
Dans quoi allons nous verser le mélange  moule.

Je nomme les différents ingrédients.

Je demande quelle quantité allons-nous mettre.
Je répartie les enfants en petits groupes, à différentes tâches: remplir le pot de yaourt de farine, de lait, de sucre, casser les œufs, beurrer le moule…

J’aide à la réalisation de la recette.
 La réalisation du gâteau (voir annexe 4) permet aux enfants d’observer différentes choses et il semble important que les enfants les évoquent, les remarquent. Je les incite à exprimer par exemple leurs actions :
" Je tourne la pâte avec la cuillère, je beurre le moule pour ne pas qu'il accroche ...".
Il est intéressant qu'ils se rendent compte du changement entre dur et fondu, cuit et cru, blanc d’œuf brut et monté en neige...
Après avoir séparé les blancs des jaunes en aidant les enfants, je demande à chaque enfant de verser les ingrédients mesurés successivement dans le grand saladier. Chacun leur tour remuera un peu.
Qu’est-ce qu’il faut faire avant de verser le mélange dans le moule ? Beurrer, fariner.

Je met au four au thermostat 7 (=200 degré) pendant 35 minutes en expliquant aux enfants ce qui va se passer au niveau de la cuisson.
Les enfants et moi-même allons nous laver les mains.
Après le lavage des mains j’emmène les enfants en récréation.
Pendant la récréation je lave et je range le matériel.
Pour terminer après la récréation je sorts le gâteau du four avec la présence des enfants qui sont installés autour de la table pour ne pas qu’ils se brûlent afin qu’ils constatent la différence entre la pâte liquide et le gâteau solidifié après la cuisson avec la bonne odeur qui sort du four.
Après avoir refroidit on le déguste en fin de journée ce qui nous permet de faire un prolongement de l’activité par le découpage du nombre de part et faire ainsi encore un peu de mathématiques à travers un divertissement.
Quelles sont les habiletés, savoir-faire ou qualités (soin, rapidité, etc.) requises pour effectuer cette activité ?
Il faut savoir choisir les produits et outils appropriés. Savoir calmer l’ardeur des enfants s’ils s’énervent trop au début de la séance en leur parlant calmement mais fermement.
Appliquer quelques règles d'hygiène simple (se laver les mains, laver le matériel après son utilisation, le ranger), comprendre comment on fait un gâteau.
Il faut aussi connaître la diversification alimentaire, l’équilibre alimentaire.

Quelles sont les connaissances particulières nécessaires à l’accomplissement de cette activité (scientifique, économique, juridique, géographique, statistique, langue, etc) ?
Pour cette activité il faut connaître :
- la conversion des mesures de volume en poids,
- identifier différents supports écrits tel que l’affiche.
- relever des indices visuels sur des écrits, sur des images.
- acquérir un vocabulaire spécifique et le réinvestir (nommer les différents outils, ustensiles, ingrédients utilisés pour la recette).
- connaître différents outils et objets techniques (couteaux, fouet, spatule, économe …).
- connaître l’utilité de ces objets.
- se servir de ces objets en respectant les règles de sécurité.
- exprimer une action à l’aide d’un vocabulaire spécifique :
Je graisse le moule pour que le gâteau n’accroche pas.
J’épluche la pomme avec l’économe…
- connaître la durée de cuisson d’un gâteau
- réaliser les différentes actions nécessaires à la fabrication d’un plat (casser un œuf, utiliser un couteau sans se couper, verser un liquide sans renverser …)
- savoir déchiffrer un emballage à fin de connaître la date de péremption du produit.

