Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

VAE EJE, enfin validée!!!

La communauté des travailleurs sociaux se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur la validation des Acquis de l'Expérience, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Isa (67)

VAE EJE, enfin validée!!!

Message non lu par Isa (67) » 21 mars 2009 10:01

Bonjour à toutes et à tous,

Je n'y croyais plus.... je me suis lancée dans l'aventure de la VAE d'EJE il y a environ 2 ans, et après 3 tentatives, j'ai enfin été validée entièrement!!! Je suis trop contente!!!
Maintenant l'avenir m'appartient, mais je ne compte pas me reposer sur mes lauriers!!! bien au contraire... cette démarche de VAE m'a ouvert l'esprit, l'horizon, et je compte bien ne pas en rester là!
A tous ceux et celles qui débutent, rebroussez vos manches, ce n'est pas une mince affaire, mais le travail en vaut la chandelle!
A bientôt.
Si vous avez envie d'échanger vos impressions ou tout simplement me demander des conseils... je suis prête à aider.
Bonne journée, et bon week-end!

sissi 66

Re: VAE EJE, enfin validée!!!

Message non lu par sissi 66 » 21 mars 2009 16:20

Bonjour,
Et surtout, félicitations pour cette validation.
je suis à la recherche d'un doc.validé, non pour le copier mais pour m'aider. J'ai un peu de mal à m'y mettre..je n'ai plus 20 ans. Je travaille en crèche 30H semaine il ne me reste pas trop de temps pour y bosser. De plus depuis 1 ans je m'occupe de la facturation, des contrats des enfants. Enfin çà n'est pas simple. J'aimerai avoir une trame pour me facilité le boulot.Si tu veux bien m'aider, apprécierai pas mal. d'avance je te remercie Si

Claire

Re: VAE EJE, enfin validée!!!

Message non lu par Claire » 21 mars 2009 17:58

Bonjour Isa,

Tu dois être super contente, comme quoi il ne faut pas se décourager ! Quels sont les DC qui t'ont posé le plus de problèmes ? J'ai passé mon oral en janvier, je n'ai validé que les DC1 et 2 (il faut dire que j'ai eu 2 mois pour rendre le livret 2 et pas d'accompagnement, c'était un peu juste pour approfondir correctement !), je m'y suis donc remise, j'espère que la 2ème fois sera la bonne, sinon tu es la preuve qu'il faut s'accrocher !! C'est le DC4 qui me pose le plus de problème, le jury m'a reproché de ne "pas avoir tenu compte des enjeux complexes et multidimentionnels d'un projet petite enfance" ce qui n'est pas très clair pour moi alors si tu as des conseils je suis preneuse !
Bonne soirée.
Claire

Isa (67)

Re: VAE EJE, enfin validée!!!

Message non lu par Isa (67) » 22 mars 2009 14:21

Bonjour Sissi 66 et Claire,

Merci pour vos félicitations.
Je voulais tout d'abord mettre les choses au clair: je ne donne pas mon livret, même pour simple lecture!!! il s'agit d'un travail personnel!
De plus, n'étant pas persuadée que votre expérience professionnelle corresponde à la mienne, je n'en vois pas l'intérêt!
Pour la petite histoire: la 1ère année, j'ai validé les DCs 1, 3 et 4, pas le 2 celui en direction du jeune enfant!
Pour ma 2ème présentation j'ai donc retravaillé le DC2 en fonction des recommandations du jury.... malheureusement, la 2ème fois, le jury m'a reproché de ne pas assez détailler et m'a même conseillé de suivre ce DC à l'école d'EJE pour le valider de cette manière!!!
Vu ma situation familiale et surtout professionnelle, cela n'était pas possible. J'ai donc mis les bouchées doubles, beaucoup lu, échangé avec d'autres professionnels de la petite enfance afin de m'imprégner d'un certain vocabulaire, et ça a porté ces fruits!

