Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

VAE DEASS

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
ChloeJuliette
Messages : 1
Inscription : 31 août 2022 12:06

VAE DEASS

Message non lu par ChloeJuliette » 31 août 2022 12:31

Bonjour,

Je viens de m'inscrire car je suis un peu désespérée de ma situation et je ne sais pas où me tourner.
Je vous résume rapidement ma situation :

Je suis sortie d'un bac professionnel en secrétariat et j'ai fais plusieurs années de fac en sociologie afin de me permettre un bagage pour tenter le concours d'entrée pour le DEASS, je suis entrée en école en 2017, j'ai eu un parcours assez chaotique, au bout de 2 ans de formation j'ai dû me confronter à un redoublement de ma deuxième année car je n'avais pas le niveau suffisant pour aller en dernière année sereinement. Je n'ai pas pû effectuer ce redoublement tout de suite, pour des raisons personnelles il a fallu que je prenne une année de pause. J'ai donc effectué mon redoublement l'année 2020-2021.

J'ai réussi à passer en dernière année de formation cette année et j'ai tout lâcher a 2 mois de la fin. J'avais un rythme très fatiguant et j'ai été dépassée par le stress et l'exigence de la formation. Je me suis beaucoup acharnée car le métier d'assistante de service social est une véritable vocation pour moi depuis le début et je me plais beaucoup dans ce métier.

J'ai eu des stages compliqués où la confiance en moi et en mon travail ne s'est vu que l'année dernière grâce à un stage et j'ai eu l'occasion d'avoir un poste de travailleur social en remplacement l'été qui a suivi bien que je ne sois pas diplômée sur ce même terrain de stage. Cette expérience m'a confirmé que j'étais en totale capacité d'exercer. Mon dernier stage a été un peu plus compliqué par le milieu dans lequel je n'étais pas très à l'aise mais j'ai tenu le coup.

Je me suis laissée dépasser complètement par des soucis personnels et la fatigue. Je n'arrivais plus à m'investir autant qu'il aurait fallu pour cette dernière année malheureusement et j'ai fais le choix de ne pas me présenter au DE car je savais que ça n'allait pas aller et j'ai paniqué, j'étais dans un tel état que j'ai préféré tout lâcher. Je le prends comme un gros échec au vu de toute l'énergie que j'ai mis dans ce projet. J'ai passé près de 8 ans dans les études supérieures pour arriver à cet objectif. J'ai tout donner bien que je n'arrivais jamais à dépasser le 10 ou 11/20 et qu'il m'arrivait de devoir repasser des examens.

Avant d'arrêter j'ai validé le DC3 entièrement et j'avais la moyenne partout, il me restait que quelques épreuves. Je sais pertinemment que je pouvais décrocher mon diplôme si les choses avaient été différentes. A force j'avais l'impression que je voulais réussir pour réussir et montrer à tous que j'en étais capable. Je ne trouvais plus de sens dans mon projet, je me suis aussi demander si émotionnellement j'étais en capacité de gérer.

J'ai arrêté en me disant que il fallait que je me confronte complètement au terrain, au sein d'un poste qui se rapproche le plus possible du métier afin de demander une VAE. En ayant effectuer la formation et en pouvant m'appuyer sur le terrain pour faire cette demande, je me suis dis que ce serait une option plus simple pour moi. Savoir si effectivement j'ai raison depuis le début de m'orienter vers ce métier. Je ne me vois pas m'engager dans un autre métier, j'ai eu le temps de bien réfléchir à tout ça depuis ces 3 derniers mois et je souhaite obtenir mon diplôme un jour.

Je n'ai toujours pas trouver un emploi qui me permette cela, j'ai eu un entretien pour un poste de travailleur social qui semblait en bonne voie mais malgré mes relances je suis toujours sans réponses. J'ai alors repris mes recherches mais je ne sais plus où chercher.

Le fait que je n'ai pas le diplôme me bloque pour candidater à des offres malgré mon expérience et mes connaissances. Je ne sais pas où avoir des informations sur les postes possibles pour réaliser une VAE plus tard. J'avais effectué toutes mes heures de stage mais il me semble que je dois quand même pouvoir justifier d'une expérience d'un an avant de candidater à une VAE.

Ma question est la suivante : vers quels postes je dois m'orienter pour me présenter à une VAE d'ASS plus tard ?

Je ne trouve pas d'informations qui répondent à ma question. Aussi je me demandais si certaines personnes ici ont effectuées une VAE et quels postes occupiez vous avant cette VAE ?

Ma situation me déprime quand même pas mal mais je pense que ma décision de ne pas aller jusqu'à la fin était nécessaire pour que je me pose les bonnes questions et que je prenne du recul

Nana26200
Messages : 13
Inscription : 25 févr. 2021 21:10

Re: VAE DEASS

Message non lu par Nana26200 » 31 août 2022 18:40

Bonjour,

Je me permets de vous répondre car je suis également en deass avec un parcours atypique. J'ai fait une reconversion professionnelle et lors d'un stage en protection de l'enfance, j'ai eu le chef de service qui m'avait proposé de travailler pour eux sans diplôme et faire une vae donc il est plus que possible de pouvoir exercer dans le diplôme et valider l'expérience par une vae. D'autant plus, que vous avez déjà fait vos trois années même si vous n'avez pas été au bout, la théorie vous l'avez acquise.
Pour ce qui est de la gestion des émotions, je pense mais ceci n'est que mon avis, qu'il est parfois difficile de prendre de la hauteur sur certaines situations mais il est primordial de s'appuyer sur l'équipe et en échanger.
A force de persévérance, tout est possible donc si vraiment vous voulez travailler dans le milieu du social il ne faut pas hésiter à frapper à toutes les portes et pourquoi pas prendre contact avec les intervenants de certaines structures qui venaient à votre centre de formation.
Bon courage à vous et j'espère que vous trouverez un poste rapidement pour faire une vae.

Répondre