activité 2
Intitulé : Change d’un enfant de trois ans qui a uriné sur lui

Décrivez cette activité :  
Prise en charge d’un enfant ayant uriné sur lui.
Passage aux toilettes pour le nettoyage.
Retour en classe.
Cette activité est : assez fréquente car en début d’année cela arrive souvent car les enfants sont timides ou oublient simplement de passer aux toilettes.
En quoi cette activité tient-elle une place importante dans votre emploi (fonction, poste) ?
Cette activité me permet d’assurer le renouvellement des vêtements de l’enfant comme il a souillé les vêtements qu’il portait sur lui. Cela me permet aussi d’assurer le bien-être et le confort de l’enfant, de maintenir sa peau propre pour prévenir de toutes infections cutanées, tel que l’érythème. J’assure aussi l’hygiène de son environnement en rangeant les vêtements sales dans un endroit approprié. Le fait d’avoir un adulte stable, va permettre à l’enfant d’avoir un respect de soi, des autres et de son environnement. L’adulte que je suis va lui permettre d’avoir de repères et ainsi être sensibilisé, éveiller et inciter à trouver ses propres ressources pour développer sa capacité à prendre en charge sa santé qui lui permettra dans l’avenir d’avoir un bien être social, physique et mentale. Je dois aussi respecter l’ordre logique des opérations pour un change afin d’éviter toutes contaminations à l’enfant

Pour réaliser cette activité, vous êtes en relation à l’interne de votre organisation :

avec qui (fonction, rôle, service, etc) ?

à quel(s) sujet(s) ? pour faire quoi ?
- la maîtresse




- les agents territoriaux spécialisé en maternelle s’ils sont dans leur local


-l’enfant
- pour lui indiquer discrètement que l’enfant s’est uriné dessus
- pour lui indiquer que je sors l’enfant de la classe pour le changer et le ramènerai dans la classe après le change


- pour indiquer que l’enfant s’est uriné dessus et qu’il a besoin que l’école lui prête un change s’il n’en a pas


pour le sécuriser et lui indiquer que ce n’est pas grave que cela peut arriver
pour l’aider à se changer et se sentir mieux








Pour réaliser cette activité, vous êtes en relation à l’externe de votre organisation :

avec qui (fonction, organisation, service, etc) ?

à quel(s) sujet(s) ? pour faire quoi ?
- les parents
-pour leur indiquer que leur enfant à eu un « petit accident » en s’urinant dessus
- que l’enfant a été changé avec les vêtements qu’il avait dans son sac à dos où que des vêtements ont été prêté par l’école comme il n’avait pas de change
-pour indiquer que ses vêtements sales ont été rangés et transmis dans un sac en plastique.


Pour effectuer cette activité, vous traitez des informations :

De quelles informations avez-vous besoin ? Comment et auprès de qui vous les procurez-vous ?

Comment les utilisez-vous ? Quel(s)
Traitement(s) effectuez-vous ?

Transmettez-vous des informations ?
A qui ? Pour quoi faire ? Comment ?
Je dois savoir si l’enfant a un change dans son sac pour cela je lui pose soit la question soit je demande à la maîtresse
Si celle-ci est occupée je vais voir directement dans le sac de l’enfant qui se trouve sur son porte manteau.


Je dois savoir où se trouve le matériel pour nettoyer l’enfant. Cette information je l’ai eu par une ATSEM lorsque j’ai débuté à l’école
Si l’enfant à un change je vais le chercher dans son sac sinon j’utilise ceux prêté par l’école.







Je savonne tout d’abord de haut en bas la verge puis les bourses et enfin les fesses sachant que par mesure d’hygiène on va du plus propre vers le plus sale.
Je transmet des informations à la maîtresse afin de lui indiquer que le change s’est bien déroulé et que j’ai rangé les vêtements de l’enfant dans un sac plastique avec son nom pour pas que le sac soit oublié.

