VAE educateur spécialisé

La communauté Aide-éducateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur le métier, le droit à la formation, le crédit d'heures, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
steph

VAE educateur spécialisé

Message non lu par steph » 07 mai 2006 20:28

Bonjour,

Je suis aide éduc en college, il me reste 1 an de contrat et je souhaiterais avoir des informations sur la Vae pour le diplome d'éduc spé.
Cette validation est possible pour les aides éducateurs.
Je souhaiterais avoir vos témoignages et savoir a quel degré de validation notre expérience nous permet elle de prétendre.

Je vous remercie par avance...

Mélie

Re: VAE educateur spécialisé

Message non lu par Mélie » 22 mai 2006 01:38

Bonjour Steph,

Il y a moins de 2 ans, je suis allée à une réunion d'infos sur la VAE (au moment où elle se mettait en place dans la région) et malheureusement, l'expérience d'aide-éducateur ne pouvait pas être prise en compte dans une demande de dossier VAE. Nous n'avons pas travaillé dans l'éducation spécialisée mais dans l'éducation nationale.

Depuis, je me suis procuré le référentiel de la vae qui regroupe toutes les fonctions que tu dois maitriser pour prétendre avoir ce diplôme, et bien je peux te dire que c'est costaud ! Et honnétement,mon expérience d'aide-éducatrice n'a rien à voir avec le métier d'éduc (cela fait presque 2 ans que je fais des remplacements comme éduc d'internat auprés d'ados).

Ce qui est peut-être possible pour toi, c'est de faire la formation d'éduc dans le cadre de ton emploi-jeune.

Bonne continuation

delphine

Re: VAE educateur spécialisé

Message non lu par delphine » 16 juin 2006 12:25

salut Mélie !
Travaillant depuis 2 ans et demi dans l'éducation spécialisée (adultes déficients / ados en difficulté social ), je suis intéressée par la VAE d'éduc spé mais je n'arrive pas à trouver les conditions requises pour cette VAE en détails. Tout ce que j'ai pui trouvé c kil fallait au moins 3 ans d'expérience.
Est-ce que tu pourrais me dire où je peux trouver le référentiel de la VAE, STP ?
A bientot, delphine

sammy

Re: VAE educateur spécialisé

Message non lu par sammy » 26 juin 2006 11:15

salut steph
je veux dire à tous les aides educateurs que c possible de passé la vae dees car moi je viens de réussir ma vae dees aprés 4 ans emploi jeune dans un collège.
j'ai eu mes 4 fonctions validées
plus d'info contacter moi

noam

Re: VAE educateur spécialisé

Message non lu par noam » 26 juin 2006 14:46

bonjour sammy
ton experience m'intéresse. Quelles étaient tes fonctions en tant qu'aide éduc? comment as tu pu faire valider le diplome sans avoir travaillé dans l'éducation spécialisée?quel a été ton parcours scolaire? merci d'avance pour tes infos

sevilly

Re: VAE educateur spécialisé

Message non lu par sevilly » 27 juin 2006 09:45

alors la sammy tu m'épates!! comment as tu pu faire valider l'emploi june pour une VAE éduc!
donne moi tous les renseignements STP

Isabelle

Re: VAE educateur spécialisé

Message non lu par Isabelle » 28 juin 2006 01:16

Salut Sammy, je suis contente que tu ais réussi. Si tu pouvais m'aider ce serait trop top. Déjà je n'arrive pas à mettre sur papier mes motivations. Viens à mon secours. Si tu pouvais me laisser consulter ton dossier, je pourrais me faire une idée plus précise.

isabelle.ismard@wanadoo.fr

sammy

Re: VAE educateur spécialisé

Message non lu par sammy » 28 juin 2006 11:39

salut sevilly et noam
j'occupe la fonction d'aide educateur depuis 4 ans.
pendant cette periode,je me suis occupé de l'orientation et l'insertion des èleves en difficultés c'est à dire en echec scolaire et social.
avec l'accord de ma direction et en respectant le projet d'établissement, j'ai pu mettre en place un parcours spécifique pour chaque èleves en difficulté.
A partir de la,le nombre d'èleve sans orientation en fin de parcours scolaire a diminué de moitié.
j'ai abordé ce théme dans les deux 1 er fonction du livret 2.
pour la fonction 3, j'ai parlé de mon projet de calligraphie avec la classe de l'upi en collaboration avec l'équipe pedagogique.ce qui m'a permis de travailler avec un autre public,ce sont des jeunes adolescents en difficience intelectuel.
pour la fonction 4 : j'ai parle et commenté la lois sur l'égalité des chances en s'appuyant sur l'actualité.
en ce qui concerne mon parcours scolaire .je suis titulaire d'une maitrise en bilogie. j'occupe la fonction de formateur dans un CFA en vie sociale et professionnelle depuis 3 ans à raison de 8 heurs par mois, ce qui m'a permis d'enrichir mon memoir .

marie

Re: VAE educateur spécialisé

Message non lu par marie » 28 juin 2006 15:49

eh bien sammy bravo, que dire de plus...quel parcours! voila une VAE dees bien méritée!
sur les forums "éducateur spécialisé" et "validation des acquis et de l'expérience" il y a un post, "de la légitimité de la VAE" , ce serait gentil à toi d'y intervenir, je trouve ton parcours vraiment atypique et interessant!

azzedine

Re: VAE educateur spécialisé

Message non lu par azzedine » 29 juin 2006 13:37

salut sammy

félicitation pour ta validation.

je suis assistant d'éducation dans une zep mon dossier a été accepté et je cherche des info sur la vae dees pour le livret 2. peux tu me contacter. a.drihem@caramail.com

Répondre