Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

VAE DEME possible?

La communauté Moniteur-éducateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Juliette80
Messages : 2
Inscription : 07 nov. 2019 07:48

VAE DEME possible?

Message non lu par Juliette80 » 07 nov. 2019 07:57

Bonjour à tous,

Je suis une femme de 40 ans, mariée, 2 enfants.
Je suis assistante familiale depuis 7 ans.
Je me pose la question d’une éventuelle validation de mes acquis, et j’ai pensé à la VAE DEME (ES me semble hors d’atteinte, de même que EJE).
Je me demande si mon idée est viable car je n’ai jamais travaillé en établissement en tant que moniteur-éducateur.
J’ai une expérience de 6 ans avec un enfant présentant des troubles du spectre autistique et un retard global de développement.
Auparavant j’ai travaillé en tant qu’auxiliaire de vie en maison de retraite pendant plusieurs années (fonction AS mais je n’avais pas le diplôme).
Voilà, je voudrais quelques avis sur ma situation. Et savoir si d’autres idées de reconversion/diplôme existe pour les assistants familiaux.
J’envisage d’assister à une réunion d’information sur la VAE.
Merci pour vos réponses.

ivan
Messages : 361
Inscription : 31 déc. 2017 07:49

Re: VAE DEME possible?

Message non lu par ivan » 09 nov. 2019 09:03

Pour répondre à ta question...la vae n'a jamais obligé à un candidat à avoir ou pas un poste de moniteur éducateur..j'ai vu tout cas de figure valider en poste ou pas...mais comme justement c'est du cas par cas, je te conseille de demander diverses recevabilités et pourquoi pas aussi éducateur (tu as le droit de présenter 3 vae par an);, déjà pour commencer et on verra ce qu'ils te diront. si tu as une recevabilité favorable alors tu as une chance de valider tout ou partie de diplôme..ou rien (mais rien c'est plus rare)..et si c'est partie tu peux soit représenter en suivant préconisations jurys soit faire formation...voila..tu me tiendras au courant. Alex

ivan
Messages : 361
Inscription : 31 déc. 2017 07:49

Re: VAE DEME possible?

Message non lu par ivan » 09 nov. 2019 09:05

la vae n'est pas forcément un poste ou pas..c'est un livret 1 démontrant une expérience en lien avec le référentiel de diplôme..il me semble quand même que ton expérience est proche...ensuite elle est formalisée par une recevabilité pour t'autoriser à présenter le mémoire ou livret 2 que tu dois soutenir auprès du jury.

Juliette80
Messages : 2
Inscription : 07 nov. 2019 07:48

Re: VAE DEME possible?

Message non lu par Juliette80 » 11 nov. 2019 11:35

Merci beaucoup pour ta réponse et tes éclaircissements Ivan.

Panloup
Messages : 3
Inscription : 14 janv. 2020 21:30

Re: VAE DEME possible?

Message non lu par Panloup » 14 janv. 2020 21:42

Bonjour
Je suis af aussi et je souhaiterai passer la vae me .
Pourrais tu me donner des conseils sur le livret 1?
Merci



uote=Juliette80 post_id=2194709 time=1573109874 user_id=7250]
Bonjour à tous,

Je suis une femme de 40 ans, mariée, 2 enfants.
Je suis assistante familiale depuis 7 ans.
Je me pose la question d’une éventuelle validation de mes acquis, et j’ai pensé à la VAE DEME (ES me semble hors d’atteinte, de même que EJE).
Je me demande si mon idée est viable car je n’ai jamais travaillé en établissement en tant que moniteur-éducateur.
J’ai une expérience de 6 ans avec un enfant présentant des troubles du spectre autistique et un retard global de développement.
Auparavant j’ai travaillé en tant qu’auxiliaire de vie en maison de retraite pendant plusieurs années (fonction AS mais je n’avais pas le diplôme).
Voilà, je voudrais quelques avis sur ma situation. Et savoir si d’autres idées de reconversion/diplôme existe pour les assistants familiaux.
J’envisage d’assister à une réunion d’information sur la VAE.
Merci pour vos réponses.
[/quote]

ivan
Messages : 361
Inscription : 31 déc. 2017 07:49

Re: VAE DEME possible?

Message non lu par ivan » 15 janv. 2020 06:38

le livret 1 c'est une recevabilité tout simplement ! donc il faut tenter la recevabilité du diplôme que vous souhaitez postuler et vous verrez la réponse. si on vous l'accorde ou pas;.il faut mettre en lien son expérience avec le diplôme postulé. si on vous accorde alors il faudra présenter le livret 2 par la suite et soutenir devant le jury.

Répondre