Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

VAE ou demande d'equivalence?

La communauté Aide-éducateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur le métier, le droit à la formation, le crédit d'heures, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
izm

VAE ou demande d'equivalence?

Message non lu par izm » 10 mars 2005 23:35

bonsoir,
je suis aide educatrice depuis 3 ans, j'ai un bts communication et j'aimerai reprendre une licence sc de l'educ par le cned ds le but de passer l'iufm.

MA QUESTION:
quelle est la difference entre la VAE et la demande d'equivalence?

est-ce que la validation des acquis donne une licence sans la passer?

est ce qu'il me faut une VAE ou une demande d'equivalence bts/deug pour acceder à la licence?

MERCI de m'eclaireer!

titi

Re: VAE ou demande d'equivalence?

Message non lu par titi » 14 mars 2005 11:13

Salut izm !

En fait tu as 2 types de validation :

La VAE, qui valide une expérience professionnelle de 3 ans minimum, et qui vise l'obtention du diplôme (tout ou une partie) qui t'intéresse. Dans ce cas, tu montes un dossier (auprès de la FAC pour la licence sciences de l'éducation) qui te permet de passer devant une commission, c'est eux qui jugent si tu peux obtenir le diplôme.

Et tu as la Validation d'acquis (2ans d'expérience minimum) qui te permet d'entrer en année de Licence sciences de l'éducation, sans avoir nécessairement le diplôme requis(exemple, pas de DEUG).

Voilà, en gros, soit tu demandes le diplôme, soit tu demandes à faire l'année d'études pour obtenir le diplôme.

Mais pour plus d'infos sur ton cas, je te conseille de te renseigner auprès de l'université où tu souhaites passer la Licence Sc. de l'éduc.

A+

izm

Re: VAE ou demande d'equivalence?

Message non lu par izm » 14 mars 2005 16:18

merci pour ta réponse.
en fait vu que j'ai un BTS et 3 ans d'experieence (donc pas de DEUG) si j'ai bien compris il me faut plutot une validation d'acquis pour pouvoir faire 1 an de licence?
la VAE (tjs si j'ai bien compris!) te donne direct ta licence si ton dossier le justifie? c'est ça?

merci encore

titi

Re: VAE ou demande d'equivalence?

Message non lu par titi » 17 mars 2005 09:19

C'est ça !

déçu

Re: VAE ou demande d'equivalence?

Message non lu par déçu » 05 avr. 2005 15:21

Donc BTS et 3ans d'expérience = dossier puis 1 an en fac + exmanen => diplome ,
alors que DEUG + 3 and d'expérience = dossier => diplôme

:'(

seb

Re: VAE ou demande d'equivalence?

Message non lu par seb » 23 août 2011 15:15

bonjour,

je suis comptable depuis 3 ans je possède un bac pro et je voulais savoir comment faire pour passer le bts compta en vae.

Est ce possible? Quelles sont les démarches à réaliser.

Merci de me répondre

cordialement

seb

Anne-Marie keza

Re: VAE ou demande d'equivalence?

Message non lu par Anne-Marie keza » 12 déc. 2011 08:09

Je suis officier de securite depuis 18 ans j ai un diplome Bac plus les formations policiere je voulais savoir comment faire pour avoir un diplome licence
Merci

Répondre