Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

VAE ES

La communauté Educateur Spécialisé se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
sandybreizh
Messages : 1
Inscription : 17 oct. 2018 12:49

VAE ES

Message non lu par sandybreizh » 17 oct. 2018 12:52

bonjour à tous

je me lance dans une vae d'éduc spé , cependant soucieuse de la theorie , j'aimerai bien savoir si quelqu'un pourrait me passer les cours que l'on peut avoir en tant qu'élève ES ...
d'avance merci !

nora2412
Messages : 1
Inscription : 15 oct. 2018 16:12

Re: VAE ES

Message non lu par nora2412 » 31 oct. 2018 17:37

Bonjour,

J'entame aussi une VAE d’éducatrice et suis sur une maison relais récemment créé. Je souhaiterai avoir des documents ou des références bibliographiques
qui m'aiderait à créer des supports...
merci.

Gisele BRIOLIN
Messages : 4
Inscription : 09 nov. 2018 16:29

Re: VAE ES

Message non lu par Gisele BRIOLIN » 09 nov. 2018 17:05

Bonjour
Avec un bon livre portant sur les contenus de formation à maîtriser (pour le diplôme d'Educ spé) ce serait mieux que des cours obtenus par un étudiant.
C'est mon conseil.
Gisele Juniel Briolin
Formatrice d'Educ spé et accompagnatrice vae

Laure AGT
Messages : 1
Inscription : 11 nov. 2018 23:25

Re: VAE ES

Message non lu par Laure AGT » 11 nov. 2018 23:33

Bonjour,
J'ai ouvert le référentiel livret 2, je ne bénéficie pas d'un accompagnement. Je suis un peu perdu, j'entends parler de DC alors que sur le référentiel il y a 3 expériences à rédiger. La 1er avec 4 situations et la 2et 3, 2 situations. Pouvez vous m'éclairer, faut il parler d'un domaine de compétence par expérience (communication, analyse des pratiques, projet éducatif ?).
Merci
Laure

nougaliz
Messages : 10
Inscription : 14 nov. 2018 19:35

Re: VAE ES

Message non lu par nougaliz » 14 nov. 2018 19:41

Bonjour,

Si ce n'est pas indiscret quelle formation aviez vous avant d'entamer cette VAE ?

Je suis actuellement en formation ASS et je me rends compte que je suis beaucoup plus attirée par le Métier d'éduc mais je ne sais pas si il vaut mieux refaire encore une formation sachant que je suis en étude depuis plus de 7 ans... ou au contraire essayer de trouver un métier qui me permettrait de faire une VAE par la suite.

Bonne soirée et bon courage dans cette démarche ;)

educenmer
Messages : 10
Inscription : 11 avr. 2018 19:18

Re: VAE ES

Message non lu par educenmer » 15 nov. 2018 23:28

Bonjour,

j'ai fait un point avec la chargé de VAE dans une école du social. J'ai pas mal d'expériences en tant que remplacement non diplômé, éducateur stagiaire dans différents dispositifs, foyers. Seulement, je ne suis plus en poste. Et je m'aperçois que pour le livret 2, c'est bien d'y être tjrs pr récupérer des infos...et d'avoir une expérience assez longue dans un meme service. J'en ai de plusieurs mois mais parfois je n'ai pas de documents du coup ou alors l'expérience date de longtemps...Je suis assez perplexe sur la vae du coup mais bon je ne me vois pas reprendre l'école d'éduc pr 3 ans, ms plutôt essayer de valider qqs compétences et me former pr confirmer ce qui manque. Certaines personnes ici, ont vécu un peu la même chose ? Vous avez réussi à valider un peu en VAE ? Merci.

orno
Messages : 25
Inscription : 26 sept. 2018 11:39

VAE ES et ouvrages

Message non lu par orno » 21 nov. 2018 12:16

Bonjour,
Au sujet des ouvrages théorique pour la VAE . Je dirais que le propre de la VAE c'est d'aller chercher les "savoir faire et être", les "savoirs théoriques" dans son expérience. La difficulté de la VAE c'est de les mettre en mots. Tout cela c'est un processus et se fait au fil de la compréhension du référentiel et de l'écriture du livret 2
Pour ce qui est des ouvrages il en existe par domaine de compétences. Ensuite il faut progresser pas à pas dans la VAE, comprendre et s'approprier le référentiel, ne pas négliger l'accompagnement VAE 24h qui est un droit commun. Au fil des questions, des compétences à travailler des points théoriques a éclaircir il faut se renseigner sur les différents ouvrages. Certains des candidats que j'ai accompagné se rapprochaient des instituts de formation pour s'inscrire dans leur bibliothèque (si cela est possible en tant que personne extérieur ?).
Vous pouvez aussi au fil de vos avancements lire des Livret 2 (car comme tout étudiant qui a besoin de consulter les mémoires pour ne serait-ce voir la mise en application de la méthodologie de nombreux candidats a la VAE ont ce besoin sans pour autant vouloir faire un plagiat).

Une professionnelle de branche accompagnatrice et JURY VAE.

Bon courage dans votre aventure VAE

Gisele BRIOLIN
Messages : 4
Inscription : 09 nov. 2018 16:29

Re: VAE ES

Message non lu par Gisele BRIOLIN » 26 nov. 2018 10:59

Laure AGT a écrit :
11 nov. 2018 23:33
Bonjour,
J'ai ouvert le référentiel livret 2, je ne bénéficie pas d'un accompagnement. Je suis un peu perdu, j'entends parler de DC alors que sur le référentiel il y a 3 expériences à rédiger. La 1er avec 4 situations et la 2et 3, 2 situations. Pouvez vous m'éclairer, faut il parler d'un domaine de compétence par expérience (communication, analyse des pratiques, projet éducatif ?).
Merci
Laure
Bonjour
Pour pouvoir t'aider j'aurais besoin de t'entendre sur tes expériences ; si tu veux je reste joignable au 0694 453465 (avant de m'appeler envoie moi un sms en me précisant que tu as eu mon numéro sur le forum social.fr). Une expérience riche et significative au regard du référentiel devrait permettre au jury de retrouver des éléments des différents DC. Autrement dit ce que tu rédigeras devrait traduire au plus près des compétences du diplôme. Je peux t'expliquer cela en direct. A bientôt
G.Briolin Accompagnatrice VAE

jerome
Messages : 14
Inscription : 10 avr. 2018 20:05

Re: VAE ES

Message non lu par jerome » 28 nov. 2018 00:23

Bonjour laure agt.

J ai realisé mon livret de vae et pour repondre a ta question tu a trois experience pro dans le livret ou tu dois indiqier 4 sitiation. Tu peux comme moi utiliser qu une experience profesionnel pour valider tes 4 fonctions. A travers tes 4 situation tu devra montrer que tu couvre Les 4 fontions et non pas les 4 DC soit vigilante la dessus. Je t invite a acheter le livre VAE pour l obtention des dees,deass,deeje. Vuibert 3eme edition de julien martinet

jerome
Messages : 14
Inscription : 10 avr. 2018 20:05

Re: VAE ES

Message non lu par jerome » 28 nov. 2018 00:30

Autre infos la VAE.n a pas vocation a faire l étalage de tes connaissances theorique mais de ton experience significative et ton positionnement en tant qu educ. Normalement tu ne doit pas avoir de question theorique a l oral car on est pas dans une demarche classique de diplome. L oral est un echange de profesionnel a profesionnel.

Répondre