Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

VAE CEFI et reconnaissance professionelle dans la Fonction Publique Territoriale

La communauté Conseiller en insertion professionnelle se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
LL

VAE CEFI et reconnaissance professionelle dans la Fonction Publique Territoriale

Message non lu par LL » 20 déc. 2009 17:47

:?:
Bonjour,
Je viens vers vous pour trouver une réponse (ou une confirmation) concernant la reconnaissance du titre de CEFI par le biais de la VAE dans la Fonction Publique Territoriale…
Je suis conseiller emploi (autodidacte) depuis plusieurs années, j’ai le grade d’adjoint administratif de 1ere classe, catégorie C (après concours).
Après un investissement personnel important (de longs mois de travail + emploi + famille, ...), je viens de réussir la VAE de CEFI - Conseiller Emploi Formation Insertion (écrit+oral).
Dans la FPT, le metier de Conseiller(ère)Emploi est reconnu de catégorie B.
J’ai fait cette VAE pour moi… mais aussi pour avoir une reconnaissance par mon employeur. Ma hiérarchie directe a été très contente pour moi mais le DRH m’a dit (il m’avait déjà prévenu avant de faire la VAE)que mon titre ne me servirait à rien dans la FPT , mais ne m'avait pas dit que je n’aurais pas d’augmentation de salaire (même pas par l’intermédiaire du régime indemnitaire … ?). Pas de réponse.
Là … n’est pas le problème puisque j’ai réalisé mon rêve : avoir un bac+2 et d’autant plus dans mon métier qui me passionne
Mais maintenant que je réfléchis à ce long parcours que je viens de vivre pour avoir ce titre, que la VAE est maintenant reconnue dans la FPT, je me dis qu’il doit bien exister quelque part un texte de loi qui permet peut-être de nommer un fonctionnaire de categorie C dans la catégorie B grâce à la VAE par le biais de la promotion interne, ou par le tableau d'avancement, ou (?) ...

Avez-vous déjà entendu parler de cette possibilité ?

De mon côté, il m’a été confirmé que je dois maintenant passer le concours de rédacteur … Ca je le savais mais le titre CEFI était pour moi plus important pour cette reconnaissance de notre beau et dur métier....

Et l’investissement que je viens de faire pour avoir le titre de CEFI (niveau 3), ... …ca ne mérite pas d’être nommé rédacteur ?
Qu’en pensez-vous ?
Merci par avance pour vos conseils.
Bien cordialement.
:)

AMP

Re: VAE CEFI et reconnaissance professionelle dans la Fonction Publique Territoriale

Message non lu par AMP » 01 janv. 2010 17:47

:wink: Bonjour !
Tout d'abord félicitation pour ton titre de CEFI.
Malheureusement, je ne vais pas pouvoir répondre directement à ta question car je vis un peu la même expérience que toi et je suis également à la recherche de piste pour valider le concours de rédacteur par le biais de la VAE.
Je viens de valider le titre de CIP également par le biais de la VAE. Mon problème c'est que je suis technicienne territoriale. J'ai occupé pendant 8 ans un poste de coordinatrice de chantiers d'insertion sur lequel j'assurais le suivi des travaux réalisés par les équipes d'insertion mais également le suivi socioprofessionnel des 18 personnes embauchées sur ces chantiers. Gros investissement personnel pendant 8 ans jusqu'au jour où on m'a remercié car je n'étais pas dans la bonne case (c'est pas le boulot d'une technicienne). T'as fait du super bon boulot mais maintenant tu vas faire autre chose que çà te plaise ou non.Paradoxe de l'histoire, dans le même temps mon employeur a accepté de me financer ma VAE (Va comprendre Charles !!!) Je souhiterais travailler à nouveau dans l'insertion et je sais que pour cela, il faudrait que je passe un concours de la filière administrative et je me demande si c'est possible par le biais de la VAE.
Je suis agréablement surprise de voir que tu travailles dans l'insertion en étant dans la FPT. On m'avait conseillé de me tourner vers le privé, ce qui ne m'enchante pas. Puis-je te demander dans quel type de service tu travailles?
Je poursuis mes recherches sur les concours et la VAE. Si je trouve des infos, je te le dirai...
Bonne continuation
:)

LL

Re: VAE CEFI et reconnaissance professionelle dans la Fonction Publique Territoriale

