Bonjour,
Je viens vers vous pour trouver une réponse (ou une confirmation) concernant la reconnaissance du titre de CEFI par le biais de la VAE dans la Fonction Publique Territoriale…
Je suis conseiller emploi (autodidacte) depuis plusieurs années, j’ai le grade d’adjoint administratif de 1ere classe, catégorie C (après concours).
Après un investissement personnel important (de longs mois de travail + emploi + famille, ...), je viens de réussir la VAE de CEFI - Conseiller Emploi Formation Insertion (écrit+oral).
Dans la FPT, le metier de Conseiller(ère)Emploi est reconnu de catégorie B.
J’ai fait cette VAE pour moi… mais aussi pour avoir une reconnaissance par mon employeur. Ma hiérarchie directe a été très contente pour moi mais le DRH m’a dit (il m’avait déjà prévenu avant de faire la VAE)que mon titre ne me servirait à rien dans la FPT , mais ne m'avait pas dit que je n’aurais pas d’augmentation de salaire (même pas par l’intermédiaire du régime indemnitaire … ?). Pas de réponse.
Là … n’est pas le problème puisque j’ai réalisé mon rêve : avoir un bac+2 et d’autant plus dans mon métier qui me passionne
Mais maintenant que je réfléchis à ce long parcours que je viens de vivre pour avoir ce titre, que la VAE est maintenant reconnue dans la FPT, je me dis qu’il doit bien exister quelque part un texte de loi qui permet peut-être de nommer un fonctionnaire de categorie C dans la catégorie B grâce à la VAE par le biais de la promotion interne, ou par le tableau d'avancement, ou (?) ...
Avez-vous déjà entendu parler de cette possibilité ?
De mon côté, il m’a été confirmé que je dois maintenant passer le concours de rédacteur … Ca je le savais mais le titre CEFI était pour moi plus important pour cette reconnaissance de notre beau et dur métier....
Et l’investissement que je viens de faire pour avoir le titre de CEFI (niveau 3), ... …ca ne mérite pas d’être nommé rédacteur ?
Qu’en pensez-vous ?
Merci par avance pour vos conseils.
Bien cordialement.