Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

VAE DEASS conseils techniques et entraide

La communauté des travailleurs sociaux se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur la validation des Acquis de l'Expérience, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Phen

VAE DEASS conseils techniques et entraide

Message non lu par Phen » 15 mai 2015 03:21

VAE DEASS aide technique concernant la rédaction des situations de travail.
Dans les pages du livret II, il nous est demandé de décrire une première situation de travail, puis une deuxième, une troisième voir une quatrième en lien avec le référentiel.

Je voudrais savoir comment aborder ces pages de rédactions puisque nous sommes BEAUCOUP de professionnels à ne pas savoir comment débuter la rédaction de ces pages (il n’est pas question de reprendre les écrits personnels des autres, mais simplement d’avoir des conseils techniques pour pouvoir rédiger nos propres expériences….et si nous avons tant de mal (pour les candidats qui ne bénéficient pas d’accompagnement), c’est peut-être que les explications ne sont pas très claires non plus).

Merci à ceux ou celles qui voudrons bien apporter leurs conseils car j’ai pu me rendre compte en parcourant les forums qu’il y avait peu d’entraide concernant la rédaction du livret II.

J’aimerai donc savoir :
1…..si nous devons partir d’une étude de cas, c'est-à-dire d’une situation concrète en la détaillant de la manière suivante :
Madame Y est seule et vit dans un T4 en centre ville. Elle est veuve depuis x années. Elle s’occupe de plusieurs enfants âgés de x et x ans. Depuis de nombreuses années Madame Y effectue quelques heures de ménage mais elle n’arrive pas à trouver un emploi stable.
Madame Y rencontre parfois des difficultés financières liées à la précarité de ses faibles ressources ce qui fait qu’elle vient me rencontrer pour une demande d’aide financière assez régulièrement……………….et nous détaillons comment nous intervenons auprès de Madame Y… ainsi que notre analyse de cette situation professionnelle.


2….Ou Alors si nous devons simplement dire :
Madame Y vient me rencontrer pour une demande d’aide financière (cela suppose que nous connaissons déjà la problématique)……….et de là nous expliquons la manière dont nous intervenons avec Madame Y, ce que nous mettons en place …. ainsi que notre analyse de cette situation professionnelle.

3….Ou bien doit-on encore rester plus large : je reçois la visite de Madame X.
De manière à pouvoir détailler la manière dont nous nous y prenons avec cette personne pour connaître sa demande et intervenir.

Merci pour vos conseils techniques et pour cette entraide sur le forum.

alex

Re: VAE DEASS conseils techniques et entraide

Message non lu par alex » 15 mai 2015 07:47

Phen il faut etre explicite donc la 1 et 2 me parait pertinent mais la 1. je connais les livret 2 du travail social ils se rejoignent. Mais commence par ta lettre de motivation et parle de ta structure après tu entreras dans la rédaction des situations ce sera plus simple.
1 - lettre de motivation
2 - décrit expériences et structures
3 - détaille tes situations dc1, dc2, dc3, DC4
4 - analyse ta pratique

enfin si tu as de diplomes en dispense tu peux les mettre.et tu peux aussi bénécier d'accompagnements en vae alors essayez de demander ?

Phen

Re: VAE DEASS conseils techniques et entraide

Message non lu par Phen » 15 mai 2015 22:08

Merci pour cette réponse.

Toutefois je me questionne encore concernant l’introduction d’une mise en situation professionnelle (accueil, évaluation, information, orientation) dans ce livret.

Est-il préférable d’introduire la situation de travail en exposant toute la situation de Monsieur Y qui vient nous rencontrer (situation familiale, ressources, emplois occupés,) avant d’expliquer comment nous intervenons avec Monsieur Y qui vient me voir pour une demande d’aide financière (puisque je ne suis pas censée connaître les éléments de cette situation avant ce premier entretien).
Ou
Est-il préférable de rester large sur la situation de départ (Monsieur Y vient me voir pour m’exposer ses difficultés pour une demande d’aide financière…..et là je développe chaque étape de mon entretien ainsi que de mes interventions avec Monsieur Y (je l’écoute attentivement, je procède à une mise à plat concernant sa situation, je….. en expliquant pourquoi bien sur)

C’est juste un conseil concernant la méthode la plus appropriée que je souhaiterai avoir car bien sur chaque écrit peut-être traité de manière différente, mais parfois une manière d’aborder la situation est préférable et j’aimerai avoir vos conseils.

