Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

[VAE E.S] - passe ou passera pas ?

La communauté Educateur Spécialisé se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Diurne71
Messages : 1
Inscription : 10 janv. 2020 05:44

[VAE E.S] - passe ou passera pas ?

Message non lu par Diurne71 » 10 janv. 2020 12:03

Bonjour à tou(te)s!
Je voulais déjà vous remercier de prendre le temps de lire ma question sur le forum... :)
Jusqu'alors, j'étais en formation éducatrice spécialisée, en 1ere année.
J'ai décidé de quitter la formation depuis la fin de l'année 2019 pour des raisons presque exclusivement financières. Je me suis questionnée alors sur la VAE et les possibilités qui s'offraient à moi.
J'ai travaillé dans de nombreuses branches de la vie social jusqu'à aujourd'hui : FAM - MAS - CES - MECS.
Je suis actuellement embauchée en contrat de remplacement dans une structure de protection de l'enfance.
Mon expérience, dans ces domaines, avoisine le 2 ans, au niveau des dispositions à avoir pour prétendre à une VAE, je suis dans les clous !
J'aurais souhaité savoir si des personnes sauraient me renseigner sur les niveaux d'exigences des jury vae en terme de coordination dans le diplôme ES ?
Je craint n'avoir pas de grandes expériences à faire valoir pour ce domaine-ci... 3 mois en tant qu'animatrice CJS ou je devais gérer de nombreux partenariat économiques, culturels et éducatifs.
Comment peut on valoriser une expérience de coordination ? En étant monitrice adjointe d'animation et d'activité puis-je faire valoir un (des) aspects de coordination ? Je craint ne pas y voir très clairs, malgré le référentiel, sur ce que nécessite le domaine de compétence en coordination notamment...
Je vous remercie pour vos futures réponses,
Bonne journée ! :mrgreen:

orno
Messages : 24
Inscription : 26 sept. 2018 11:39

se lancer dans la VAE

Message non lu par orno » 03 févr. 2020 16:36

Bonjour,
Vos expérience montrent que vous avez une pluri-expérience.
Dans le dispositif VAE il y a
1 -le Livret 1, destiné a délivrer une recevabilité, si vous obtenez une récevalité c'est que vous exercez ou avez exercé les fonctions/missions vous permettant de répondre au référentiel métier.
2- le Livret 2 là on vous demande de mettre en mot tout cela, et tout dépend de ce que vous allez faire de votre expérience, de vos capacités à faire une introspection dans vos savoirs expérimentés pour "les raconter"
3- l'oral (qui je le rappel n'est pas un examen, mais qui doit être envisagé comme une finalité, un échange de professionnel à professionnels (commission de jurys composé de formateur/cadre/ES..).
Je sais que certains on eu des déceptions moi la première pour ma VAE ES j'ai eu une enseignante en lycée bac carrière sociale qui visiblement était loin de la pratique de l'éducateur spécialisé et pas au fait avec le référentiel. MAIS j'ai été a mon tour Jury par la suite et on nous rappelais cette posture de professionnels à professionnels.

J'ai envie de vous dire ne focalisez pas sur les compétences de coordination, ce n'est pas qu'une VAE de coordinateur social, vous allez découvrir que vous aviez aussi cette "casquette" de coordinateur lorsque vous serez dedans, vous aller maitriser de mieux en mieux le référentiel, vous questionner et avancer pas à pas. Lorsqu'on est rendu a la fonction 4 on se dit que finalement de la "coordination " on en fait beaucoup que ce soit avec les familles, les partenaires, le réseau...

Répondre