Quels sont les matériels, outils, techniques, logiciels, matériaux, produits que vous utilisez pour réaliser cette activité ?
Pour réaliser ce change j’ai besoin de vêtements tels qu’un pantalon, des chaussettes, un slip adapter à l’âge de l’enfant.
Pour l’hygiène corporelle j’ai besoin :
- d’un gant de toilette jetable,
- une serviette propre et sèche,
-du savon,
-et un sac en plastique pour ranger les vêtements sales,
-d’une poubelle,
- d’un lavabo,
- et d’eau.
Cette activité présente-t-elle des contraintes particulières (sécurité, délai, hygiène, etc) ?
Cette activité doit être faites rapidement mais avec soin sans braquer l’enfant.
Il faut assurer l’hygiène de l’enfant en effectuant un lavage des mains avant le change mais aussi à la fin de celui-ci.
Il faut sécuriser l’enfant en lui expliquant que se n’est pas grave et que cela peut arriver et que la prochaine fois il suffit simplement qu’il demande à la maîtresse d’aller aux toilettes. Il faut aussi le sécuriser par le fait qu’il puisse se changer tranquillement à l’abri du regard des autres enfants dans une pièce approprié et à bonne température pour pas qu’il est froid où chaud.
Décrivez comment vous vous organisez pour réaliser cette activité : 
La récréation est terminée donc les enfants se regroupent pour que la maîtresse vienne les chercher.
La maîtresse arrive et emmène les enfants avec mon aide à l’entrée de sa classe où les enfants rangent leur manteau aux portes manteaux où est inscrit leur prénom. En début d’année les enfants se repèrent avec une photo qui leur paraît plus parlante et qui se trouve prés de leur étiquette prénom.
Les enfants s’installent en classe au coin regroupement qui est le lieu où se trouve des bancs qui sont face au tableau noir pour entendre les consignes que va donner la maîtresse pour faire les activités de la matinée.
La maîtresse donne les explications et tous les enfants se lèvent ensuite pour se hâter à leur activité mais j’ai constaté qu’un petit garçon ne s’était pas levé. Il était prostré sur le banc. Je décide alors d’aller le voir pendant que la maîtresse s’occupe d’autres enfants. Je le questionne à savoir si tout allait bien et s’il avait bien compris ce que demandait la maîtresse il ne me répondit pas. Il avait la tête baissée et n’osait pas bouger. A ce moment là je constate une auréole sur son pantalon. Je lui demande gentiment s’il s’est uriné dessus. Là l’enfant se met à pleurer. Je lui explique que ce n’est pas grave en lui expliquant que cela pouvait arriver et que s’il avait besoin d’aller aux toilettes il pouvait demander à la maîtresse où encore y aller durant la récréation. J’essaie de rassurer l’enfant et lui explique que je vais avec lui chercher son sac à dos qui se trouve au porte manteau qui contient un change pour qu’il soit propre. Je lui demande de rester assis sur le banc le temps de prévenir la maîtresse discrètement afin que les autres enfants ne soient pas au courant de l’incident. Afin d’éviter à l’enfant tout moquerie.
J’informe la maîtresse que je sorts de la classe avec l’enfant pour pouvoir le nettoyer et le changer et que je reviens ensuite dans la classe avec lui.
Je rejoins ensuite l’enfant. Nous sortons de la classe pour prendre le sac à dos où se trouve son change s’il en a un sinon nous partons en chercher dans la salle des ATSEM où il y a un petit meuble avec pleins de changes.
Dans son sac il y a un change.
Je l’emmène aux toilettes où je me lave les mains avec du savon et de l’eau claire par mesure d’hygiène pour éviter toutes contaminations par des micro-organismes et ainsi enlever aussi toutes salissures que je pourrais avoir sur les mains.
J’aide l’enfant à enlever les vêtements souillés et je les mets dans un sac pour éviter qu’ils ne soient en contact avec d’autres enfants et éviter les mauvaises odeurs.
Moi-même ou la maîtresse remettrons le sac aux parents lorsqu’ils viendront chercher leur enfant en fin de matinée comme il ne mange pas à la cantine.
Je continue a m’occuper de l’enfant en lui expliquant verbalement tout ce que je vais lui faire afin qu’il sois en confiance et sécurisé.
Dans les toilettes il y a un meuble fermé à clé contenant des gants pour les changes donc j’en prends un pour le lavage du siège et une serviette pour l’essuyage sachant que la clé est au-dessus du meuble hors de la portée des enfants. Que je referme dés que j’ai pris le nécessaire.
Je prends le gant de toilette que je passe sous l’eau à température ambiante. Ce gant de toilette je le mets en contact avec un savon liquide qui est entreposé dans l’armoire car les enfants utilisent une pomme de savon de couleur jaune quand ils ont la nécessité de se laver les mains qui est fixé prés des lavabos adapter à leur taille.
Je savonne ensuite le siège de l’enfant avec délicatesse en partant du plus propre vers le plus sale pour pas que l’enfant se braque. Je savonne tout d’abord de haut en bas la verge puis les bourses et enfin les fesses. Je rince l’enfant afin qu’il n’est plus de savon sur lui. Je jette à la poubelle le gant utilisé pour le lavage puisque c’est des gants à usage unique. Je l’essuie bien avec une serviette propre et sèche prise dans le meuble fermé à clé. Je l’essuie en utilisant la serviette en partant toujours de la partie du corps la plus propre vers la plus sale. Je l’aide ensuite à remettre sa culotte, et ses vêtements propres et ses chaussures. Je range tout le matériel dont je n’ai plus utilité pour l’instant et je me lave les mains.
Pour finir je raccompagne l’enfant dans sa classe.


