Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Validation des huit modules

La communauté des travailleurs sociaux se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur la validation des Acquis de l'Expérience, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
jojo

Validation des huit modules

Message non lu par jojo » 17 juil. 2007 20:57

:hein?: :ID2: :crazy: :bounce:

Bonsoir, j'ai validé mes huit modules.

Voici le module 3 de mon expérience, en sachant que le jury interroge beaucoup sur notre propre expèrience. Donc , il faut narrer des situations vécues et que l'on métrise parfaitement.

Si vous connaissez vos compétences sans effectuer de dépassement et que vous vous présenter devant le jury en voulant réussir, même si vous perder vos moyens, vous les aurez vos modules .
Il faut y coire.

3- Votre expérience de réalisation de soins dans un contexte médicalisé.



1/ s'agit de parler de votre expérience de soins dans un contexte médicalisé (patients atteints de pathologie / situations nécessitant la prise en compte d'appareillages et matériels d'assistance médical)


1 - Soins réalisés:

Quels types de soins avez-vous réalisés régulièrement dans ce contexte? (Soins liés à l'hygiène corporelle et au confort, à l'alimentation, à l'élimination. au sommeil et aide de l'infirmier à la réalisation de soins ....)

Donnez des exemples concrets et précis.

Je réalise le changement d'une poche de colostomie. J'aide l'infirmière pour une réfection de pansement de prothèse de hanche, d’un soin d’escarre, je sers du matériel, je surveille une perfusion (goutte à goutte, tubulure, cathéter, état cutané). Je pose une orthèse pour immobiliser une épaule ou un coude après traumatisme ( j’insère l’avant bras dans le manchon, je remonte les bretelles sur les épaules, je croise dans le dos, je repasse les bretelles sous le manchon, je les remonte et je les fixe sur les bandes agrippantes au devant, je veille à laisser l’avant bras horizontal, puis je fixe la bande thoracique en laissant le coude et la main dégagés, j’effectue un tour complet, j’ajuste le serrage pour obtenir un maintien ferme mais confortable.


Dans quel lieu ? (Quel type d'établissement ou de structure)

En maison de retraite


Quels types de personnes avez-vous soigné ?

Je m'occupe de personnes dépendantes en maison de retraite.

2. - Choisissez deux situations de soin pour lesquelles vous avez eu à vous adapter à l'état de santé des patients dans des contextes médicalisés (patients atteints de pathologie situations nécessitant la prise en compte d'appareillages et matériels d'assistance médicale)


Situation 1

Décrivez la situation :
Qui était le patient auprès duquel vous êtes intervenu ? Quel était son état pathologique?

Dame âgée de 70 ans portant une poche de colostomie suite à une occlusion.

Dans quel endroit étiez-vous ? Etiez-vous seule ou avec d'autres ?

Je suis seule dans sa chambre.



Quel soin avez-vous réalisé ? Décrivez concrètement ce que vous avez fait.

J’installe la personne allongée sur son lit. Je prépare le matériel nécessaire. Je me lave les mains (lavage simple). J’explique au patient les étapes du soin. J’enlève le support et la poche souillée en tirant du haut vers le bas tout en maintenant la peau. Je nettoie la peau avec du savon doux, je la sèche bien à l’aide de compresses, je recolle un support neuf et y adapte la poche. J’aère la chambre.
J’écris dans le dossier de soins le changement de poche et les éléments de surveillance (gaz, selles, aspect de la stomie) et les réactions de cette personne.

Comment avez-vous organisé votre soin en fonction de l'état de la personne ? Quel matériel avez-vous choisi et utilisé ? Pourquoi ?


Le patient est allongé avec une protection sur le lit pour son confort. L'asepsie de la peau autour d'une colostomie se fait avec du savon doux et de l'eau selon le protocole de l'infirmière réfèrente. J’ai utilisé comme matériel, un support, une poche, une paire de ciseaux pour découper le support au diamètre de la stomie, des compresses, des sacs poubelles et des gants à usage unique.


Qu'est-ce qui vous avez paru important pour l'efficacité du soin ? Pour adapter le soin à l'état de la personne ?
De la prévenir et de lui expliquer le soin avant et pendant celui-ci. De parler avec la personne en la rassurant sur la stomie, que je respecte les règles d'hygiène (me laver les mains), signaler ma présence, de l’allonger, de respecter le protocole et que je n'abîme pas la peau.
Qu'est-ce qui vous avez paru important pour le confort de la personne soignée ?
J’ai réalisé le soin avant le repas pour éviter qu’il y ait trop de selles. De signaler ma présence, de la prévenir du soin, de l'allonger, de la couvrir pendant le soin afin de respecter sa pudeur. La personne étant peu autonome, il est important que je l'installe bien afin d’éviter les chutes et une bonne position du support de poche. Que je change régulièrement les poches et le support si besoin pour son confort. Je dois lui expliquer à quoi consiste son régime sans résidus, et m’informer de son ressenti par rapport à sa colostomie.


