Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

VAE DEES avec DEME

La communauté des travailleurs sociaux se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur la validation des Acquis de l'Expérience, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
orno
Messages : 24
Inscription : 26 sept. 2018 11:39

Message non lu par orno » 25 nov. 2019 18:09

Déjà pour comprendre cet arrêté il faut faire une comparaison des DC ME et DC ES en formation il y a un allègement de cours ça va, en VAE et dans l'écriture d'un livret 2 il faut bien maitriser le référentiel ES.Dans la pratique il y a plein d'action éducatives que l'on met en place avec des compétences et on le fait presque machinalement. En VAE il faut le retranscrire ...ça c'est autre chose :)

Ensuite comment cela se formalise :
La dispense d’un domaine de formation entraîne la validation du domaine de compétence correspondant et donc la dispense des épreuves de certification s’y rapportant. Autrement dit pour les ME le DC1 est validé d'office il n'y a pas de présentation écrite de ce domaine de compétence a faire dans le livret 2.

En ce qui concerne le reste de l'allègement, cela me parait bien compliqué d'en extraire les parties dont on est dispensé.Tenter d'enlever une partie du référentiel au tout début de l'écriture alors qu'on ne maîtrise pas le référentiel me parait risqué, votre écrit peut´paraître " haché". La construction du référentiel est faite en entonnoir, chaque fonctions se retrouvent imbriquées les unes dans les autres, on a une impression de redite.
Je dirais que généralement les professionnels ME qui ont suivi une formation arrivent assez bien a s'approprier le référentiel ES surtout pour les F2 et F3 car c'est parlant pour eux pour la F4 c'est parfois plus compliqué .

Le jury reçoit vos écrits (pour moi c'était comme ça) 4;5 ou 6 pavés a lire un mois avant l'épreuve. Il ne prend pas le temps de décortiquer les parties validé il cherche dans votre écrit à travers le déroulement d'une situation quelle description vous faites de vos compétences (les compétences requises, le référentiel métier). De mon expérience de jury franchement pour les ME c'était DC1 on en parle plus. A la lecture des autres fonctions on observait, la fluidité de l'écrit, les manques en terme de compétences, et on classait les points forts et faibles, les questionnements sur les éléments a creuser avant de se coordonner avec nos autres collègues désignés dans la commission de jury (que nous rencontrions seulement le jour de la session jury !!). Pour certains candidats je donnais par exemple un avis positif à la lecture rien a creuser, proposition de valider le DC et il n' y avait aucune question sur ce DC lors de l'oral si nous nous étions entendu avec les autres jurys, il était validé d'office.

Faites une lecture de la grille jury on la trouve gratuitement en téléchargement sur le net ou je vous l'envoie si vous le souhaitez.
Pour finir de mon humble avis je pense donc qu'il faut construire son écrit en suivant bien le référentiel. Dans la methode je pense qu'il faut aussi avancer pas a pas rédiger une fonction aprés l'autre de sorte d'arriver a la Fonction 4 avec déjà une réflexion et un regard sur toutes ces compétences qui se croisent cela vous permettra de rentrer dans l'analyse que demande cette partie.
Bon courage a tous

Répondre