Quelles sont les habiletés, savoir-faire ou qualités (soin, rapidité, etc) requises pour effectuer cette activité ?
Pour cette activité il faut que je sois rapide et à la fois délicate pour ne pas gêner l’enfant par le fait qu’il soit en partie déshabillé. Il faut que je sois organisée et vigilante mais habile et précise à la fois avec les gestes que je procure à l’enfant sachant que je ne procède pas de la même manière avec un bébé qu’avec un enfant de 3 ans car celui-ci- ne porte plus de couche à l’école et donc il y a moins de geste à faire. Je sais cela à travers mon expérience de maman car j’ai un joli garçon de deux mois.
Il faut que je sache m’approprier les soins d’hygiènes en me lavant les mains avant et après cette activité avec de l’eau et du savon en n’oubliant pas de bien m’essuyer les mains.
Il faut que j’adapte mon langage à l’âge et au caractère de l’enfant pour savoir comment je vais lui expliquer ce que je vais lui faire durant le change. Je ne laisse jamais l’enfant seul par mesure de sécurité.
Et pour finir, je dois connaître comment on change une petite fille et un petit garçon et savoir quel matériel je dois utiliser pour cette activité.

Quelles sont les connaissances particulières nécessaires à l’accomplissement de cette activité (scientifique, économique, juridique, géographique, statistique, langue, etc) ?
Pour cette activité je dois connaître la structure de la peau et savoir si celle-ci est douce ou rugueuse aussi pour savoir si elle a besoin d’être hydratée ou soignée si elle commence à avoir des érythèmes.
Je dois aussi connaître les différentes fonctions de la peau et avoir des connaissances sur la psychologie de l’enfant face à sa détresse et à ses questionnements lorsqu’il lui arrive de s’uriner dessus.
Je dois aussi savoir lire une notice pour l’utilisation de la quantité de savon par exemple et respecter les règles d’hygiènes et de pudeur liées à l’enfant.

activité 3

Intitulé : Aide aux repas

Décrivez cette activité :  
Voici les principales étapes par lesquelles je passe pour réaliser cette activité :
- prise en charge des enfants.
- passage aux toilettes pour un lavage des mains.
- prise du repas par les enfants
- passage aux toilettes pour un lavage des mains.
- et pour finir passage au dortoir pour la préparation à la sieste.
Cette activité est une activité quotidienne les lundi, mardi, jeudi et vendredi entre 11h30 et 12h50

