Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Vae DEES différence entre fonction et domaine de compétence

La communauté des travailleurs sociaux se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur la validation des Acquis de l'Expérience, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
boulox

Vae DEES différence entre fonction et domaine de compétence

Message non lu par boulox » 10 août 2012 14:46

Bonjour.
Je viens de me lancer dans le livret 2 de la VAE du DEES. Après lecture du référentiel je ne comprends pas la distinction entre fonctions/activités et domaine de compétences. Quelqu'un pourrait-il m'éclairer svp ??? Merci.

cedA

Re: Vae DEES différence entre fonction et domaine de compétence

Message non lu par cedA » 10 août 2012 16:05

Bonjour,
La fonction c'est le thème que tu vas aborder.
le domaine de compétences est ce que tu as mis en place pour mettre en œuvre la fonction. Chaque fonction est décortiquée par le domaine de compétence c'est à dire quand, comment pourquoi dans quel but quel objectif...

Bon courage
cdlt

Boulox

Re: Vae DEES différence entre fonction et domaine de compétence

Message non lu par Boulox » 11 août 2012 07:28

Merci d'avoir pris le temps de me répondre CedA. J'commence à y voir plus clair !

cedA

Re: Vae DEES différence entre fonction et domaine de compétence

Message non lu par cedA » 11 août 2012 14:23

Bonjour
si tu as besoin d'autres infos et si je peux y répondre...
j'ai passé ma vae es en 2011 et je l'ai validée dès mon premier oral.
C'est un énorme travail petite info, il est bien d'enrichir les écrits par des passage de bouquins, revues sociales et autres.
bon courage

axelle

VAE DEES domaine compétences

Message non lu par axelle » 13 août 2012 14:21

Bonjour,

Je suis en train de rédiger ma VAE et au niveau de ma 3ème situation de travail, je dois exposer une situation concernant le domaine de compétences 3 : communication professionnelle. (elaborer, gerer, transmettre l'info en équipe, partager l'info a différents interlocuteurs)

Bref, je n'arrive pas a trouver quelle genre de situation je peux exposer. Merci d'avance à ceux qui pourrront me donner quelques pistes.

(je travaille en IME)

cedA

Re: VAE DEES domaine compétences

Message non lu par cedA » 13 août 2012 18:47

Bonjour Axelle,

Pour cette situation de travail l'idéal est de présenter soit une activités, un atelier, un transfert, un accompagnement... que tu as réalisé.
Tu doit faire apparaitre ta position d'éduc en terme de coordination, gestion matérielle et humaine. Mais aussi les démarches effectuées face à la direction, à l'usager, à l'équipe. comment à tu mis cette situation en place qui à tu sollicité quels sont les partenaires et bien sur les outils d'évaluations, de transmission...

cdlt

denise

Re: Vae DEES différence entre fonction et domaine de compétence

Message non lu par denise » 14 août 2012 14:54

Bonjour CedA
Je suis en pleine écriture de la vae et je panique un peu car je n ai pas tout saisi... Pour la première situation de travail, j indique la fonction numéro 1 qui est en lien avec le dc 1 ? Pour la fonction 2, c est le dc 2... Et ainsi de suite ? Merci!

cedA

Re: Vae DEES différence entre fonction et domaine de compétence

Message non lu par cedA » 15 août 2012 08:56

Bonjour,

tes fonction sont déterminée par le référentiel de compétence c'est à dire :
- établissement d'une relation, diagnostic éducatif
- accompagnement éducatif de la personne ou du groupe
- conception et conduite d'une action socio-éducative au sein d'une équipe
- construction d'un cadre d'analyse d'une expertise des pratiques éducatives et sociales
et de là tu étaye tes fonctions en suivant tes domaines de compétences.
ci cela peut t'aider, pour l'item du DC 1 "instaurer une relation" tu doit :
-savoir recueillir et analyser des infos et des docs
- savoir observer
-savoir développer un écoute et créer le lien
- savoir identifier et réguler son implication

bon courage
cdlt



cdlt

Denise

Re: Vae DEES différence entre fonction et domaine de compétence

Message non lu par Denise » 15 août 2012 12:41

merci CedA de m avoir répondu. Dans chaque situation de travail il est donc recommande d inscrire la fonction et non le domaine de compétence. On m avait pourtant dit que c était pareil.
Aussi, j ai l impression que les fonctions 2 et 3 sont interverti ? Non ?

cedA

Re: Vae DEES différence entre fonction et domaine de compétence

Message non lu par cedA » 15 août 2012 18:19

Bonjour,

il faut inscrire la fonction et le type de fonction travaillée.
qui sera ensuite développé avec tes champs de compétences.
Les fonctions ne sont pas inversées.
Si tu as cette impression peut être n'as tu pas encore bien définie quelles "type" de fonctions tu va développer ?

Répondre