Petits conseils:
lorsque vous parlez de votre expérience professionnelle, n'oubliez jamais d'écrire ce que cela apporte à l'enfant,
pourquoi vous agissez de la sorte (objectifs éducatifs),
quelles situations éducatives vous mettez en place.
N'oubliez pas de tenir compte des parents/ de la famille,
et bien sur du travail d'équipe, tout en sachant que dans votre rédaction, vous utiliserez la 1ère personne: c'est "je fais ceci, je fais cela parce-que..."
Il s'agit de votre implication, il faut se mettre en avant même si cela parait difficile... dans la structure où je travaille, nous sommes avant tout: une EQUIPE, mais dans mon livret (et c'est ce qu'on m'a conseillé lors d'un accompagnement la 1ère fois), c'est moi qui suis à l'origine de tous les projets mis en place!

De toute façon, je voulais aussi vous dire que ce n'est pas parce-que j'ai été validé entièrement que je sais tout sur tout!!! Au contraire, je me rends compte que j'en apprends encore tous les jours...
Et que lorsqu'on passe devant un jury, celui-ci a déjà une petite idée de vous en ayant lu le livret, et ensuite il va voir comment vous arrivez à en parlez!

Bon, j'ai écris beaucoup de choses... j'espère avoir été clair... au pire... vous pouvez toujours me demander des explications.
Je ne donne pas d'écrits mais je pourrais vous vous donner mon plan, ça vous permettra d'y voir peut-être un peu plus clair!!!
Mais j'insiste bien que tout dépend toujours du jury!
Bon dimanche à toutes et à tous, je vais profiter des 1ers rayons du soleil!
Isa

Isa (67)

Re: VAE EJE, enfin validée!!!

Message non lu par Isa (67) » 23 mars 2009 20:34

Bonsoir mesdames, mesdemoiselles et messieurs,

Je suis un peu dégoûtée parce-que dimanche je m'étais pris le temps d'envoyer un super long commentaire par rapport à vos différentes interrogations... et il n'a pas été mis en ligne???!!!
Allez savoir pourquoi!
Du coup, il va falloir recommencer!!!
Bon, je disais dans ce commentaire que je ne donnais pas le livret, même pour une simple lecture. Je pense que sissi 66 comprendra.
Je suis prête à vous aider, mais il ne faut pas perdre de vue que ce que j'ai écris dans mon livret est personnel et surtout qu'il a été validé par un jury qui était convaincu par mes écrits et mon entretien!!!
Je veux bien vous donner la trame que j'ai utilisé, les grandes lignes... mais tout dépend toujours de vous, de votre situation professionnelle!

Petits conseils:
Lors de ma 1ère présentation (j'avais suivi un accompagnement), on nous avait conseillé de rédiger à la 1ère personne: je fais ceci, je fais cela parce-que. Même si je suis bien consciente qu'il s'agit souvent avant tout d'un travail d'équipe!
Il faut toujours prendre en compte ce qu'on cherche à apporter à l'enfant, aux parents, à l'équipe et le faire ressortir dans les écrits.

Waouh Claire, effectivement ce n'est pas très clair ce que te reproche le jury.
De quoi as-tu exactement parlé dans le DC4?
Désolée, je suis un peu prise par le temps... un peu plus à la prochaine édition... si elle est mise en ligne cette fois-ci.
Bonne soirée, à bientôt.
Isa

Claire

Re: VAE EJE, enfin validée!!!

Message non lu par Claire » 24 mars 2009 19:29

Bonsoir Isa,

Merci pour tes réponses, voilà tes 2 messages d'un coup, c'est peut-être pour nous rapeller qu'il faut être patient ;)!!!
Pour le DC4 j'avais parlé du partenariat avec l'école puisque nous travaillons avec eux tout au long de l'année. Du coup j'ai changé, je pense parler des actions mise en place sur la sensibilisation des enfants à la santé et à la sécurité, qui nous amène à travailler en partenariat avec la prévention routière, avec un dentiste (sur l'hygiène bucco-dentaire), avec les pompiers (visite de la caserne et sensibilisation au danger du feu).J'espère que ça peut aller et que je vais réussir à faire quelque chose de correct avec tout ça, pour l'instant c'est encore un peu confu dans ma tête (surtout si j'essaye de penser aux "enjeux complexes et multidimentionnel d'un projet petite enfance").
Bonne soirée.
Claire

Isa (67)

Re: VAE EJE, enfin validée!!!

