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VAE educateur spécialisé

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marie

VAE educateur spécialisé

Message non lu par marie » 27 mai 2015 14:28

Bonjour à vous,
Je suis CESF depuis bientôt 4 ans et je souhaite faire ma VAE d’éducatrice spé. Je viens d'envoyer mon livret 1 et je réfléchis déjà au livret 2. Je n'ai pas tout à fait compris comment faire: dans les 4 situations de travail à écrire, il faut les faire selon les DC, les fonctions ou par thématique (transfert, relation mère/enfant, addictologie, ...) ??? D'autant plus que je suis dispensée de 2 DC du coup je ne vois pas comment faire.
Merci pour votre éclairage.

alex

Re: VAE educateur spécialisé

Message non lu par alex » 27 mai 2015 20:06

(tu joindras ton diplome de CESF pour la dispense du DC3 et DC4 d'ES).tu dois rédiger la fontion 1 et la fonction 2 d'educ spé.l'accompagnement social et éducatif spécialisé et la conception du projet éducatif.
Il faut répondre aux questions qui sont écrites sur ton livret 2 d'accompagnement qu'on te pose par exemple en fonction 1, établir une relation, un diagnostic éducatif, comment tu entres en relation et diagnostique les besoins de la personne. et en fonction 2 on projet d'accompagnement éducatif de la personne ou du groupe.(comment tu mes en oeuvre un projet)......mais en même temps tu dois regarder les domaines de compétences DC1 et DC2 ce qu'on attent de toi en terme de compétences (c'est le jury qui va te poser des questions autour des compétences, par exemple, il faut qu'on retrouve dans ta fonction 1 ces éléments

Instaurer une relation
Favoriser la construction de l'identité et le
développement des capacités
Assurer une fonction de repère et d’étayage
dans une démarche éthique
Organiser une d'intervention socio-éducative
individuelle ou collective
Animer la vie quotidienne
- Savoir recueillir et analyser des informations et des documents concernant la
commande sociale et la situation de la personne ou du groupe
- Savoir observer les attitudes et comportements des usagers
- Savoir développer une écoute attentive et créer du lien
- Savoir identifier et réguler son implication personnelle
- Savoir repérer et mobiliser les potentialités de la personne ou du groupe
- Savoir repérer et respecter les déficiences, incapacités et handicaps
- Savoir mettre en oeuvre des actions adaptées dans le respect des droits et
aspirations de la personne
- Savoir adopter une posture éthique
- Savoir favoriser l'expression et la communication
- Savoir expliciter les normes et usages sociaux
- Savoir aider la personne à se positionner
- Savoir favoriser l’apprentissage des règles de vie collective
- Savoir se positionner auprès de la personne aidée en tant qu’adulte de référence
- Savoir comprendre une situation
- Savoir exploiter une relation d'échange
- Savoir affiner ses objectifs de travail
- Savoir instaurer une coopération avec la famille et les proches
- Savoir concevoir et mener des activités de groupe et rendre compte de leur budget
- Savoir proposer des axes d’animation
- Savoir prévenir et repérer les situations de maltraitance
- Savoir repérer, apprécier en équipe les indices inquiétants concernant la santé ou
la mise en danger des personnes confiées
- Savoir inscrire la vie quotidienne de l’individu ou du groupe dans une dimension
citoyenne
- Savoir contribuer à l’épanouissement de l’individu au sein du collectif
- Savoir utiliser les techniques de gestion des conflits

