Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

validation partielle

La communauté des travailleurs sociaux se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur la validation des Acquis de l'Expérience, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
gina
Messages : 98
Inscription : 05 févr. 2020 14:24

validation partielle

Message non lu par gina » 05 févr. 2020 14:48

Bonjour,
est-ce que certains d'entre vous ont obtenu une validation partielle de leur diplôme présentant via la VAE ? et donc ce cas, ont-ils obtenu les notifications du jury, ou des recommandations.
En Normandie ils refusent de les envoyer et j'aimerai savoir si c'est identique dans d'autres régions.
Merci d'avance pour vos réponses.
Gina

ivan
Messages : 361
Inscription : 31 déc. 2017 07:49

Re: validation partielle

Message non lu par ivan » 05 févr. 2020 18:53

Moi j'ai passé une vae partielle de moniteur éducateur et on m'envoyait les commentaires de jury.....mais franchement ils n'ont aucun sens car les réalités sont toutes autres..je veux dire que leurs conseils ne correspondent pas à nos possibilités;..j'avais déjà soulevé ce problème et dysfonctionnement même ce qui fait que finalement je me demande si elles servent car cela n'engage en rien les autres jurys, aux prochains passages....
Par contre ce n'est pas normal qu'on ne t'envoie pas si tu leur demandes..envoie leur un courrier en recommandé par exemple..tu peux saisir la cada si on ne t'envoie pas..(centre d'accès aux documents administratifs sur Paris)..car s'ils les ont et qu'ils ne te les envoie pas ce n'est pas normal non plus si tu les demandes...c'est ton droit...moi ça m'est arrivé une fois pour autre diplôme, et j'ai saisi la cada ..du coup ils m'ont envoyé par la cada m'a donné raison... essaye de connaitre la raison véritable de ce non envoie et ce refus.. peut être justement c'est par ce qu'ils savent que les commentaires n'ont aucun sens .....voila le pourquoi du comment...

ivan
Messages : 361
Inscription : 31 déc. 2017 07:49

Re: validation partielle

Message non lu par ivan » 05 févr. 2020 19:20

Par contre on nous envoie les commentaires..mais parfois on n'a ni les noms des jurys ni les signatures alors que dans les examens traditionnels ou concours ça a lieu..alors qu'avant on les avait....donc même si parfois on a les commentaires on n'a pas forcément les noms.,ni signatures. donc et c'est volontairement caché parfois. du coup aussi ça interroge sur la fiabilité de ces commentaires et décisions jurys.

gina
Messages : 98
Inscription : 05 févr. 2020 14:24

Re: validation partielle

Message non lu par gina » 06 févr. 2020 09:08

Bonjour,
merci Ivan pour cette info, je ne connaissais pas le CADA. je vais me pencher sérieusement sur la question. J'ai aussi découvert un rapport de l'inspection générale de l'éducation nationale et de la recherche, datant de décembre 2011, sur le fonctionnement des jurys VAE. Ce rapport pointe justement nombre de dysfonctionnement. Je ne vois rien de changé depuis cette date.
Ivan, peux tu me dire de quelle région tu es. En effet, toutes les régions ne fonctionnent pas de la même manière.
Merci

ivan
Messages : 361
Inscription : 31 déc. 2017 07:49

Re: validation partielle

Message non lu par ivan » 06 févr. 2020 15:27

je suis de la région sud (de Marseille, Nice) oui en effet ils ont du mal à changer et se remettre en question eux je pense..
les dysfontionnements ont été déjà signalé rien n'a bougé...ça ne m'étonne pas...ça n'arrive qu'aux vae alors que de l'autre côté on vend la vae...en disant que c'est une voie simple..mais la réalité est toute autre, car même on évite de transmettre des documents..

cada oui c'est une autorité administrative indépendante, comme le défenseur des droits, qui règle justement les litiges en matière de communication de documents.(centre accès aux documents administratifs sur Paris) .du moins premier degré car elle émet un avis de transmission des documents..j'ai eu un souci un peu de ce genre où ils ne veulent pas tout transmettre donc j'ai saisi la cada qui a émis un avis favorable.et ensuite ils m'ont transmis quand même......après selon ton choix tu peux saisir le TA si tu veux aller plus loin mais un recours spécifique existe aussi en matière de communication de documents..j'ai eu en tout cas un avis favorable de la cada....si tu as un mail à me transmettre ou en interne...je peux échanger davantage là dessus car ta situation m'interpelle ..et tiens moi au courant aussi des suites

gina
Messages : 98
Inscription : 05 févr. 2020 14:24

Re: validation partielle

Message non lu par gina » 07 févr. 2020 13:44

bonjour et merci pour les précisions. je vais m'arranger avec ça.

gina
Messages : 98
Inscription : 05 févr. 2020 14:24

Re: validation partielle

Message non lu par gina » 14 févr. 2020 11:42

bonjour,
j'ai fait quelques recherches et les textes ne sont pas très clairs. Il y a bien une recommandation de l'éducation nationale, pour communiquer après l'entretien, sur les résultats, les points à revoir etc.... mais elle n'est pas appliquée.
Je ne laisse pas tomber pour autant.
Gina

orno
Messages : 26
Inscription : 26 sept. 2018 11:39

Re: validation partielle

Message non lu par orno » 14 févr. 2020 14:14

Gina,
Tout d'abord bravo pour votre validation partielle. C'est une VAE ES ?
Sinon ce que je peux en dire dans ma région 35 . Il y avait un jury plenier avec l'ensemble des jury des différentes commissions, a la fin de chaque session nous devions rendre des comptes (expliciter et apporter de préconisation ) de nos non validations et des validation partielles. On pouvait interagir sur ce qui était préconisé (pas sur la décision du jury).
Il est vrai que d'une académie a une autre les fonctionnement sont différents...Je trouve cela aberrant comment un candidat peut -il rebondir et repenser son parcours , son écrit s'il n'a pas des pistes de travail.
J'était dans les premiers jurys de ma région qui était passée par la VAE, il y en a eu une autre ensuite. Avoir une expérience dans les 2 postures a été très enrichissant mais ça donne un autre regard sur les besoins des candidats.
Bon courage a toi

ivan
Messages : 361
Inscription : 31 déc. 2017 07:49

Re: validation partielle

Message non lu par ivan » 14 févr. 2020 21:20

Mais validation partielle ne veut pas dire diplôme..et je sais pourquoi je dis cela...donc je comprends qu'elle s'interroge du faite qu'on lui refuse de lui envoyer les commentaires des jurys...car c'est un droit de les avoir....même s'ils n'ont pas forcément un sens...car je suppose qu'elle veut un jour un diplôme en entier et pas rester avec une moitié de diplôme....

sofiane
Messages : 1
Inscription : 14 févr. 2020 19:50

recherche livert 2 VAE BTS génie climatique FED

Message non lu par sofiane » 15 févr. 2020 11:37

Bonjour,
je cherche un modèle complète livert 2 VAE BTS génie climatique FED option A.

juste pour avoir un exemple SVP.

CORDIALEMENT

Répondre