VAE DEES

La communauté Educateur Spécialisé se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Fatoushka
Messages : 3
Inscription : 20 déc. 2019 14:48

VAE DEES

Message non lu par Fatoushka » 20 déc. 2019 15:06

Bonjour,
Je viens de passer une VAE DEME qui a été validée. Le jury m'a encouragée à poursuivre avec la VAE DEES en m'expliquant que l'écrit présenté pour mon DEME aurait été recevable pour un DEES. Donc, avant que le diplôme ne change de niveau, en 2021, j'aimerais me lancer. Seulement voilà, je eu une proposition de poste ME, mais avec un public différent de celui que j'ai accompagné jusqu'à maintenant. Mon expérience avec ce nouveau public sera probablement insuffisante pour me permettre de rédiger un nouvel écrit dans son intégralité. Puis-je et est-il recevable de faire mention d'un autre public que celui de la structure que je dois présenter au début de mon écrit c'est-à-dire, celle dans laquelle je serais en fonction au moment de mon oral ? Si oui, comment procéder ? Est-ce que resituer le contexte lors de la présentation de la situation sera suffisant et adéquat ?
Merci d'avance pour vos conseils...

ivan
Messages : 146
Inscription : 31 déc. 2017 07:49

Re: VAE DEES

Message non lu par ivan » 21 déc. 2019 07:10

tu as le droit de présenter l'expérience que tu souhaites en vae...même nouveau public, même lointaine de dix ans en arrière....cette expérience ancienne et nouvelle......juste qu'il faudra justifier avec annexes etc.. de plus ton diplôme DEME peut être qu'il te donne une ou des dispenses (je ne sais pas si encore)...moi je pense que c'est même souhaitable que tu présentes nouvelle avec nouveau public, ça prouve que tu peux changer et t'adapter au public c'est important pour ces métiers, d'être adaptable. donc pas de soucis.

Fatoushka
Messages : 3
Inscription : 20 déc. 2019 14:48

Re: VAE DEES

Message non lu par Fatoushka » 23 déc. 2019 14:01

Oui, j’aurai une dispense pour le DC1 et les 1 ères parties des DC 2,3 et 4, même si au final tout se recoupe plus ou moins, si bien qu’il est difficile de faire abstraction de ces compétences dans l’ensemble de l’écrit...
Merci pour tes conseils 😊

orno
Messages : 24
Inscription : 26 sept. 2018 11:39

Re: VAE DEES

Message non lu par orno » 13 janv. 2020 15:34

Bonjour’
Oui je suis d’accord avec ivan, tu explicite en VAE ce que tu fais de ton experience. J ai été jury VAe et donc un professionnel qui montre que ses compétences sont transférable c’est déjà une compétence.
Bon courage pour tes écrits

Fatoushka
Messages : 3
Inscription : 20 déc. 2019 14:48

Re: VAE DEES

Message non lu par Fatoushka » 17 janv. 2020 09:40

Bonjour,

Merci pour vos conseils. J’étais un peu inquiète du fait que mon expérience se trouve essentiellement auprès d’un public en situation de handicap et que pour le coup, dans ma VAE du DEES, je parlerai essentiellement de ce public-là. Je serai également amenée à reprendre essentiellement des situations déjà exposées dans ma VAE DEME. Est-ce que vous pensez que ce dernier point de détail pourrait me nuire ?
Je pense en effet encore étoffer avec ma nouvelle expérience mais étant donné que je souhaite valider mes acquis pour cette fin d’année, les éléments apportés seront moindres par rapport à mon expérience antécédente...Qu’en pensez-vous ?

ivan
Messages : 146
Inscription : 31 déc. 2017 07:49

Re: VAE DEES

Message non lu par ivan » 17 janv. 2020 12:28

Je ne pense pas du tout que cela te nuira...toute expérience fait partie de ton ensemble de parcours d'expérience et tu as le droit de présenter l'expérience que tu veux. n'oublie pas de joindre copie de ton DEME...(renseigne toi si les dispenses c'est encore d'actualité).. par contre le diplôme d'éducateur devrait être revu (avec nouveau référentiel) fais toi confirmer cela et si tes équivalences sont encore valables...

Répondre