Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Postuler à un poste d'assit. éduc

La communauté Aide-éducateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur le métier, le droit à la formation, le crédit d'heures, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Nadège

Re: Postuler à un poste d'assit. éduc

Message non lu par Nadège » 07 sept. 2004 08:12

Je pense qu'il y a peut-être des façons de procéder différentes d'un rectorat à l'autre.

Je suis dans le même cas de figure que toi, c'est à dire que je ne souhaite ni travailler en lycée ni travailler en collège car je passe le CRPE.

Sur le site de mon académie ( Toulouse ), en postulant à un poste d'assist. d'éduc., on peut également ( en même temps ) postuler pour faire des vacations en tant qu'enseignant.
Donc, quand j'ai rempli ce formulaire sur internet, j'ai également postulé pour devenir enseignante vacataire.
Donc, peut-être que le dossier qui m'a été demandé est-il plus en rapport avec ma demande pour devenir enseignante qu'avec celui d'assit. d'éduc ? Je n'en sais rien car quand ils m'ont envoyé ce papier pour me demander des renseignements supplémentaires, ils n'indiquaient pas pour quel poste ces renseignements pouvaient leur être utile... ( c'est chouette l'administration non ? ) :rocket:

Le conseil que je peux te donner : téléphone à ton Rectorat et, munie de ton numéro de dossier internet, demande des renseignements à la cellule qui s'occupe de dispacher les candidatures d'assit. d'éduc. dans les départements. Je ne vois pas quoi d'autre te conseiller. À moins peut-être de leur envoyer un email sur le site du Rectorat ?

Tiens-nous au courant !

nadia

Message non lu par nadia » 07 sept. 2004 10:59

pour Nadège

merci beaucoup! Je reviendrai sur ce forum, c'est très interessant!

Toffus

Message non lu par Toffus » 07 sept. 2004 11:44

bonjour et merci pour ta réponse. En fait je suis allée sur le site avec mon code d'accés, j'ai tout regardé et j'ai vu une rubrique qui n'apparaissait pas en juillet, c'était "terminer sa demande" ou un truc comme ça et là, ils m'ont dit que c'était envoyé. Mais c'est bizzare car en juillet je n'avais pas accés à cette fonction ! par contre ça risque d'être un peu tard maintenant surtout que je devrais rapidement trouver pour faire garder ma fille alors que je pensais le faire cet été si ma demande de candidature était acceptée. Merci à toi et bonne journée

mercredhi

Message non lu par mercredhi » 07 sept. 2004 11:52

Pour Nadège:

Ben moi aussi je suis sur Toulouse! S'il faut Nadège, tu postules pour mon ancien poste ! :crazy2: Quel IEN t'as contactée? Moi je dépendais de Toulouse Sud.

Ben en fait, ils renouvelaient mon contrat dans l'école où je bossais mais j'ai refusé parce que j'ai eu mon concours EJE. Et donc je rentre en formation cette année. 8)

Bon à vrai dire, je sais pas si les conseils que je vais te donner vont te servir à quelque chose vu que l'année dernière, le recrutement s'est fait à la va vite et n'importe comment, n'importe où et par n'importe qui (et donc les critères, hum hum...). Et pour te dire la vérité, lorsqu'ils m'ont contacté pour m'embaucher, je me demandais se c'était pas une erreur et même longtemps après ... :oups!:

Ben ils (ils étaient 3) m'ont posé des questions sur la relation à l'enfant (notre positionnement) avec des questions genre: "des enfants se battent dans la cours de récré, qu'est-ce que vous faites?", des questions sur le travail d'équipe, mon projet professionnel (j'étais la grosse intrus parce que les 3/4 veulent devenir instit alors que moi je voulais être eje...), "qu'est-ce que vous métriez en place pour donner aux enfants l'envie de lire?" (j'étais dans le plan contre l'illétrisme) etc. :yawn: En plus je m'étais un peu prise le bec avec l'un d'eux parce que bien que j'avais la voiture, je refusais de travailler à 1 h de trajet de chez moi (j'avais pas envie de perdre 2 heures par jour en route) et puis les écoles pullulent à Toulouse... Donc je pensais m'être grillée et non finalement.

En résumé reste toi-même, montre que tu as réfléchi quelques minutes sur ta place au sein d'une équipe et de l'école en tant qu'AED et je pense que ça suffit. En plus tu as été AE avant, tu as l'expérience, ça serait vraiment con pour eux de ne pas te prendre...

Pour Nadia et Toffus:

Moi, j'ai jamais reçu aucun papier quand je me suis inscrite sur internet. C'était mi-juillet. J'ai juste reçu un jour en octobre, la convocation à un entretien à l'IA. Entre temps, j'ai changé 15 fois mes critères, et le poste qu'on m'a proposé correspondait au derniers critéres enregistrés... Donc je sais pas si ça peux vous rassurer...

nadia

Message non lu par nadia » 07 sept. 2004 12:23

pour Toffus

je te souhaite d'avoir des nouvelles rapidement :)
bonne journée!

Nadège

Message non lu par Nadège » 07 sept. 2004 13:01

Mercredhi

Et non, je ne dépends pas d'un IEN de Toulouse.

Mon rectorat est Toulouse, mais je suis du Tarn. Dommage ça aurait été marrant !

En fait, j'ai été contacté par IEN de Castres et ce matin, l'IEN de Mazamet m'a appelée pour m'informer d'un entretien pour un poste à temps plein sur 2 écoles. C'est pas beau ça ?

Bon, je dois avouer que je préfèrerais travailler sur Castres à mi-temps, mais ça fait tout de même plaisir de voir qu'on pense à moi !!!

