Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

VAE DEASS

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Natila21
Messages : 1
Inscription : 11 juin 2018 21:56

VAE DEASS

Message non lu par Natila21 » 11 juin 2018 22:12

Bonjour,
Je dois commencer mon livret 2 pour le DE d'assistant de Service Social. Cependant, il est difficile de tout compiler et de commencer tout court.
Quelqu'un aurait-il des pistes de réflexion ou/et d'action à me suggérer.
Merci par avance

lydie
Messages : 19
Inscription : 16 janv. 2018 12:24

Re: VAE DEASS

Message non lu par lydie » 23 oct. 2018 14:09

Bonjour,

Je viens de valider mon DEASS par le biais de la VAE, je veux bien t'apporter mon aide si tu le souhaite et si ton projet est toujours d'actualité.

Lousussu
Messages : 1
Inscription : 31 oct. 2018 16:20

Re: VAE DEASS

Message non lu par Lousussu » 31 oct. 2018 17:16

Bonjour,
J'étais à l'imf. J'y ai réalisé 5 ans de formation (3 ans + encore 2 fois la 3ème année)..de 2008 à 2013..hélas une séparation, de la fragilité, un manque de maturité et de confiance en moi, ont fait que je n'ai jamais pu valider mon DE...
Durant ces années j'ai cumulé un peu plus de 12 mois de stage dans divers lieux..
Mes questions sont :
Est que mon profil correspond à celui attendu dans une vae ?
Schématiquement comment se déroule les étapes?
Qu'est il demandé dans le livret 2 ? Est ce que avec des stages anciens je peux valoriser et décrire ma pratique (J'ai garder pas mal d'écrits) ou convient-il de faire de nouveaux stages ?

Merci infiniment à qui me lira et pourra me partager son expérience et me communiquer quelques repères..bien à vous !

lydie
Messages : 19
Inscription : 16 janv. 2018 12:24

Re: VAE DEASS

Message non lu par lydie » 04 nov. 2018 18:47

Bonjour,

Le plus important est de pouvoir justifier que tes expériences professionnelles couvrent bien l'ensemble du référentiel métier et qu'au fil de ces expériences tu as pu construire une identité professionnelle en lien avec la profession d'AS. Je ne pense pas qu'il y ai un profil type. Personnellement j'ai un cursus universitaire en école de commerce et les opportunités d'emploi mon amené à occuper récemment un poste de référent RSA pour une association. Je me suis appuyé sur cette dernière expérience pour rédiger mon livret 2.

En premier lieu je te conseille, avant de rédiger ton livret, de bien étudier le référentiel métier et le code de déontologie que tu dois certainement bien maîtriser du fait de ton cursus. Si ton livret 1 est validé tu peux commencer la rédaction de ton livret 2. Pour plus de renseignement tu peux consulter le site internet des ASP, le portail d'information sur la VAE Sanitaire et social. Tu pourras trouver un exemplaire du livret 2 pour te faire une idée mais à mon sens il vaut mieux que toutes les fonctions décrites dans son livret 2 ont lieu au sein d'une même expérience pour simplifier la rédaction.

Je reste disponible pour toutes autres questions, bon courage à toi.

celineliahugo
Messages : 1
Inscription : 14 déc. 2018 16:33

Re: VAE DEASS

Message non lu par celineliahugo » 14 déc. 2018 16:35

Bonjour Lydie. J'ai vu sur le forum que ovus aviez validé votre VAE.
JE suis CESF (et notamment référente RSA) j'aimerais valider une VAE ASS dans le but d'accéder à des emplois notamment plus orientés (ASE) .

Pouvez vous me parler de votre expérience?

En vous remerciant

lydie
Messages : 19
Inscription : 16 janv. 2018 12:24

Re: VAE DEASS

Message non lu par lydie » 26 déc. 2018 13:22

Bonjour,

Je peux te suggérer un livre qui m'a beaucoup aidé : VAE pour l'obtention des DEES, DEASS, DEEJE chez VUILBERT.
Bon courage dans ta démarche ! Lydie.

WATERLILI84
Messages : 1
Inscription : 02 janv. 2019 10:44

Re: VAE DEASS

Message non lu par WATERLILI84 » 02 janv. 2019 10:56

Bonjour et meilleurs vœux
Je suis actuellement dans une démarche de VAE, seulement je ne suis plus en poste depuis 10ans, j ai DEJEPS Animation sociale ainsi qu une expérience de 3ans CDD sur en CHRS SAVS et un centre d hébergement pour adultes autistes.Enfin ma question est la suivante après un essai de reprise d étude en licence prof la année dernière accomp.de parcours professionnels que je n ai pas terminé pour des raisons éthiques et personnelles, je doute véritablement de ma capacité a aller au bout de la démarche sans être en poste car réfléchir ma pratique doit aussi s inscrire au présent.
Actuellement en poste alimentaire, je m interroge sur la faisabilité de mon projet et ma capacité a rebondir de mon expérience en licence.
Par avance merci de vos retours et conseils.

lydie
Messages : 19
Inscription : 16 janv. 2018 12:24

Re: VAE DEASS

Message non lu par lydie » 13 févr. 2019 12:56

Bonjour,

En effet je pense que cela sera difficile d'entamer une démarche VAE du fait que tu n'occupes pas actuellement un poste en lien avec le métier visé. Bonne chance dans tes futurs projets. Lydie.

Elo91
Messages : 3
Inscription : 12 févr. 2019 21:52

Re: VAE DEASS

Message non lu par Elo91 » 13 févr. 2019 20:24

Bonsoir Lydie
Je prépare actuellement la vea ASS aurais-tu la version Word du livret 2 à compléter ?
Si oui pourrais-tu me l'envoyer stp ?
choudy971@hotmail.com

lydie
Messages : 19
Inscription : 16 janv. 2018 12:24

Re: VAE DEASS

Message non lu par lydie » 14 févr. 2019 17:32

Bonjour,

Oui je l'ai mais il est dans mon pc au bureau, je pense à m'en occuper après les vacances ;-)

Répondre