Qu'est-ce qui vous avez paru important sur le plan de l’hygiène et la sécurité ? Par rapport à quels risques ?
Que je me lave les mains correctement pour éviter les infections manu portées et me protéger moi-même. Bien nettoyer la stomie, d'aller du plus propre au plus sale pour éviter les infections et utiliser un savon doux non irritant. Pour sa sécurité, il est important que je l'allonge pour lui éviter le risque de chutes mais aussi pour une bonne position du support de poche.



Situation 2 :

Décrivez la situation :



Qui était le patient auprès duquel vous êtes intervenu?
Quel était son état pathologique ?
Une personne de 90 ans opérée d'une prothèse totale de hanche.
Dans quel endroit étiez-vous? Etiez-vous seule ou avec d'autres ?
Je suis dans la chambre de la personne avec l’infirmière et une collègue.
Quel soin avez-vous réalisé? Décrivez concrètement ce que vous avez fait.
Je réfectionne le lit avec ma collègue avant de faire le pansement. J’aide l’infirmière à mobiliser la personne pour effectuer le pansement. Je place la résidente sur le côté en mettant un oreiller entre ses jambes et je la maintiens pendant le soin.

Comment avez-vous organisé votre soin en fonction de l'état de la personne?
Quel matériel avez-vous choisi et utilisé ? Pourquoi ?

Pour éviter le risque d'infections, je me lave les mains et préviens la personne du soin. J'effectue sa toilette et réfectionne son lit avec une collègue pour une bonne hygiène. A l’arrivée de l’infirmière, je mets le lit à hauteur pour une bonne posture pour elle et moi-même. J’effectue un lavage des mains antiseptique. Je mets la personne sur le côté opposé à sa prothèse avec un oreiller entre les jambes pour éviter la luxation et améliorer le confort de cette patiente.
Qu'est-ce qui vous a paru important pour l'efficacité du soin Pour adapter le soin à l'état de la personne ?

Pour l’efficacité du soin, il est important de me laver les mains avant et après, que j’effectue sa toilette et réfectionne son lit au propre avant le soin.
Il est important d’informer et de bien installer la personne avant et pendant le soin. Pour que l'infirmière réalise un pansement avec de bonnes règles d'asepsie et dans de bonnes conditions.

Qu'est-ce Qui vous a paru important pour le confort de la personne soignée ?

Pour le confort de la personne soignée, il est important de la prévenir du soin et du pansement, que je l’informe, que je l'installe confortablement, la rassure et lui parle. Le soin et le pansement se déroulent ainsi dans de meilleures conditions. Pour le confort moral de la personne, je lui explique l’évolution de la plaie.






Qu'est-ce Qui vous a paru important sur le plan de l'hygiène et la sécurité ? Par rapport à quels risques ?

L'hygiène sert à lutter contre une éventuelle contamination (infection nosocomiale). Je réalise sa toilette et lui réfectionne le lit (propre) avant le pansement. J’effectue un lavage antiseptique des mains comme avant tout soin et de plus si une intervention éventuelle sur le pansement avec l’infirmière est nécessaire. II est important de maintenir la personne pour éviter la luxation ainsi que pour sa sécurité.



A travers ces deux expériences. Quels ont été les difficultés rencontrées et les points positifs ? Qu'avez-vous appris ?

Que je les rassure suffisamment avant le soin afin d’instaurer une relation de confiance, les personnes âgées ont très peur quand elles souffrent ou quand leur état de santé leur fait perdre de l’autonomie.

J’ai appris les gestes de manutention chez une personne porteuse d’une prothèse de hanche afin d’éviter la luxation et améliorer le confort de cette patiente.

J'ai apprécié le travail en collaboration avec l'infirmière et ma collègue, d’être bien coordonnée avec elles, les soins se déroulent ainsi dans de meilleures conditions. Je respecte les règles d'hygiène, j’apprends les gestes d’ergonomie (le lit à hauteur, posture...).

