Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

vae cap petite enfance

La communauté Aide-éducateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur le métier, le droit à la formation, le crédit d'heures, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
christine

vae cap petite enfance

Message non lu par christine » 18 mai 2006 10:04

Bonjour, j'ai fais 1 demande de vae cap petite enfance, j'aurais voulu discuter avec des personnes qui l'ont fait également. Merci

fanfan

Re: vae cap petite enfance

Message non lu par fanfan » 18 mai 2006 21:03

bonjour :bye:
la première des choses à savoir c'est que si tu viens tout juste de faire une demande de VAE, ne t'inquiete pas c'est tres long pour obtenir ta VAE.
il faut compter au moins une année.
tu recevras un premier livret qui s'appele "livret 1", tu devras le remplir avec beaucoup d'attention et très correctement, ensuite tu recevras au bout de 1 à 2 mois une réponse de recevabilité si ton dossier est recevable, si non au revoir et à la prochaine.
ensuite il y aura une réunion collective de 3 heures ou l'on te remettra un "livret n°2", tu pourras bénéficier d'une assistance pour le remplir mais cela coute plus cher, mais il faut savoir que tu peux etre aider financierement par le FONGECIF, www.fongecif-pdl.fr ensuite tu passes devant un jury pour voir ta motivation et peut être obtenir ta VAE soit partiel soit total.
en ce moment la VAE CAP Petite enfance est de plus en plus et demander et il parait que c'est de plus en plus dure pour l'obtenir.
moi j'attends la réunion collective pour recevoir mon livret 2 . ca a pris du retard car j'ai appris que le fongécif pouvait m'aider donc maintenant j'attend.
à plus et bon courage.

valou

Re: vae cap petite enfance

Message non lu par valou » 18 mai 2006 21:46

bonjour Christine,
que veux tu savoir?
Je viens d'être jury de vae cap petite enfance.

christine

Re: vae cap petite enfance

Message non lu par christine » 19 mai 2006 10:29

bonjour Valou,
J'aurais voulu savoir si g des chances de l'obtenir, je suis aide éducatrice dans une école maternelle et primaire depuis plus de 4 ans, j'ai un bac stt et j'ai le BAFA. Voilà merci pour vos réponses..

valou

Re: vae cap petite enfance

Message non lu par valou » 20 mai 2006 22:10

christine,
ce que je peux te dire, c'est que l'on regarde ton dossier avec attention et ce que l'on veut savoir c'est pourquoi une vae cap petite enfance. Suivant l'expression du candidat par rapport à son dossier on essaie de voir l'expérience acquise au bout de ces années de travail.
Par exemple, les questions que tu peux avoir sont: parlez nous de votre travail au sein de l'école maternelle, quelles sont vos activités auprès des enfants, proposez vous des activités, avez vous eu des formations durant votre emploi, ou bien des stages sur l'agressivité chez l'enfant ou l'enfant et le jeu...
Ce que l'on juge c'est l'expérience, pas les connaissances théoriques ou du cours.
Dans mon jury ,nous étions 8 : 3 profs de sanitaires et sociales, 2 profs de cours généraux et 3 professionnelles: 1 de section hospitalière, 1 de crèche et 1 pour l'animation. Nos questions finales étaient vos défauts et qualités professionnels... pense-y ce n'est pas une question pour t'enfoncer c'est surtout pour répondre à soi-même, permettre de prendre du recul par rapport à soi envers les autres.
Donc pour conclure, tu es capable comme beaucoup d'autres d'obtenir ta vae, de plus tu as le droit à un accompagnement pour ton dossier donc si tu peux fais le: ça ne peut être qu'enrichissant.
Bon courage à toi et si tu as d'autres questions n'hésite pas.

nanou

Re: vae cap petite enfance

Message non lu par nanou » 22 mai 2006 07:35

je suis aide eductrice comme toi et je vien de recevoir mon diplome de cap petite enfance en passant par la vae si tu as des questions n'hesite pas

christine

Re: vae cap petite enfance

Message non lu par christine » 22 mai 2006 10:30

salut Nanou! Félicitation!! j'aimerais savoir comment ça c'est passé, est-ce que ça a été long et compliqué? merci beaucoup pour vos réponses, je me sens moins seule...

nanou

Re: vae cap petite enfance

Message non lu par nanou » 22 mai 2006 21:18

g assisté a la réunion en septembre et j'ai été convoqué le 10 mai devant le jury.
Ils m'ont posé des questions par rapport a mon experience à l'école maternelle et des questions sur les bébés.Mais ca a été, ne stres pas ! si tu as besoin n'hesite pas

blandine

Re: vae cap petite enfance

Message non lu par blandine » 23 mai 2006 20:12

Bonjour valou, désolé de te déranger je viens juste de trouver ce site..Je suis en train de remplir mon livret 2 je dois le rendre le 1 juin2006
j'ai une question comment faire ressortir l'histoire géo???la dame du gréta a lu mon dossier et c'est ce qu'elle me met, comment introduire ça dans une description d'atelier peinture ou sieste...je suis un peu perdu même si une institutrice m'aide énormément.j'espère que tu me répondra.
je te laisse mon mail perso
blandinefremont@wanadoo.fr
objet : VAE
Merci d'avance.
Blandine

Valou

Re: vae cap petite enfance

Message non lu par Valou » 24 mai 2006 10:51

Salut Blandine,
juste une question: l'histoire géo ne porte pas sur un sujet que l'on t'a donné?
En fait, lorsque j'ai fait jury vae il y a peu de temps, 2 candidates avaient fait français et maths, mais je n'ai pas regardé, ça ne fait pas partie de ma spécialité. moi c'est l'animation. C'est donc mes collègues profs de français et maths qui ont du regarder.
En fait, d'après ce que tu dis, je ne vois pas ce que veut dire la dame du greta. Que t'es t-il demandé concernant l'hist-géo?
Je suis désolée de ne pas t'aider plus pour le moment. Deuxième question, la dame du greta c'est la personne qui t'accompagne pour ton dossier?
Je reste à ta disposition si tu as d'autres questions.
Bon courage.

Répondre