et en fonction 2 ceux là

Savoir collecter et analyser des données et des observations
- Savoir formaliser et restituer les éléments recueillis
- Savoir évaluer l’apport des activités au projet éducatif
- Savoir réajuster l’action éducative en fonction de cette évaluation
- Savoir tenir compte des éléments qui caractérisent une situation individuelle,
des groupes ou un territoire dans la réponse éducative
- Savoir mettre en lien des constats avec l’environnement social et
économique
- Savoir mobiliser les ressources, projets et réseaux internes et externes à
l'institution
- Savoir prendre en compte la place et le rôle des familles
- Savoir anticiper les difficultés, ajuster et réguler les actions
- Savoir rendre compte de l'évolution du projet
- Savoir réaliser la synthèse d’approches pluri-professionnelles permettant
d’établir un diagnostic socio-éducatif
- Savoir intégrer un diagnostic socio-éducatif à un projet personnalisé
EDUCATEUR SPECIALISE – ANNEXE 1 : REFERENTIEL PROFESSIONNEL
1.3 : DOMAINES DE COMPETENCES
Concevoir un projet éducatif
Evaluer le projet éducatif
- Savoir identifier le cadre de sa mission et participer à l'élaboration d'une
stratégie d'équipe
- Savoir poser des hypothèses d’action éducative en fonction d’un diagnostic
- Savoir formaliser les étapes et objectifs d'un projet
- Savoir faire le bilan des actions menées et des objectifs atteints
- Savoir présenter le bilan des actions menées et des objectifs atteints
- Savoir rechercher et prendre en compte les analyses des différents acteurs
du projet personnalisé

donc tes compétences doivent apparaitre visiblement ou indirectement dans ton écrit mais la trame du livret 2 c'est de répondre à la question dans le livret 2. as tu mieux saisi ?

marie

Re: VAE educateur spécialisé

Message non lu par marie » 27 mai 2015 21:57

Merci pour l'aide, je comprends beaucoup mieux. par contre dans le livret 2 que jai trouvé il y a 4 situations de travail. Jen fais 4 ou 2? Sinon j'ai plus qu'à aller bosser maintenant!

jo

Re: VAE educateur spécialisé

Message non lu par jo » 28 mai 2015 08:01

Bjr Marie,

pour ton livret 2, tu dois écrire, décrire des situations de travail en lien avec le référentiel métier ES, voici un lien pour trouver le référentiel métier
http://www.vae-educateurspecialise.com/documents.php
les DC 1, 2, 3 et sont des situations de travail, tu peux mettre des expériences différentes pour expliquer le DC 1 et 2 . il faut réfléchir à ce que tu fais, à ce qui est en lien avec le référentiel métier.
le jury fera le lien avec les mots clés " Etablissement d'une relation, diagnostic éducatif, Accompagnement éducatif de la personne ou du groupe,

comme dans le DC 2:
Savoir collecter et analyser des données et des observations
- Savoir formaliser et restituer les éléments recueillis
- Savoir évaluer l’apport des activités au projet éducatif
- Savoir réajuster l’action éducative en fonction de cette évaluation
- Savoir tenir compte des éléments qui caractérisent une situation individuelle,
des groupes ou un territoire dans la réponse éducative
- Savoir mettre en lien des constats avec l’environnement social et
économique
- Savoir mobiliser les ressources, projets et réseaux internes et externes à
l'institution
- Savoir prendre en compte la place et le rôle des familles
- Savoir anticiper les difficultés, ajuster et réguler les actions
- Savoir rendre compte de l'évolution du projet
- Savoir réaliser la synthèse d’approches pluri-professionnelles permettant
d’établir un diagnostic socio-éducatif
- Savoir intégrer un diagnostic socio-éducatif à un projet personnalisé
EDUCATEUR SPECIALISE – ANNEXE 1 : REFERENTIEL PROFESSIONNEL
1.3 : DOMAINES DE COMPETENCES
Concevoir un projet éducatif
Evaluer le projet éducatif
- Savoir identifier le cadre de sa mission et participer à l'élaboration d'une
stratégie d'équipe
- Savoir poser des hypothèses d’action éducative en fonction d’un diagnostic
- Savoir formaliser les étapes et objectifs d'un projet
- Savoir faire le bilan des actions menées et des objectifs atteints
- Savoir présenter le bilan des actions menées et des objectifs atteints
- Savoir rechercher et prendre en compte les analyses des différents acteurs
du projet personnalisé
ça parait compliqué mais pose toi et réfléchis à ce que tu fais.
mais il faut bien savoir que le jury va vérifier que tu fais déjà une fonction ES et il veut voir que tu expliques ta fonction ES.
n'hésites pas si tu veux de l'aide
Jo

