Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

validation des acquis de l'expérience

La communauté Auxiliaire de Vie Sociale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
martine

validation des acquis de l'expérience

Message non lu par martine » 01 févr. 2005 10:03

En 2003, 5 500 candidats se sont présentés à des épreuves de validation d'un titre professionnel du ministère chargé de l'emploi, par le biais de la validation des acquis de l'expérience (VAE). 950 ont obtenu un titre complet. Les titres demandés dans le cadre de la VAE sont quasiment tous de niveau CAP-BEP. La demande est très concentrée sur certains titres : dans sept cas sur dix, les candidats se présentent au titre d'assistant(e) de vie. Les femmes sont ainsi majoritaires dans les demandes de validation (87 % des candidats aux épreuves).

Pour faire la preuve de leurs compétences professionnelles, les candidats sont mis en situation professionnelle et reconstituent les gestes qu'ils sont amenés à effectuer dans le cadre de l'emploi correspondant au titre visé. Le succès aux différents « certificats de compétences professionnelles » permettant de valider le titre n'est pas acquis : 37 % des candidats échouent au moins une fois à une épreuve.

lys54

Re: validation des acquis de l'expérience

Message non lu par lys54 » 01 févr. 2005 18:11

c'est très interessant martine, merci pour ces infos, moi je suis aller toute la journée à l'irfa passer mon eccp (evaluation des competences et capacité professionnelles) j'ai été accepté pour le deavs, seulement comme je n'ai pas le bep je dois encore passer un test et j'ai peur car si j'échoue je ne pourrais pas faire la formation! il s'agit d'épreuves comme français et surtout d'actualité d'après ce qu'on m'a dit, tu peux m'en dire plus stp? merci

Répondre