Merci

Céline

Re: VAE DEASS conseils techniques et entraide

Message non lu par Céline » 16 mai 2015 07:59

Coucou Phen,

Il faut que tu restes large ... En effet, au départ tu connais pas la personne donc tu commence en expliquant comment tu es venue à la rencontrer et ensuite tu procédé comme tu l'as dit ;)

C'est à dire .... (Monsieur Y vient me voir pour m’exposer ses difficultés pour une demande d’aide financière…..et là je développe chaque étape de mon entretien ainsi que de mes interventions avec Monsieur Y (je l’écoute attentivement, je procède à une mise à plat concernant sa situation, je….. en expliquant pourquoi bien sur)

C'est de cette façon que j'ai procédé et j'ai validé mes 4 DC du premier coup ;)

Courage

manue

Re: VAE DEASS conseils techniques et entraide

Message non lu par manue » 25 mai 2015 21:33

Bonjour,

Je me greffe à votre conversation.je suis Cesf et je voudrai tenter cette vae sans accompagnement.Je voudrai savoir combien de situations devons nous présenter et combien de projet collectif et en combien de lignes?Pourriez vous m'envoyer le livret 2 car j'en ai trouvé un sur internet mais je ne suis pas certaine que se soit le bon.
Une autre question me reste en tête , est ce que l'expertise sociale se rapproche du mémoire que les étudiantes as doivent écrire ou est ce quelque chose de plus court?Je suis un peu perdue et je me prends certainement un peu tard pour faire cette démarche.
Merci de votre attention et réponse à mes demandes.

Céline

Re: VAE DEASS conseils techniques et entraide

Message non lu par Céline » 26 mai 2015 18:38

Bonjour Manue,

Moi j'ai présenté une situation pour chaque fonction donc il me semble 4 ou 5 si je me trompe pas. Sachant que toutes n'étaient pas des situation ( 2 étaient des actions collectifs )
Il n' y a pas de nombre de ligne mais de pages ... moi on m'avait donné la commande de 5 pages par fonction.
Donne moi ton mail pour que je t'envoies le livret 2 vierge.
Non l'expertise social ne se rapproche pas de celui des étudiants rien avoir ! je t'ai répondu sur ce sujet dans une autre conversation ;)

Phen

Re: VAE DEASS conseils techniques et entraide

Message non lu par Phen » 17 juin 2015 00:57

Coucou,

Merci Céline, c'est super...n'est ce pas notre mission de venir en aide (aide à la personne).

Pour Manue : aussi nombreux(il existe des hommes) que nous serons à venir sur ce forum démontrera notre engagement et notre vocation pour l'entraide.
Je peux envoyer aussi un livret 2 format Word
Communiquez nous votre adresse émail.


Manue est CESF :
Elle n'a donc pas le DC3 et le DC4 à passer devant le jury.
C'est important de le préciser car beaucoup ne le savent pas.

Je souhaiterai que nous puissions tous/toutes dans ce cas précis donner notre avis sur un plan (car tout se complique à ce moment pour les candidats à la VAE - je vous assure qu'il n'est pas simple de comprendre ce que l'on nous demande). Ce n'est pas la rédaction qui est difficile, mais le flou entretenu et il reste de ce fait très dur de commencer à établir son plan et rédiger (beaucoup de perte de temps qui serait diminuée de moitié si il y avait de l'entraide de ce coté là).

SITUATION D'ENTRAIDE A LA REDACTION :
Sujet : une CESF avec une validation du DC3 et DC4 liée à son D.E
doit remplir le livret2 de 2 façons AU CHOIX .