:bye: :bye:

marie

Re: VAE educateur spécialisé

Message non lu par marie » 28 mai 2015 12:08

Maintenant c'est tout à fait clair. Je vais essayer de m'y mettre pour voir ce que cela donne. En tout cas merci pour le coup de pouce (je reviendrais surement reposer des questions)

alex

Re: VAE educateur spécialisé

Message non lu par alex » 30 mai 2015 09:02

marie, les 4 situations de travail que tu as trouvé dans le livret 2 ce sont les 4 fonction. tu dois décrire la situation 1 et la deuxieme situation 2. (la 3eme et 4 eme non car elle correspond en meme temps au DC3, et dc4).

et dans cette situation 1 tu t'appuie sur les domaines de compétences numéro 1 pour décrire tes situations...il faut faire un mixing entre la premiere situation et le DC. on te demande comment tu accueilles par exemple. alors tu choisir des compétences du dc1 comment tu développes une écoute attentive par exemple dans ton accueil tu reçois en entretien l'usager et la famille et il est personnalisé (ça répond au critère de l'écoute attentive)/

dans la fonction 2 tu regarde le DC2, (tu peux faire la suite avec la situation 1 que tu as écouté la demande de l'usager et que tu as mis l'hypothèse qu'une action autour d'une activité de musique pourrait permettre au résident de développer son sens d'écoute et soumis projet équipe (je dis par hazard) et tu as répondu à l'item savoir analyser les données et restituer)...
les domaines de compétences t'aident à décrire tes situations dans la logique des compétences en vae.
la fonction 1 ou situation 1 qui est la meme chose, c'est une question globale ou point que tu dois développer et répondre avec les domaines de compétences.

milkamousa
Messages : 2
Inscription : 11 nov. 2018 23:09

Re: VAE educateur spécialisé

Message non lu par milkamousa » 11 nov. 2018 23:14

bonjour
j'ai besoin d'aide je suis totalement perdu.

Je suis en train d'écrire mon livret 2 pour la vae es mais je bloque totalement entre les fonctions et les domaines, mon cerveau s'embrouille. j'ai regardé un peu sur le net et sur la notice d'explication, je m'y perds.

EN sachant que je suis titulaire du diplôme ME.

Pour les 4 situations à écrire cela correspond au domaine de compétences ou aux fonctions.

Merci beaucoup à ceux qui m’aiguilleront.

A très vite

une éduc en perdition ;-)

orno
Messages : 26
Inscription : 26 sept. 2018 11:39

Re: VAE educateur spécialisé

Message non lu par orno » 26 nov. 2018 13:22

Bonjour,
Vous n'êtes pas le premier a vous embrouiller entre fonctions et DC. LE DEES est validé lorsque le candidat a montré/prouvé ses compétences, il y a 4 domaines de compétences a valider.
Comment il les valide ? : Par l' écriture du livret 2 + oral
Le livret 2 : Sur la forme le candidat retient au moins une expérience principale, il devra décrire 4 situations de travail, ( il s'agit de ce qu'il fait concrètement) les Fonctions, Il y en a 4. Chaque fonction est associées à un DC. F1/DC1, F2/DC2 etc.

Il est important de comprendre comment on est validé mais aussi d'intégrer la forme et la méthode pour l'écriture du livret 2.
Pour cela il existe une grille jury VAE, avec les allègements possibles, vous devriez la retrouvez sur le net. Sur la méthode et bien il y a les accompagnement VAE droit commun 24h qui peuvent être demandé sur un CIFA (en général il ne peut être refusé car c'est un droit commun) c'est toujours bon à prendre. Car il faut vraiment comprendre et s'approprier le référentiel de compétences pour y répondre a travers toutes ses activités d'ES.

Bon courage

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