Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

VAE EJE pour un moniteur éducateur

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Delphine1210
Messages : 2
Inscription : 26 juil. 2018 18:25

VAE EJE pour un moniteur éducateur

Message non lu par Delphine1210 » 26 juil. 2018 18:29

Bonjour!
Actuellement Monitrice éducatrice depuis une dizaine d'années dans un IME, je souhaitais passer une VAE pour faire EJE, mais je n'arrive pas à trouver sur le net si le travail en IME peut être considéré comme une expérience pour une VAE?
Certains(es) d'entre vous ont ils fait une VAE EJE ici?
Les écoles étant fermées en été, pas facile de trouver des réponses sûres...
Merci à tous!

Casspz
Messages : 2
Inscription : 27 juil. 2018 14:56

Re: VAE EJE pour un moniteur éducateur

Message non lu par Casspz » 27 juil. 2018 15:14

Bonjour,
Je suis en formation d’eje et j’ai une connaissance qui fait sa vae d'après son travail en CAMSP. C’est faisable en IME maintenant ça dépend de l’âge des enfants et de comment vous justifiez votre travail auprès des enfants, qu’est ce qui d'après vous s’apparante au travail d’une eje ? Je sais que dans mon école certain stage en ime ont été refusé car c’était des adolescents et qu'à l’oral du diplôme, il faut vraiment bien justifier son choix par rapport à cela.

lili
Messages : 3
Inscription : 20 déc. 2017 17:04

Re: VAE EJE pour un moniteur éducateur

Message non lu par lili » 02 sept. 2018 12:49

Bonjour, une amie monitrice éducatrice travaillant en IME a passé sa VAE EJE et l'a réussie donc je pense que tu peux tenter ta chance !

d'elph
Messages : 2
Inscription : 24 août 2019 17:41

Re: VAE EJE pour un moniteur éducateur

Message non lu par d'elph » 24 août 2019 17:52

bonjour à tous
je suis monitrice educatrice , savez vous si grâce a ce diplôme il est possible d'être dispensée de certaines validations pour la vae d'eje? merci pour vos réponses

ivan
Messages : 361
Inscription : 31 déc. 2017 07:49

Re: VAE EJE pour un moniteur éducateur

Message non lu par ivan » 25 août 2019 18:05

le diplôme de moniteur éducateur ne te donne pas de droit à des dispenses pour EJE malheureusement pour toi... Par contre je pense que tu peux toujours le présenter en vae, de toute façon la seule façon de savoir c'est tout simplement demander une recevabilité au certificateur....(donc il faut que ton livret 1 de recevabilité soit accepté)..après concernant l'étendue de la vae c'est autre chose...ça dépend de ton dossier, de ton expérience et parcours et de ton oral, donc il y a plusieurs paramètres;.

marco
Messages : 1
Inscription : 23 nov. 2019 07:56

Re: VAE EJE pour un moniteur éducateur

Message non lu par marco » 23 nov. 2019 08:25

bonjour a tous

je partage les mêmes préoccupations que vous mais a l'envers manifestement. C'est à dire que je suis EJE mais j'aimerai pouvoir postuler sur des Postes de moniteurs Éducateur. si quelqu'un sait comment opérer cette bascule, je suis preneur. merci d'avance aux personnes qui répondront.

ivan
Messages : 361
Inscription : 31 déc. 2017 07:49

Re: VAE EJE pour un moniteur éducateur

Message non lu par ivan » 25 nov. 2019 07:43

Tout est possible quand on a envie de t'intégrer ou quand on a envie de te valider...donc tu peux tenter d'envoyer des cv...tant que tu ne fais pas médecin et que ça ne demande d'autres compétences, EJE c'est de l'éducatif comme ME donc ce n'est pas si différent...

ivan
Messages : 361
Inscription : 31 déc. 2017 07:49

Re: VAE EJE pour un moniteur éducateur

Message non lu par ivan » 25 nov. 2019 07:45

et la vae c'est pareil, vous pouvez faire tout diplôme.tant que ce n'est pas complètement différent.....si on a envie de vous valider on vous validera...

orno
Messages : 26
Inscription : 26 sept. 2018 11:39

Re: VAE EJE pour un moniteur éducateur

Message non lu par orno » 25 nov. 2019 18:41

A Yvan,
Non, pas si quand on a a envie de te valider ! Si vous montrez (démontrez) les compétences requises a travers un écrit et un entretien oral vous pourrez obtenir une validation d'une ou de plusieurs compétences, du diplôme.
Qu'est ce qu'il t"es arrivé Ivan ? J'ai lu tes autres posts, ta colère se ressent et je peux comprendre
Je ne vous apprend rien si je vous dis qu''en VAE comme dans la profession, il y a de bons jurys et de mauvais jurys. Malheureusement le jury reste souverain. Heureusement il y a aussi un ensemble de jurys pour échanger avec vous lors de l'oral et il se réunissent ensuite en commission pleinière leurs décisions est soumise a l'ensemble des jurys de toutes les commissions.
De mon point de vu de mauvais collègues jury j'en ai croisé et j'ai pu défendre l'intérêt de candidats lorsque cela me semblait légitime au regard de leur écrit/de l'oral qui en découlait (Les premières sessions, je n'avais dit a personne que j'avais moi même fait une VAE, puis une formation de jury ..). Mais de bon collègues jurys j'en ai croisé aussi. On ne peut pas généraliser.
Et .. j'ai envie de rajouter sur le panel il y a de super pairs professionnels (car je suis ES) candidats a la VAE et d'autres ça craint (duplicata de livret, faux diplôme pour avoir un allègements, et j'en passe.

ivan
Messages : 361
Inscription : 31 déc. 2017 07:49

Re: VAE EJE pour un moniteur éducateur

Message non lu par ivan » 27 nov. 2019 13:24

oui orno c'est ce qu'il m'est arrivé...et ce n'est pas fini...il m'est arrivé pire qu'un simple jury. mais à des jurys conditionnés en ma défaveur et non neutres c'est même encore pire (peut être que tu as lu d'autres lien comme "recours vae") .......j'ajoute autre élément c'est que parfois tu as beau essayer de démontrer les compétences et au final les jurys ne veulent rien savoir...j'espère qu'ils comprendront entre EJE et ME que ce n'est pas si éloigné car il y a un très fort comporatisme dans les diplômes en vae..oui c'est pour cela que je veux dire que quand on veut te donner on te donne aussi le diplôme.....tu comprendras la "nuance" de ma phrase..car dans mon cas des expériences comme les miennes ont été validées ..et je ne rentrerai pas dans les détails. parfois la vae c'est aussi à la "tete du candidat"..j'ajoute que les recours vae ne sont pas si limité à la souveraineté de jury comme beaucoup pensent à condition d'avoir un dossier solide et bien argumenté...et qu'on peut très bien avoir gain de cause....c'est possible je suis très bien placé pour savoir car j'ai fait et obtenu résultat positif donc je vous encourage à en faire quand quelque chose ne tourne pas rond ..j'en parlerai dans recours vae quand ce sera le moment.....

Répondre