Message non lu par Isa (67) » 24 mars 2009 21:00

Bonsoir Claire,
Dans quelle structure travailles-tu au juste?
Les nouvelles idées que tu avances semblent plutôt intéressantes.
En fait, dans mon DC4, j'ai parlé du partenariat avec les différentes structures présentes dans le quartier où je travaille: une école maternelle (mise en place d'un accueil péri-scolaire ainsi qu'une visite de pré-rentrée au mois de juin pour les futurs 1ère année);
une bibliothèque où je puise énormément d'infos, où j'emprunte des livres perso ou professionnels, mais surtout une séance lecture organisée hebdomadairement (je ne sais pas si ça se dit ainsi!!!) avec les 2-3 ans et la bibliothécaire, séance souvent en rapport avec notre projet éducatif;
et un centre social et culturel avec lequel nous participons à différentes manifestations (fête du quartier entre autre), et qui organisait un repas mensuel préparé par des femmes du quartier (turques, tchétchènes, marocaines,...) et qui permettait aussi bien l'échange avec d'autres acteurs du social, qu'avec les habitants du quartier.
Voilà en gros mon DC4. Mais j'avoue qu'avec du recul (vu que je l'ai validé la 1ère fois), j'aurais pu l'étayer davantage...plus rentrer dans les détails, donner des exemples concrèts et prendre en compte toutes les dimensions: humaines, sociales, partenariales,...
J'espère que ces explications t'aideront un peu...
Bon courage à toi et à bientôt.
Bonne soirée.

Isa

mimi6769

Re: VAE EJE, enfin validée!!!

Message non lu par mimi6769 » 25 mars 2009 10:04

félicitation à toi pour cette belle réussite. cela met du beaume aucoeur,je suis en pleinerédactionde mon livret 2 j'ai fiinalisé mes situations 1 et 2 je pofine la 3 ème par contre je rame un peu sur la 4ème. Le DC4 me pose souci j'ai plein d'idées mais je n'ai pas l'impression de rentrer dans le cadre deu DC4. je bosse en crèche co et j'envisage ma 4ème situation au RAm de la commune car je trouvais interessant de mettre en avant la transversalité dans le cadre de la dynamique institutiionelle mais en ce moment e suis un peu perdue. je crois que je fais u blocage. car j'avais envie de faire un atelier evei des sens chez les bébés qui me tient à coeur mais ce n'et pas le bon endroit. enfi bref voila je trouve cela rassurant de vous lire toutes et de pouvoir reprendre confiance....a bientot
mimi6769

Claire

Re: VAE EJE, enfin validée!!!

Message non lu par Claire » 25 mars 2009 14:56

Bonjour,

mIsa, merci pour ta réponse, je travaille en jardin d'enfants avec des 3/6 ans, c'est pourquoi nous axons une partie du projet péda à la sensibilisation à la santé et aux accidents.
mimi6769, garde le moral, les moments de blocage sont apparemment courant (moi aussi je bloque sur le DC4 !!!), tu n'es pas obligé de faire ton livret dans l'ordre, tu peux reporter ton DC4 à plus tard, les idées viendront peut-être plus facilement !
A bientôt.
Claire

jeannine

VAE EJE, enfin validée!!!

Message non lu par jeannine » 25 mars 2009 17:35

bonjour
je recherche un livret 2 rempli non pour le plagie mais pour mieux comprendre les attente voir si je sui pas hors sujet.j'ai fait une demande d'accompagnemnt mais qui m'a ete refuse et la c'est ma vie qui ce joue Jai une petite puce et n'ai pas les finances de faire le parcours initiale mais beaucoup d'exp alors pouvez vous m'aider merci

Répondre