En quoi cette activité tient-elle une place importante dans votre emploi (fonction, poste) ?
Cette activité permet d’assurer la croissance de l’enfant tant physique que psychologique. Elle permet aussi d’assurer bien être de l’enfant à travers des repas équilibrés, variés et de prévenir des problèmes liés aux os par exemple. L’enfant se sentira en forme en se nourrissant bien.
Une bonne hygiène alimentaire va permettre à l’enfant de se sentir en forme, de ne pas avoir faim. J’assure aussi l’hygiène de son environnement en nettoyant les tables si elles sont sales durant la prise du repas où qu’un verre d’eau se renverse sur la table.
Je permets à l’enfant à travers les plats qui lui sont proposés de découvrir de nouvelles formes, saveurs, textures, et couleurs mais aussi à apprendre à utiliser des couverts. Le repas est un moment privilégié de contact entre les enfants et moi.


Pour réaliser cette activité, vous êtes en relation à l’interne de votre organisation :

avec qui (fonction, rôle, service, etc) ?

à quel(s) sujet(s) ? pour faire quoi ?
- la directrice

- la maîtresse



- les agents territoriaux spécialisé en maternelle

-l’enfant


- les agents de la cantine

- les animateurs de cantine
- pour vérifier que tous les enfants sont présents lors du repas qui leur sera facturé
- savoir combien d’enfants mangent à la cantine se jour là
- pour indiquer que l’enfant a bien manger où non


pour aider à l’installation des enfants à table
pour l’aider à changer un enfant si nécessaire
pour l’accompagner durant le repas
lui apprendre des gestes simples d’hygiène comme se laver les mains avant et après le repas
lorsque un plat est apporté

- pour savoir s’ils ont besoin d’un peu d’aide





Pour réaliser cette activité, vous êtes en relation à l’externe de votre organisation :

avec qui (fonction, organisation, service, etc) ?

à quel(s) sujet(s) ? pour faire quoi ?
- les parents
- pour leur indiquer que leur enfant a bien manger où non à la cantine
- pour savoir si l’enfant mangent du porc où non
- pour savoir s’il fait des allergies


Pour effectuer cette activité, vous traitez des informations :

De quelles informations avez-vous besoin ? Comment et auprès de qui vous les procurez-vous ?

Comment les utilisez-vous ? Quel(s)
Traitement(s) effectuez-vous ?

Transmettez-vous des informations ?
A qui ? Pour quoi faire ? Comment ?
Je dois savoir si l’enfant fait des réactions allergiques à certains aliments.


J’ai besoin de savoir que dans certaines religions ont ne mange pas de porc et c’est la maîtresse qui m’indique les enfants qui mange ou non du porc
Si l’enfant fait des allergies à des aliments particuliers je ne lui en propose pas par mesure de sécurité


Je m’adapte à la situation en expliquant à l’enfant que leurs parents ne souhaite pas qu’il mange de porc à cause de leur religion et je ne m’avance pas plus dans ce sujet au près de l’enfant.
Je transmets des informations à la maîtresse et aux parents de façon verbale afin de les informer pour qu’ils sachent si l’enfant à bien manger où non.

