Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

VAE EJE

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Sumac
Messages : 2
Inscription : 22 oct. 2021 11:13

VAE EJE

Message non lu par Sumac » 22 oct. 2021 11:19

Bonjour,

Je suis actuellement professeure des écoles et j'aimerais me reconvertir vers le métier d'EJE. Ma problématique est que je ne peux pas financièrement me lancer dans une formation de trois années. J'ai pour idée d'intégrer le milieu de la crèche à partir d'un CAP Petite Enfance et de gagner suffisamment en expériences et compétences pour ensuite passer la VAE d'EJE. Je me demande si c'est une idée qui tient la route...Est ce que quelqu'un a déjà réussi à valider sa VAE D'EJE à partir d'un CAP PETITE ENFANCE et d'une expérience en crèche?

Merci pour vos retours!

Marion

alex2605
Messages : 2
Inscription : 05 nov. 2021 19:49

Re: VAE EJE

Message non lu par alex2605 » 05 nov. 2021 19:58

Bonjour,

Oui il me semble que c’est possible. Moi j’étais Conseillère ESF et j’ai voulu me reconvertir dans la petite enfance. Je n’avais aucune expérience avec le public des enfants.
J’ai intégré il y a 2 ans une crèche comme animatrice petite enfance. Je n’ai pas le diplôme CAP, juste de l’expérience. Et j’ai fait une demande de VAE EJE en Septembre.
Ils ont validé ma demande. Je suis donc en train de préparer la VAE :)
Il faut par contre qu’après dans ton travail tu aies des compétences liés au diplôme d’EJE pour valider les 4 DC.

J’ai aussi une question pour la VAE EJE. Avec la nouvelle réforme, est ce qu’il y a toujours des dispenses entre les diplômes sociaux ?
Avant je sais que j’étais dispensée des DC3 et 4, mais avec la réforme je ne sais pas si je dois tout repasser ou juste le DC1 et 2.

Merci pour votre retour.

Alexandra
Dernière modification par alex2605 le 05 nov. 2021 19:59, modifié 1 fois.

Sumac
Messages : 2
Inscription : 22 oct. 2021 11:13

Re: VAE EJE

Message non lu par Sumac » 08 nov. 2021 11:39

Merci pour ton retour Alexandra!
Je me demandais justement s'il ne faudrait pas que j'intègre une crèche directement sans passer le CAP. Est ce que les fonctions d'un agent de crèche sans CAP sont les mêmes que celles d'un agent de crèche qui a le diplôme en poche? Je me disais aussi que le CAP pouvait ouvrir des portes pour l'embauche mais peut-être pas à tout les coups...et tant mieux! En tout cas, contente de voir que c'est possible d'y arriver! Juste une question, est ce que tu as l'occasion de pratiquer des fonctions qui permettent de répondre aux DC du métier d'EJE dans ta crèche?

alex2605
Messages : 2
Inscription : 05 nov. 2021 19:49

Re: VAE EJE

Message non lu par alex2605 » 08 nov. 2021 17:51

Oui je fais exactement le même travail que quelqu’un qui a le CAP. J’ai été prise sans le diplôme grâce à mon autre diplôme je pense. Le secteur est en pénurie donc ils recrutent même sans le diplôme.
Du coup je me dis que ça ne sert à rien de passer le CAP puisque j’envisage le diplôme d’EJE, c’était juste pour de l’expérience. D’ailleurs dès que j’ai eu 1607h pour faire la VAE, j’ai fait ma demande. Je ne pensais pas que ça passerait car je n’ai jamais travaillé comme EJE mais ils me l’ont accordé.

Le travail que je fais ressemble beaucoup aux missions d’EJE surtout les fonctions auprès des enfants (DC 1 et 2).
DC 1 c’est l’accompagnement d’un enfant et de sa famille donc c’est exactement le travail que je fais au quotidien.
Le DC 2 c’est l’action éducative, pareil la description d’une action de la journée.
Le DC 3 c’est le travail en équipe : réunion, écrit professionnel, outils, communication…
Il y a que le DC 4 où j’ai un peu de difficulté. C’est la mise en place d’un projet avec un partenaire. On a des partenaires (musique, danseuse…) mais ce n’est pas moi qui ait monté le projet, donc je réfléchis encore à la situation que je pourrais présenter (à part si je suis dispensée, ce qui m’arrangerait ^^).

J’espère que ça peut t’aider.

Répondre