Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Vae Eje assistante maternelle indépendante

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Marion33
Messages : 2
Inscription : 20 févr. 2019 14:45

Vae Eje assistante maternelle indépendante

Message non lu par Marion33 » 26 févr. 2019 10:29

Bonjour tout le monde,

Je voulais avoir des infos : je suis en reconversion professionnelle (cadre dans le technique). Je vais faire une demande pour être assistante maternelle indépendante à domicile, à court terme, mais à long terme j'aimerais me tourner vers le métier d'éducatrice EJE. Je suis très portée par la psychologie enfantile et suis très autodidacte. Je me pose la question : est ce que l'on peut prétendre (avec une gros gros gros travail perso bien sûr) à la VAE EJE en ayant juste de l'expérience en tant qu'assistante maternelle ?

Merci à vous pour vos réponses !

jos75
Messages : 2
Inscription : 06 mars 2019 15:14

Re: Vae Eje assistante maternelle indépendante

Message non lu par jos75 » 06 mars 2019 15:25

Bonjour,

Je suis EJE, j'étais assistante maternelle avant.
Je pense qu'il n'est pas judicieux de passer la VAE, et qu'il est préférable de faire la formation. c'est ce que j'ai fait, je ne regrette pas du tout.
C'était déjà difficile financièrement, et il faut un gros travail aussi.
les 2 métiers n'ont rien à voir, si ce n'est donner les soins directs de nursing.
La formation, les stages dans différents lieux permettent de se fabriquer un vrai" bagage " d' EJE.
IL faut aussi beaucoup travailler sur la pédagogie, le travail d'équipe, les projets, ......qui sont dans tous les domaines de compétences pour un diplôme d'EJE.
Il faut bien avoir en tête qu''une VAE et une reconnaissance , une validation d'acquis dans le métier.
Une Auxiliaire de puériculture peut dans une structure travailler en tant qu' EJE, et donc peut montrer et faire valider ce travail.
Une Assistante Maternelle ne peut pas faire valider des domaines de compétence qu'elle ne peut pas utiliser chez elle , ni inventer ce qu'elle ne pratique pas .
je vous encourage vivement à faire cette formation si elle vous plait.
Bon courage

mousse2803
Messages : 9
Inscription : 10 déc. 2017 17:25

Re: Vae Eje assistante maternelle indépendante

Message non lu par mousse2803 » 11 mars 2019 07:47

Je rejoins le message précédent d'autant plus qu'il y a par exemple un domaine de compétence sur l'équipe que vous ne pouvez valider chez vous

Répondre