Quels sont les matériels, outils, techniques, logiciels, matériaux, produits que vous utilisez pour réaliser cette activité ?
Pour réaliser cette activité j’ai besoin :
de savon, eau et serviette pour le lavage des mains,
de serviettes en papier jetable, de couteau, verre en plastique pour pas qu’ils cassent car les enfants les font souvent tomber, fourchette, grandes et petites cueilleres, des assiettes pour le bon fonctionnement du repas.
Cette activité présente-t-elle des contraintes particulières (sécurité, délai, hygiène, etc) ?
Cette activité doit être faites rapidement car je suis employé par la mairie de 11h30 à 12h50 et durant se temps je dois donner le repas aux enfants mais aussi les emmener avant et après le repas aux toilettes pour le lavage des mains. Ensuite je les emmène au dortoir pour la sieste de l’après-midi.
Il faut sécuriser les enfants en leur expliquant que se n’est pas grave s’ils n’aiment pas un aliment mais que se serait bien qu’ils y goûtent juste un peu pour voir s’ils aiment cet aliment.
Il faut que je fasse attention à ce que les enfants ne touche pas aux plats car ils peuvent être très chauds afin qu’ils évitent de se brûler. Régulièrement en début d’année il faut nettoyer les tables des enfants avec une lingette de couleur car ils renversent souvent l’eau qui leur a été servi dans un verre en plastique au début du repas pour qu’ils puissent bien s’hydrater.