J'ai appris grâce à ces personnes à bien mobiliser les patients porteurs d'une prothèse de hanche et à changer les poches de colostomie, l'importance des règles d'hygiène afin d'éviter toute infection nosocomiale. Grâce aux informations relevées auprès de l'équipe et des patients j’ai amélioré la prise en charge de ce dernier.



L’hygiène des pansements sur une plaie ou d’une stomie
est très rigoureuse. Je veille toujours que la personne ne soit
pas souillée.

J’ai aussi appris que le réconfort moral est très important afin
d’éviter à la personne de déprimer.

babou

Re: Validation des huit modules

Message non lu par babou » 18 juil. 2007 12:11

voila tt

MAX

Re: Validation des huit modules

Message non lu par MAX » 18 juil. 2007 16:22

jojo
bravo et merci a toi de faire partager ,c'est genial de voir que certains aiment aider

zazou

Re: Validation des huit modules

Message non lu par zazou » 18 juil. 2007 17:58

felicitation et merci jojo

peux tu m'aider au sujet du module
Votre expérience d’entretien des locaux et du matériel

Comment faites-vous pour nettoyer et désinfecter un lit ou une chambre après le départ d’un patient de votre service ou unité ? (produits utilisés, façon de faire…)

je travaille en maison de retraite nous faisons la desinfection des chmabre mais nous n'vaons pas de protocole sepcifique et j'ai peur que ma façon de faire ne soit pas forcement bonne
pourrais tu me mettre le protocole a suivre je t'en serais reconnaisante
merci

jojo

Re: Validation des huit modules

Message non lu par jojo » 18 juil. 2007 21:29


Bonsoir.

Envoyez moi votre adresse et je vous répondrai
perso.
Cliquer sur jojo et mon adresse vous l'aurez.Comme cela je pourrai vous répondre quand j'aurai le temps.
J'envoie mon dossier à tous ceux qui me le demande pour aider.
J'ai travaillé beaucoup sur ce livret, tous les jours sans savoir si j'étais dans le vrai donc aujourd'hui je suis heureuse de faire partager mon travail . J'aurai apprécié cette aide mais je ne l'ai pas eu .
Mes situations ne sont pas les votres donc faites attention, ne recopiaient pas, le jury le verra et vous piégera.
J'envoie mon dossier mais j'aimerai avoir un retour par un petit commentaire après que vous l'aurai lu.
:bye: :bye:

rose

Re: Validation des huit modules

Message non lu par rose » 19 juil. 2007 00:53

C'est sympa de nous aider. Peux-tu m'aider au sujet d' activité de soins de vie quotidienne? et sur les relations parents/enfants à la crèche etc... ...Merci encore DE M AIDER

ZAZOU

Re: Validation des huit modules

Message non lu par ZAZOU » 19 juil. 2007 01:37

JOJO merci infiniment
je t'ai envoyé un mail avec mon adresse
promis je laisserais un commentaire sur ton dossier

SAM

Re: Validation des huit modules

Message non lu par SAM » 19 juil. 2007 01:44

felicitation JOJO
je serais interessée par ton dossier afin de m'aider et m'inspiréé
pas de soucis pour donner mon avis par la suite
merci
missranger@live.com

une v.a.iste

Re: Validation des huit modules

Message non lu par une v.a.iste » 19 juil. 2007 08:41

pour jojo, je trouve sympa que tu mettes ton livret à la disposition de tous, ainsi que ton activité 3 sur le forum en ligne, mais je trouve ça NUL.
A l'accompagnement on nous a bien dit que la vae est un travail perso, on doit sentir le vécu de la personne, et que le jury est formé à dépister les petits malins.
Déjà que la vae est moyennement comprise dans le monde du travail , si en plus les livrets circulent et sont "largement inspirés" les uns sur les autres, cela va à la longue, ne faire que déprécier la vae , et le diplome qui s'y rattache.
allons!! on vous demande de mettre à plat VOTRE experience, pas celle du voisin.
jojo, je t'en veux pas perso, mais c'est pas rendre service que d'envoyer par mail , ton livret, soit realiste et ne rend pas la vae plus deprécie qu'elle n'est .
A la clé de la vae il y a un veritable diplome, il fait le mériter.

bonne continuation bye
;)

brigitte

Re: Validation des huit modules

Message non lu par brigitte » 19 juil. 2007 17:36

bonjour jojo felicitation pour ta reusite j'aimerai beaucoup être a ta place je serais tres interesé par ton livret j'ai deja rediger jusqu'au module 4 mais avec de gros doute voici mon adresse dtgb@hotmail.fr merci d'avance amicalement brigitte.

Répondre