Message non lu par LL » 14 janv. 2010 14:45

Merci beaucoup pour votre message.
En effet, je suis conseillère emploi dans la Fonction publique territoriale dans une collectivité.
Mon titre de CIP ne sera pas reconnu(pour le moment ...!. Je ne baisse pas les bras et je vais finir par trouver une solution. J'ai trouvé un article très interessant qui dit que notre titre pourrait permettre d'être nommé rédacteur sans concours, sans examen !!! Je continue mes recherches car pour le moment personne ne peut me donner de réponse fiable (...)
C'est vrai que je suis tentée de me diriger vers le privé (en disponibilité, bien sûr) car le salaire n'est pas le même (actuellement j'ai 1100 euros net par mois !!!). Dans le privé, le salaire est un peu plus élévé (entre 200 et 600 euros selon les postes visés ) !
J'attends de vos nouvelles.
A bientôt.

LINE

Message non lu par LINE » 15 févr. 2010 20:39

bonjour,
je vois que tu as obtenue ton diplome CIP par la VAE
Je suis dans cette démarche, pourrais tu m'aider, me donner des conseils, me lire mes écrits, m'adresser des exemples,
je suis intéressée par tout soutien.
serais tu où je pourrais trouver une cartographie de mon territoire d'intervention Pas de calais, territoire LENS/LIEVIN
Je te remercie à l'avance
LINE

PERROT Catherine

Message non lu par PERROT Catherine » 29 avr. 2010 13:06

Bonjour
je viens seulement de lire votre message et je serais interessée pour connaître toutes les démarches pour faire une validation des acquis CEFI. Je suis dans la fonction publique territoriale en tant qu'adjoint administratif 1ère classe et je viens de réussir le concours de rédacteur mais je souhaiterai m'investir dans le domaine de l'insertion, domaine dans lequel je travaille déjà en tant qu'administratif.
J'aimerais donc avoir plus de renseignement sur les démarches à faire pour faire une validation des acquis - déjà savoir si c'est possible et comment la formation se déroule....
etc...
merci d'avance pour les infos

Coco

Message non lu par Coco » 26 nov. 2010 15:15

Bonjour,
Ton sujet est interessant. Je suis dans la meme configuration que toi.
Je suis agent administratif de 1ère classe en collectivité territorial et j'assume le poste de CIP. J'ai cherché et je n'ai rien trouvé. Cependant il existe un autre moyen d'atteindre le grade de rédacteur sans concours.

Compte à la reconnaissance du diplome je n'ai rien trouvé.

DUDUF

Message non lu par DUDUF » 07 févr. 2011 14:40

Bonjour,

Je viens de lire votre message et je suis dans le même cas. En effet en charge de l'accompagnement socioprofessionnel d'un chantier d'insertion depuis 2005, je suis employée depuis cette date en tant qu'adjoint administratif 1ère classe dans une communauté de communes. Grace à l VAE et un énorme investissement personnel, j'ai pu valider le titre de conseillère en insertion professionnelle en novembre 2010. Malheureusement pour moi, cela ne change en rien sur ma remunération et il me faut selon ma directrice réusir au concours de rédacteur si je veux espérer quelque chose.J'aimerai savoir si vous avez des textes ou des jurice prudence qui pourrait nous aider à obtenir gain de cause. Je vous en remercie d'avance.

claudia

reconnaissance professionelle dans la Fonction Publique Territoriale

Message non lu par claudia » 02 mars 2011 16:05

Bonjour,
La reconnaissance des titres, diplômes et formations par la FPT en interne existe, on appèle cela la promotion interne. Elle est décidé par le DRH et les chefs de service en fonction de votre nbres d'années dans la FPT, mais surtout au bon vouloir des responsables et politique. Tous les ans, normalement, une liste est proposée. Il faut se rapprocher des syndicats.

Jean-Louis

Re: reconnaissance professionelle dans la Fonction Publique Territoriale

Message non lu par Jean-Louis » 18 mai 2012 17:59

Bonjour,

Je viens de recevoir mon livret 2 pour ma VAE du titre de conseiller emploi formation insertion. Je suis un peu perdu et j'aimerai avoir un exemple de livret 2 pour me guider.

Grand merci par avance

jour.net@free.fr

Répondre