Merci pour tes conseils lors de l'entretien. Je constate que le recrutement est similaire à celui d'Aide éduc, c'est à dire au petit bonheur la chance. Lors de mon premier entretien d'emploi jeune ( j'étais en Guadeloupe à l'époque : ça a été mon 1er poste d'AE en 98 ), moi aussi je m'était accrochée avec un membre du Pseudo jury. Apparemment, ça doit leur plaire qu'on ne se laisse pas faire !!!! Et lors de mon 2ème entretien ( mon 2ème poste d'aide-éduc. qui a duré plus longtemps en 99 ), je me suis également un peu énervée face à leur questions à 2 balles et surtout envers un instit qui était assez lourd sur le fait que je ne parlais pas patois. ( Et oui les fameuses langues régionales ! )
Mais j'ai été prise aussi! Donc, oui tu as raison : il faut rester soi-même ! ( Non pas que je m'énerve souvent tout de même.. )
Qu'as-tu répondu à la personne qui t'a demandé ce que tu allais faire pour donner aux enfants l'envie de lire ? Moi je dirais que je commencerais par leur lire des contes, que la parole orale est un début pour donner le goût de la lecture. Il faut rendre l'écrit vivant et ça passe par la parole "dite". Puis, j'ajouterais que je soumettrai au desiderata de l'instit. près tout, ce n'est pas aux AE de prendre des décisions didactiques !

Je te souhaite bon courage pour tes débuts de formation d'EJE, moi c'est le CRPE et je n'ai pas encore commencé. ( Oh la paresse est un vilain défaut ! )
Et encore merci !

Pour nadia et Toffus.

Bon courage à tous les deux et n'hésitez pas à aller chercher les infos par vous-mêmes car vous constaterez que ce n'est pas le système éducatif qui informe le mieux ses membres ( c'est un comble non ? )
C'est vrai que ce forum est excellent pour ça d'ailleurs !

mercredhi

Message non lu par mercredhi » 07 sept. 2004 16:52

Tu écris: "Qu'as-tu répondu à la personne qui t'a demandé ce que tu allais faire pour donner aux enfants l'envie de lire ?"

Ne m'attendant pas du tout à la question sur le moment, j'ai dis qu'il fallait leur montrer que les mots ont un sens et que l'intérêt de lire c'est de comprendre le sens: associer les mots à des images (dessin, photo) ou à des émotions (théâtre). De même avoir une attitude positive face à la lecture en temps qu'adulte: aimer lire aux autres pour faire aimer lire. Bon et c'est tout parce que je séchais un peu... En plus comme tu le dis très bien ce genre de question ne devrait pas avoir lieu d'être car on a rien à mettre en place, on doit juste appliquer les directives de l'enseignant (ce qui était loin d'être le cas dans mon école et dans d'autres, mais ça c'est un autre débat...).

Non, la paraisse n'est pas un vilain défaut, elle est nécessaire. Moi je commence les cours mardi prochain. :hapfac:

Bonne chance pour tes entretiens !

chélidoine

Message non lu par chélidoine » 08 sept. 2004 10:20

salut
voilà j'ai donc été 5 ans AE puis 1 an au chomage puis là on me propose un poste à mi- temps d'assit. d'éduc. j'aurai voulu savoir si les ASSEDIC vont me compléter mon salaire.(j'ai encore droit aux ASSEDIC pendant 1 an).

Et avec ces 5 ans 1/2 il ne faut pas oublier les 1/2 peut ton avoir droit de passer des concours dans l'éduct° Nat sachant qu'à la base je n'ai q'1 bac ?
merci chélidoine

nadia

Message non lu par nadia » 09 sept. 2004 02:05

bonjour à tous!

je voulais savoir en quoi consiste le poste d'assistant d'éducation dans une école.
Je pense que les compétences requises sont plus importante que pr un poste d'animateur du centre de loisir associé à l'école non? parce que quand je lis "aide à la surveillance, à l'encadrement", ça ressemble fortement à au boulot de l'animateur en CLAE (gouters et réféctoire)
A-t-on vraiment un échange avec un professeur, des relations avec une/des classes?
merci d'avance pr vos réponses

mercredhi

Message non lu par mercredhi » 09 sept. 2004 10:59

Pour Chélidoine:

Oui à priori tu peux cumuler à condition à condition que tu ne travailles pas plus de 136 heures par mois et que tu ne gagnes pas plus de 70% de ton ancien salaire. Fait le calcul...Pour plus d'infos va sur www.assedic.fr

Pour les concours en interne, aucune idée. Renseigne-toi auprès de la cellule emploi jeune de l'inspection de ton Académie.

Pour Nadia: non, le boulot d'AED en école n'est pas le même que celui d'animateur CLAE. Quand je parle de surveillance, je veux dire par là que tu es une paire d'yeux en plus de ceux des instits pendant la classe, la récré ou une sortie quelconque. C'est à dire que la responsabilité en jeu reste celle de l'instit, vu que tu n'est là que pour "l'assister" (à se rappeler en permanence et à rappeler vu qu'en réalité certains instits se déchargent sur les Aed des matières "de second plan": arts plastiques, informatiques, sport etc.).

Je comparerais plutôt le boulot d'Aed en école à celui d'ATSEM en maternelle, le ménage en moins. En théorie, on est censé être un éxécutant. Après oui, tu es obligée d'avoir des relations avec les instits vu qu'ils sont censés te dire ce que tu as à faire. C'est même primordial. Ensuite, selon ta mission et les besoins, tu peux être dispachée sur plusieurs classes où sur une seule.

Répondre