Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

vae livret 2 auxiliaire de puériculture

La communauté Auxiliaire de puériculture se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
cécile

Re: vae livret 2 auxiliaire de puériculture

Message non lu par cécile » 20 sept. 2012 20:55

Petit soucis technique. Donc il est clair que sans l'expérience en milieu hospitalier, on ne peut valider le module 2 et 3 je crois.
Car le diplôme que l'on obtient à la fin de cette vae et équivalent à un diplôme obtenu après la formation à l'école. Donc si on te donne ton diplôme tu dois pouvoir être opérationnel tout de suite en hôpital.
J'espère que j'ai pu vous aider et surtout pas démotivée. Il faut se battre pour ce que l'on veut. Bon courage car c du boulot!!

sandrine

Re: vae livret 2 auxiliaire de puériculture

Message non lu par sandrine » 23 sept. 2012 00:23

bonjour les filles bon courage pour le livret 2 je l ai termine, je passe l oral dans 1 mois!!!
ca a ete une annee tres dure qui demande bcp d implication!!! mais bon contente de mon dossier!!
j ai egalement pris un accompagnement pour ma part au GRETA de savoie, pour 20 heures!
je suis d accord avec vous en ce qui concerne le domaine hospitalier!! ca donne des capacites supplementaires, cependant on ne peut décrire une situation concrete en stage dans le livret car etant considere stagiaire on est pas censer realiser une activité seule!! cela c est théorique bien sur, on sait toute que la stagiaire fait des choses concretes mais devant le jury cela passe pas! j ai realise un stage de 3 semaines en maternite je me suis pas appuyer dessus pour le dossier par contre je m en servirai pour l oral
en tout cas si besoin de quelque choses pour vos livrets ca sera avec plaisir!! en s aidant toutes on va tout dechirer!!! lacher pas l affaire!!!

MARIE

Re: vae livret 2 auxiliaire de puériculture

Message non lu par MARIE » 23 sept. 2012 18:46

Bonjour,

Je me lance aussi dans cette VAE mon employeur me finance le module de 70h et l'accompagnement qui je pense seront bénéfiques même si cela n'est plus obligatoire.
J'appréhende en peu tous ça .............
Je suis maman de 2 enfants je bosse 29h/ semaine dans un Multi-accueil
et je me demande si cela va être réalisable car on me dit que le livret 2 sera dur
Pourriez-vous m'expliquer votre organisation et me motiver car j'angoisse quand même
merci

MARIE

Re: vae livret 2 auxiliaire de puériculture

Message non lu par MARIE » 23 sept. 2012 18:49

Bonjour Sandrine,

je voudrais savoir si ton stage de 3 semaine en milieu hospitalier était obligatoire ou bien dans le cadre dans notre VAE on peut le faire si on a envie ?
Merci

aurelie

Re: vae livret 2 auxiliaire de puériculture

Message non lu par aurelie » 25 sept. 2012 16:36

bonjour,
félicitation Sandrine je suis dans le meme cas que toi je passe bientot mon oral mais je ne sais pas comment le préparer peux tu me dire stp ce que t'as conseillé ton accompagnateur?
Y a-t-il un plan type ?
Aidez moi svp c'est la panique !!!

Cynthia

Re: vae livret 2 auxiliaire de puériculture

Message non lu par Cynthia » 04 oct. 2012 13:13

Bonjour.
J'ai reçu la recevabilité de mon livret 1 hier, je suis trés heureuse mais un peu perdue en voyant les questions.
J'ai 30 ans, maman de 2 enfants (8 et 4 ans) et je suis Aide Médico-Psychologique. Je travaille dans un Institut Médico-Educatif auprès d'enfants polyhandicapés. J'ai également travaillé en centre de loisirs mais du coup j'ai peu d'expérience en petite enfance ce qui m'amènne à penser que la VAE va être difficile.
Si quelques unes d'entre vous acceptent qu'on se suivent, ce serait avec plaisir.
De plus, avez vous fait le module facultatif de 70h? Avez vous eu une prise en charge financière pr ce module en plus du module d'accompagnement?
Merci d'avance pour vos réponse.

Amélie

Re: vae livret 2 auxiliaire de puériculture

Message non lu par Amélie » 06 oct. 2012 23:18

Bonjour, je passe moi aussi l'oral le 30 octobre à Bordeaux! Moins d'un mois pour se préparer. En espérant que l'on validera au moins un module ce qui nous permettrez de pouvoir rentrer à l'école d'auxi, pour valider les autres modules, ce serait le bonheur! Bon courage à toutes, la route est encore longue!

ba

Re: vae livret 2 auxiliaire de puériculture

Message non lu par ba » 08 oct. 2012 22:47

bonsoir,

COURAGE pour ton oral , no stress .Si tu connais bien tes situations , il n'y aura aucun problème. Le jury est composé de 3 personnes ; ils te demandent de te présenter et présenter ton parcours professionnel. Et ensuite ils doivent passés aux situations. Par contre as tu présenter 2 situations par modules ou 1 seule situation pour chaque module ?

Prépare toi bien . Concentration oblige ...

sandrine

Re: vae livret 2 auxiliaire de puériculture

Message non lu par sandrine » 09 oct. 2012 20:36

desole marie j avais pas vu ta question!!!
le stage n est pas du tout obligatoire tu ne peu pas en parler dans ton dossier du moins tu peu le dire dans ton PROJET, mais pas en decrivant une situation moi je l ai faites apres avoir rendu mon livret 2, je l ai fait dans le but d avoir des connaissances supplementaires si le jury me branche sur les parametres vitaux, milieu hospitalier.
j ai fait ma demande spontanement a la maternite vu que je demandais pendant les vacances d ete ils avaient de la place pour moi en tant que stagiaire!!! et j ai vraiment pu pratiquer des gestes d une auxiliaire realiser des choses seules aupres des nourrissons et des parents! assister a des accouchements
si tu a la possibilite et le courage de le faire c est d bonus!!

en tt cas bonne chance et courage:!!! ils nous en faut pour faire notre projet!!!

sandrine

ai

Message non lu par sandrine » 09 oct. 2012 20:42

bonjour aurelie alors pour l oral mon accompagnatrice ma dit de bosser ma presentation!!
elle doit faire de 5 a 8 min
tu dois faire parler en chronologie avec ce que tu a fait
donc presentation nom prenom age, situation pro
puis annee des diplomes!
ordre de travail en lien avec les enfants: ce que ca ta apporte!!

puis pourquoi la vae??? ce que ca va t apporter apres!!

voila un peu le plan de base de presentation
apres le reste sera sur ton livret qu ils auront lu, mon accompagnatrice n arrete pas de me rassurer en me disant que c est un echange entre professionnel et non un jugement!
le but etant d etre sur que c est toi qui a ecrit le livret et surtout savoir si tu sais ou est ta place dans ce domaine, savoir ce que tu a le droit de faire ou pas!!!

j espere que j ai repondu a tes questions!! tu passe quand???

bon courage

Répondre