Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Vas éducateur spécialisé

La communauté Educateur Spécialisé se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
khalil
Messages : 1
Inscription : 29 janv. 2020 08:13

Vas éducateur spécialisé

Message non lu par khalil » 29 janv. 2020 08:16

Bonjour a tous,
Apres 13 ans de social sans diplôme , je me lance dans la VAE après que ma direction m'encourage a le faire.
J'aimerai savoir quel accompagnement je peux disposer et savoir si un suivi personnalisé peut être envisageable?
Merci pour vos retours.

tempo
Messages : 2
Inscription : 29 janv. 2020 20:01

Re: Vas éducateur spécialisé

Message non lu par tempo » 29 janv. 2020 20:31

Tu peux bénéficier d'un accompagnement. Il existe plusieurs formules (De quelques heures à plusieurs mois).
Un suivi va également t'être proposé. Un planning de travail avec des échéances et des rencontres planifiées jalonneront ta progression jusqu'au diplôme. (si tu le souhaites bien évidemment)
Tourne toi vers un centre de formation proche de chez toi, j'ai l'impression que les formules dépendent de la région habitée.

ivan
Messages : 163
Inscription : 31 déc. 2017 07:49

Re: Vas éducateur spécialisé

Message non lu par ivan » 30 janv. 2020 05:50

Bonjour, je me permet de réagir...un accompagnement tu peux toujours en avoir;...il y a plein d'organismes, et financement possible..un suivi personnalisé ? ça dépend ce que tu entends par "suivi"......et je peux te dire que je ne sais pas s'il y a des suivis personnalisés ni objectifs par rapport à certaines situations, surtout quand on veut se débarrasser de certains candidats sans raison valable......tu peux faire aussi une vae sans accompagnement, et c'est peut être mieux dans certains cas, car je ne sais pas si cela les engage à notre réussite ou avancée...je fais partie des candidats mécontents en vae et des cas litigieux.ou si tu préfère candidat victime de la vae.....j'ai déjà "réclamé ou revendiqué" afin qu'on ait justement un réel suivi et que les organismes s'intéressent à notre réussite et pas à vivre sur notre compte, car parfois ils préfèrent se désengager de notre avancée au bout d'un moment, au lieu justement à ce qu'il y ait un réel suivi en cas de vae partielle par exemple jusqu'à finalisation...et justement je ne sais pas si ça les a interrogé et si ça a changé leur système. la vae est du leurre pour certains..peut être que ça va marcher pour toi je ne suis pas défaitiste pour autant, mais comme on donne à qui on veut sans critères réellement objectifs, je préfère juste te dire ce qu'il en est dans les réalités.car d'un côté ils vendent la vae, ils peuvent donne une recevabilité, et de l'autre ils se désengagent de notre diplôme et réussite..on dirait des fois qu'on demande une vae et que cela s'arrête à une recevabilité alors qu'on vise un diplôme..la vae est en 2 étapes et la première étape qui est la recevabilité ne garantie pas malheureusement le diplôme qui est la deuxième étape..

orno
Messages : 24
Inscription : 26 sept. 2018 11:39

Re: Vas éducateur spécialisé

Message non lu par orno » 03 févr. 2020 15:56

Bonjour Kalhil
Je rajouterais au post de tempo, si tu es en poste actuellement il y a en tout premier lieu les 24h de droit commun (qui ne peuvent t'être refusé par l'employeur), sinon le dispositif de soutien de branche pour certains établissements qui est plus soutenu. Ensuite l'accompagnement VAE en centre de formation carrières sociales, au GRETA… en ligne il y a du choix..
Pour les personnes qui poursuivent dans une revalidation il y a des accompagnements post VAE.
Selon les régions les accompagnements ne sont pas les mêmes qualitativement (et ça j'ai pu le constater lorsque j'ai fais de l'accompagnement VAE en tant que professionnel de branche, pour une candidate l'accompagnateur se contentait d'une correction sur la forme et s'arrêtait aux fautes d'orthographe mais pas sur le fond … il y avait des manques), donc renseigne toi bien. Sur le net il y a pas mal d'infos aussi. Passer par un centre de formation (école de travailleurs sociaux) si tu as le financement me parait plus sûre. Tu peux aussi, le faire seul après cela dépend de tes capacités a intégrer la VAE (comme "processus de formation"), et a t'approprier le référentiel métier (que tu connais, et que tu pratique par ton expérience… mais il faut le mettre en mot et c'est ça c'est le pus difficile). Enfin il existe aussi des ouvrages sur la VAE, sur le métier d'éducateur spécialisé, sur chaque DC….qui peuvent te servir d'appui au fil de ton cheminement
Bon courage pour ta VAE

Répondre