Décrivez comment vous vous organisez pour réaliser cette activité : 
J’arrive devant la classe pour 11h30 et j’attends que la maîtresse de petite section ouvre la porte.
A ce moment là je pénètre dans l’entrée de la classe et je dis bonjour à l’enseignante et aux enfants de la classe qui sont assis sur des bancs.
Je demande aux enfants qui mangent à la cantine de se lever et de me rejoindre.
Avec mon groupe de douze enfants je forme un petit train.
Nous sortons de la classe et nous nous dirigeons jusqu’aux toilettes.
Dans les toilettes je contrôle bien que les enfants aient uriné, déféquer si nécessaire, tirer la chasse d’eau et laver les mains avec du savon et bien rincer et essuyer leur mains. Moi aussi je me lave les mains à ce moment là avec un savon proposé aux enfants sous forme de boule jaune et fixer prêt des lavabos.
Ensuite nous sortons des toilettes.
J’aide les enfants à se mettre en file indienne afin de former à nouveau un petit train.
J’emmène ainsi les enfants jusqu’au hall d’entrée en chantant des comptines comme un grand cerf, j’ai un gros nez rouge…car cela les amuse beaucoup et ils apprennent ainsi à mémoriser de façon ludique.
Ensuite nous entrons dans le réfectoire où les enfants s’installent calmement à leur place. C’est une place qui leur est défini pour toute l’année si possible afin qu’ils aient un repérage spatial qui les rassures et permet en début d’année d’avoir ainsi un groupe de compétences c’est-à-dire un enfant calme près d’un enfant plus dynamique. Je m’occupe de deux tables de six places qui sont l’une à côté de l’autre.
L’installation des tables et des chaises est très importantes car elles sont appropriées à la taille des enfants pour leur sécurité et éviter ainsi aux enfants de se blesser.
Lorsque les enfants sont bien assis je leur apporte des serviettes jetable avec des bandes de chaque côté ce qui est pratique pour la mettre à la hauteur du cou des enfants.
Je continue mon service de cantine en servant de l’eau aux enfants afin qu’ils soient bien hydrater.
L’agent de cantine arrive ensuite avec l’entrée qui se jour là sera des crudités.
Je sers une petite quantité à chaque enfant. Les quantités sont appropriées à l’âge des enfants car un enfant de un an ne mange pas la même chose qu’un enfant de cinq ans. Même si l’enfant dit ne pas aimer un aliment je le sers quand même car peut-être le fait de voir son voisin de table en manger lui donnera envie d’y goûter et je fais pareil pour le reste du repas.
Comme il faut continuer le repas je débarrasse les assiettes des restes dans le saladier que je vider dans une grande poubelle mis à disposition et ensuite j’entrepose le saladier sur un chariot qu’emporteront les agents de la cantine afin que les saladiers soient laver, nettoyer, sécher et ranger pour un autre service.
Arrive le plat principal.
Se sont deux barquettes dont l’une contient soi des légumes, soi des féculents et l’autre contient soi de la viande soi le poisson.
Ce jour là les enfants ont eu le droit à de la purée de pommes de terres accompagnée d’une viande : de la langue.
J’indique aux enfants qu’il ne faut pas toucher les plats car ils sont chauds. Les plats pourraient les brûler.
Je leur sers une portion de purée et de viande. Je sers de l’eau si les verres des enfants sont vides.
Je coupe la viande de chaque enfant en petits morceaux car ils sont encore petits en début d’année pour utiliser un couteau et cela évite qu’ils s’amusent à faire des jeux de rôles en utilisant les couteaux comme des épées.
J’aide les enfants à prendre leur repas en leur indiquant par exemple qu’il faut qu’ils tiennent la fourchette d’une certaine façon et qu’ils doivent se tenir droit sinon ils auront mal au dos.
Si je constate que certains enfants ne touche pas à leurs assiettes je viens à côté d’eux en leur parlant doucement et leur explique que le plat est bon et que se serait bien qu’ils y goûtent car s’ils ne goûtent pas ils ne pourront pas savoir s’ils aiment ou pas cet aliment.
Quand les enfants ont terminés leurs plats principales je mets les restes dans les barquettes qui contenaient la purée et la viande et je les jette dans la poubelle.
Je continu en ne débarrassant la table que des assiettes que les enfants auront en pilé au préalable, et les couverts sont mis à côté des assiettes car les enfants n’en n’ont plus besoin et je les récupèrent et les entrepose sur le chariot mis a ma disposition.
Je vais chercher dans un seau d’eau une lingette qui sert à nettoyer les tables afin d’enlever les saletés et les restes de nourritures que les enfants auraient pu faire tomber de leur assiette afin de passer ensuite aux desserts.
Je nettoie les tables d’un bout à l’autre en allant toujours dans la même direction afin de récupérer les saletés que j’entrepose dans une des barquettes à jeter. Je rince à plusieurs reprises si nécessaires la lingette afin de nettoyer les tables bien comme il faut.
Je vais me laver les mains dans le réfectoire où est mis a la disposition des animateurs un petit lavabo avec à côté une bouteille de savon liquide et une serviette afin de se laver les mains si nécessaire et se les essuyer.
Je continue le service en proposant le fromage qui ne viendra qu’à la fin du plat afin de garder le fromage à une température adéquate aux repas des enfants. En même temps que je leur donne le fromage je leur propose du pain j’en donne aussi durant le plat principale mais en petite quantité sinon les enfants ne voudrais plus rien manger car ils se seraient « gaver comme des oies ».
J’aide les enfants à manger le fromage pareil j’essaie d’invité l’enfant à goûter au fromage en disant que cela est très bon que cela permet de devenir grand et que ces parents serai fier de lui. Si cela ne marche pas je lui dis l’enfant dont je m’occupe de regarder un copain de la table qui mange du fromage afin de lui prouver que c’est bon et l’initier aux différentes saveurs.
Si l’enfant ne veut pas goûter je ne fais pas de forcing alimentaire mais je lui propose simplement et avec douceur d’y goûter s’il le souhaite sinon je réessaierai d’introduire cet aliment un autre jour.
Pour finir le repas se termine avec une compote de pomme car c’est un fruit de saison.
Lorsque les enfants ont fini le dessert je débarrasse la table des verres et des petites cuillères. Les enfants vide leur verre d’eau dans la jarre d’eau puis ils les empilent au centre de la table et ensuite je dépose dans le chariot les verres et les couverts afin qu’ils soient laver. Et les enfants enlève leur serviette jetable qu’il regroupe au centre de la table et je propose à un des enfants de les jeter à la poubelle afin de leur donner de petites responsabilités Pour finir lorsqu’il reste plus rien sur la table je donne un coup de nettoyage avec la lingette par respect du fait que lorsque je suis arrivé dans le réfectoire le tables étaient propres donc je suis sensé les rendre un minimum propres.
Terminant le repas je dis aux enfants de se lever et de ranger leur chaise.
Les enfants sortent de table je les rassemble en petit groupe ils ne se mettent pas en file indienne car il faut qu’ils aillent se laver les mains sinon ils saliraient leur vêtements. On sort du réfectoire et on se dirige aux toilettes où là les enfants peuvent uriner, déféquer si nécessaires et se laver les mains.
Je vérifie bien que les enfants se sont laver les mains et les aient essuyer.
Nous sortons des toilettes je le les emmène jusqu’au dortoir où j’allume la lumière et où là chacun à son lit et sa place attribuée afin d’être sécuriser.
Chaque enfant prend la corbeille qui se trouve sur son lit avec l’étiquette de son prénom afin se savoir que les vêtements leur appartiennent au réveil. Ils enlèvent simplement leur chaussures, leur pull et leur pantalon afin d’être plus à l’aise pour faire la sieste. Au pied du lit est entreposé leurs affaires dans la corbeille qu’ils placent devant leur lit ensuite ils se couchent et j’éteins la lumière. Je respect aussi le rituel du coucher des enfants en sachant que si l’enfant a besoin de son « doudou » je ne lui en priverais pas.
Les enfants qui ont un peu peur de dormir je leur tiens la main où je leur dis que tout va bien car je suis là au cas où il aurait besoin de quelque chose.
Peu à peu les enfants s’endorment et la maîtresse arrive pour me remplacer ce qui signifie que mon service de cantine est terminé.
Quelles sont les habiletés, savoir-faire ou qualités (soin, rapidité, etc) requises pour effectuer cette activité ?
Pour cette activité il faut que je sois rapide et à la fois délicate car je dois essayer de faire goûter à chaque enfant un peu de chaque plat proposé. Je ne dois pas être rigide mais juste et droite avec les enfants.
Je dois être à l’écoute de l’enfant en respectant ses émotions s’il ne souhaite pas manger tout en essayant de le prendre par l’affectif en lui expliquant que s’il mange tout ses parents seraient fier de lui, moi je serai très contente qu’il devienne un grand garçon par le fais d’avoir tous les aliments qui se trouvaient dans son assiette.
Je dois être méthodique et respectueuse des règles d’hygiènes comme le lavage de la table après le plat principal ou le lavage des mains avant et après le repas.
Je dois être souriante, attentive aussi aux quantités de nourriture que mange l’enfant par exemple s’il ne mange rien il faut que je contrôle s’il n’est pas malade en lui parlant avec douceur et si nécessaire en prenant sa température avec un thermomètre frontal.