CHOIX 1 - présenter les fonctions du référentiel.
Dans ce cas lesquels ?
combien de situations ?

Soit rédiger son livret par DC c'est à dire le DC1 et le DC2
Dans ce cas comment doit-elle si prendre ?
Doit-elle indiquer DC1 DC2 et quelles sous rubriques

Le choix de présentation dépendra certes du candidat et des exigences des régions.
Mais il est important ICI dans ce forum d'avoir un conseil technique sur ce plan.
1 - dans le cas d'une présentation par fonction
2 - dans le cas d'une présentation par DC
pour une CESF ayant déjà validé 2 DC (DC3 et DC4) par rapport à son DE.

Merci à ceux et celles qui viendront en aide aux candidats VAE DEASS.

Audrey

Re: VAE DEASS conseils techniques et entraide

Message non lu par Audrey » 09 juil. 2015 23:04

Bonjour,

Je suis CESF de formation et en pleine rédaction de mon livret 2. Je suis accompagnée par l IESTS et mon accompagnement de 24h se termine au mois de décembre.
Je n'ai que le DC1 et le DC2 à valider car j ai déjà le DE CESF (dispense DC3 et DC4).
Une amie qui a passé sa VAE d ASS et l a obtenu m a montré son ecrit et je procède de la même façon du coup.

Je développe chaque fonction en l illustrant par une étude de cas :

- fonction accueil évaluation info orientation : une étude de cas
- fonction médiation : une autre étude de cas
- Fonction accompagnement social : une autre étude de cas
- fonction veille sociale expertise formation : pour l expertise je pense prendre un diagnostic social que j ai réalisé avec une population sur un quartier. Et pour la partie formation je développe les différentes choses que j ai mises en place dans le cadre de la formation des futures professionnelles (stagiaire/ jury d examen/ intervention dans un lycée qui accueille des étudiantes en 3ème année CESF)
- fonction conduite de projet travail avec les groupes : je développe une action collective
Et pour chaque fonction développé il faut s appuyer sur le référentiel afin que l étude de cas fasse ressortir tous les points du DC.
Je ne sais pas si je suis claire.

Mais c est du boulot et je viens de voir la professionelle qui m accompagne elle a lu mon premier ecrit et j ai pas mal de trucs à reprendre notamment sur le positionnement, la formulation... Le travail de décorticage est compliqué car parfois on fait les choses tellement naturellement qu il est difficile de retranscrire ce qu on fait parfois de façon automatique.
Donc si certaines ont déjà passer la vae je suis preneuse de conseils.
Je trouve que l entraide est sympa car la vae est difficile et on peut passer par des phases de découragements vu l ampleur du travail demandé !
J espère avoir éclairé certaines d entre vous et merci à celles qui nous donneront des conseils pour la rédaction (positionnement, ressenti...)
Merci bonne soirée

myriam

Re: VAE DEASS conseils techniques et entraide

Message non lu par myriam » 15 août 2015 21:37

Bonsoir,

j'effectue une VAE ASS, et je ne beneficie pas d'accompagnement. je recherche une personne pour me venir en aidedan la redaction.
Je suis Conseillère en ESF .
Il y aurait il une personne dévoué pour me venir en aide.
Merci

alex

Re: VAE DEASS conseils techniques et entraide

Message non lu par alex » 16 août 2015 08:34

Bonjour,

etes vous sur de ne pas pouvoir bénéficier d'un accompagnement ? renseignez-vous bien car le pole emploi entre autre (ainsi que la région ou unifaf ou fongecif) finance et on peut s'inscrire on a le droit en étant en cdd ou cdi temps plein au pole emploi, c'est pourquoi allez voir le pole emploi au moins vous serez surpris des résultats et de vos possibilités sans que vous le savez. beaucoup ignorent leurs droits à l'accompagnement. deja je suis sûr que plein ignorent la possibilité de s'inscrire pole emploi en étant en cdi et de bénéficier des prestations d'accompagnement...tenez moi au courant des résultats

Répondre