Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

vae lille positive mais...besoin de conseils

La communauté Aide-éducateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur le métier, le droit à la formation, le crédit d'heures, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
laura

vae lille positive mais...besoin de conseils

Message non lu par laura » 30 juin 2005 19:08

Salut
J'ai reçu aujour'hui une réponse positive de validation pour la fac de lille en sciences de l'éducation. Le problème est que mon dossier était tellement mal fait que je ne pensais pas obtenir une vae cette année. Résultat je suis super heureuse d'avoir une réponse positive mais je flippe un peu car je ne me suis pas organisée (je voulais retenter le vae l'an prochain) et dans mon académie la demande de financement de formation s'est terminé il y a une semaine et on m'a dit que comme c'est ma dernière année on ne m'accordera pas de délai car ça les arrange de ne plus payer. Vers qui je peux me tournée pour que ma formation soit prise en charge (inscription fac + enseignement à distance =600 euros que je n'ai pas)?

MERCI

PS: Pour celles et ceux que ça interessent l'an prochain pour la vae, je n'ai que le bac et à peine 4 ans et 5 mois en tant qu'ae.

stephanie

Re: vae lille positive mais...besoin de conseils

Message non lu par stephanie » 01 juil. 2005 09:36

Bonjour
moi j' ai presque 5 ans d' experience en tant qu' AE et je le bac comme toi mais lorsque j' ai demande pour une VAE licence science de l' éducation on m'a dit qu' il fallait au minimun 10 ans d' experience.est ce que cela depend des different rectorat ?

laura

Message non lu par laura » 02 juil. 2005 15:46

Salut stéphanie

En fait on emploie souvent le terme vae alors qu'il s'agit d'une vap 85 (validation des acquis professionnels de la loi de 85). La vae te donne directement la licence (donc accès à la maitrise) c'est pour cela qu'elle est difficile à avoir alors que la vap te donne l'accès à la licence (comme si tu avait un deug). Certaines facs donne assez facilement la vap comme lille mais il fallait rendre le dossier le 2 juin et rouen dans laquelle tu peux encore essayer d'envoyer ton dossier jusqu'au mois de septembre je crois. Il y a aussi Lyon 2 mais je n'ai eu aucun echo. Je ne parle ici que des facs qui font cette licence par correspondance.

Perso, je te conseille de ne pas trop attendre d'aide de ton rectorat car dans le mien ils sont contre le fait qu'avec un simple bac on puisse atterrir en licence...si tu as les moyens fait tes démarche de ton côté.

Si tu as besoins d'autres renseignements n'hésite pas...

caro

Message non lu par caro » 08 juil. 2005 03:43

chère laura
je travaille dans l avesnois et je depend également de lille
est ce que tu vas faire la licence avec l université charles de gaulle
moi j ai 1 bac sms et le 1 octobre j aurai 4 ans d experience
que me conseille tu
quelle est la date de la prochaine vae
merci

laura

Message non lu par laura » 09 juil. 2005 10:50

Salut Caro

Effectivement je vais faire ma licence avec Lille 3 Cdg. Cette année, Lille n'a fait qu'une seule commission de vap au mois de juin il te faut donc attendre l'an prochain. Sinon tu peux toujours essayer les commissions du mois de septembre de Rouen et Bordeaux.
Si cela ne marche pas (ce que je ne te souhaite évidemment pas) je te conseille de valoriser ton expérience en fesant une année post-bac en formation continue (!!!surtout pas initiale ou tu devrais attendre 2 ans pour retenter la vae!!!). Tu peux par exemple faire un bts en économie sociale et familiale par correspondance c'est très interressant et tu as juste 2 stages à faire en première année. En plus dans tous les dossiers de vae, on te demande d'envoyer si possible des rapport de stages, ça ne peux donc être que bénéfique.
J'ai une amie qui avec un bac stt, 4 ans d'expériences et une année de bts avec le cned, a été accepté l'an dernier dans les 3 universités où elle demandait une vap pour la licence et en septembre elle commence un master alors fonce!

Laura

sand

Message non lu par sand » 09 juil. 2005 18:41

bonjour

votre licence se deroule t'elle a plein temps ?

allez-vous demissionner de votre CEJ,allez vous etre indenmiser par les assedic ?

car moi aussi j'ai demander une vae pour entrer en licence 3, j'aurais la reponse au mois de septembre, les cours st à plein tempset a l'anpe il me dise que les assedics indenmise les EJ entrant en formation professionnelle non universitaire ( mais il n'etait pas sur a 100%) donc je vais me renseigner aupres des assedics

merci de me repondre

sandrine

fafa

Message non lu par fafa » 12 juil. 2005 09:40

je suis une ancienne ae, je n'ai pas de BAC+2(validé) pour pouvoir entrer en licence science de l'éducation.je me suis renseignée sur la vAe . la VAE 85(vap) permet de rentrer directement en 3émé année de licence mais ne donne pas la licence.La vae2002 valide une partie du diplôme.

VAE 85= entrée en formation et pas de validation de diplôme

VAE 2001 OU 2002(je ne sais plus)= permet de valider le diplôme en totalité ou une partie.

pour ma part je vais certainement faire une VAE 85

virginie

Message non lu par virginie » 01 août 2005 00:50

salut Laura

J'ai vu que tu commmences ta licence sc. de l'éducation en septembre 2005, tu vas suivre les cours par correspondance via le CNED (ou autre) ou tu vas suivre les cours à Lille 3 en "direct"?
En effet, j'ai fait un Bac S, je suis maintenant infirmière depuis 3 ans 1/2 et j'ai l'intention de faire cette licence l'année prochaine, mais je me demande si c'est possible en bossant à plein temps d'allier boulot et études!!!
C'est pour ça que ça m'intéresse si tu fais la licence directement à Lille 3 ( pour m'indiquer le nombre d'heures de cours par semaines, l'emploi du temps .....)Voilà!!!!
Merci d'avance!
Mon mail, virginie.62@cegetel.net

Chadad

Message non lu par Chadad » 02 août 2005 16:26

Il faut que vous vous rapprochiez du conseil regional de votre région ainsi qu'au Crous et vous devez savoir que depuis 4 ans les université possedent une envellope à titre social dispatchés par les entreprises ( une sorte de sponsoring)
Au fait j'aimerai que vous me donniez plus de renseignements sur cette formation parce qu'elle m'interresse......

Peurpourlavenir

Message non lu par Peurpourlavenir » 02 sept. 2005 18:18

Salut Laura
Oui, je suis très intéressé.
Comment as tu fais pour entrer en vae licences sciences de l'éducation ?

Répondre