Quelles sont les connaissances particulières nécessaires à l’accomplissement de cette activité (scientifique, économique, juridique, géographique, statistique, langue, etc) ?
Pour cette activité je dois connaître ce qu’est l’équilibre alimentaire pour un enfant. Je dois savoir qu’un enfant d’un an ne mange pas la même quantité de nourriture qu’un enfant de cinq ans. Je dois aussi savoir que certains aliments peuvent provoquer chez certains enfants des allergies. Je dois aussi connaître l’architecture de l’école afin de me déplacer d’un lieu à l’autre dans l’école. J’apporte aussi un nouveau vocabulaire à l’enfant s’il ne connaît pas le nom d’un fruit ou d’un légume. Il faut aussi savoir que les aliments apportent des apports nutritifs ainsi que des glucides lents ou rapides, des sels minéraux et des lipides. Il savoir que les aliments contiennent des vitamines A B C D E K et les viandes et poissons contiennent des protides.

fan

Re: vae cap petite enfance

Message non lu par fan » 19 avr. 2008 06:58

bonjour tout le monde. Je suis ass mat et en train de préparer le livret 1. J'ai beaucoup de difficultés à exprimer par écrit ce que je fais dans une journée. c'est facile de le dire mais comment mettre tout ça par écrit. Quelqu'un pourrait-il m'aider. Merci par avance

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