Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

formation rémunérée aide éducateur

La communauté Aide-éducateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur le métier, le droit à la formation, le crédit d'heures, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
moi

Re: formation rémunérée aide éducateur

Message non lu par moi » 16 mai 2008 18:55

vous êtes sur le post "aide éducateur" qui est un statut (et non un métier) qui a disparu, comme l'ont dit mes ex collègues (j(ai été dans les 1ers recrutés en 1997, je sais de quoi je parle...);
il existe, sur ce site, un forum intitulé "moniteur éducateur" :ID2: alors, si vous vous posez des questions sur ce métier, allez donc y poser vos questions !! :crazy:
ici, c'est un espace de nostalgie et de réflexion sur les aide-éducateurs. merci d'avance.

courage...fuyons et banaï ! :chine:

Emmanuelle

Message non lu par Emmanuelle » 26 mai 2008 17:34

Je tenais juste a precise que "Aide Educateur" est bien l'intitule d'un poste. Cette fonction a debute en 1997 avec les emplois jeunes, puis elle pu etre exercee sous divers contrat (CAE entre autres). J'ai moi meme ete aide-educatrice pendant un an dans un lycee professionnel.
Par contre, on ne peut pas parler de profession car en effet ces contrats ne menent a rien.

Pour ma part, j'ai adore ce que j'ai pendant un an, meme si je n'attendais rien a la fin. J'en ai profiter pour gagner de l'experience et passer mon BTS ESF (avant mon experience pro se resumait a etre serveuse, travail que je n'aimais pas).

Je trouve ca revoltant qu'on ait fait miroiter aux emplois jeunes un avenir dans ce metier.

La France devrait prendre modele sur le Grande-Bretagne, ou j'exerce actuellement le metier (ici c'est bien une profession)d'aide educatrice en CDI. Et nous sommes une dizaine dans l'etablissement ou je travaille, et ce n'est pas une exception.
Le travail est genial et nous sommes valorises pour ce que nous faisons.

Je souhaite une bonne continuation a tout le monde.

Emmanuelle

moi

Message non lu par moi » 27 mai 2008 16:25

Emmanuelle,

nous sommes d'accord sur l'analyse des Aide éducateurs en France; c du gâchis car ce dispositif a fait ses preuves (de 1997 à 2003, des dizaines de milliers d'emplois ont été crées pour ne pas durer...). Il y a peut être une confusion sur les mots concernant le terme post (sans e) qui est le sujet des échanges sur un forum et poste (qui est le fait d'occuper une fonction). Je ne sais pas si je me suis faite comprendre, mais je réagissais aux personnes qui s'étaient trompés d'endroit dans le forum Le social...
Quant au fait que l'emploi d'AE existe en Angleterre (sous quelle appellation exerce tu exactement, en anglais dans le texte ?), je suis un peu étonnée mais constate que même les pays "libéraux" ont une politique éducative plus intelligente qu'en France. Car c'est vraiment de la démagogie politique de retirer les emplois jeune à l'arrivée de la droite en 2003, pour les remplacer par des contrats toujours plus précaires...Je peux en témoigner, après 6 ans passés comme AE et prof des écoles depuis 4 ans...

courage, fuyons et...banzaï ! :chine:

Emmanuelle

Message non lu par Emmanuelle » 31 mai 2008 20:18

Bonjour Moi,

Je comprends mieux ce que tu veux dire quand tu parle de "post" et "poste".

Pour te donner un peu plus de renseignement (et la on s'eloigne de + en + du "post", mais la conversation me plait!) mon "poste" ici s'appelle "learning spport assistant", si j'etais dans une ecole primaire ce serait "teaching assistant". Ca recouvre beaucoup de fonctions. En ecole primaire je m'occuppait beacoup des eleves en difficultes, ou au niveau le plus bas (dans chaque classe le professeur ne donne pas le mem travail aux eleves, mais "divise" la classe en 3 niveaux, de ce fait les eleves en difficultes ne se sentent pas largues, les eleves moyens suivent bien et ce qui ont le plus de facilites ne s'ennuient pas et peuvent s'attaquer a des exercices plus difficiles).

En lycee ("College" en anglais, qui donnent des cours majoritairement a des ados 14-19 ans, mais aussi aux adultes)Je travaille trois jours avec des adultes qui ont des difficultes d'apprendissage (par ex: trisomiques, autistes...). et ont les preparent a obtenir une qualification basee sur l'autonomie essentiellement.
! jour/ semaine je suis avec des ados qui etaient sortis du systeme scolaire et qui font une remise a niveau pour reprendre leurs etudes, la aussi on travaille par niveaux, chaun a son rythme. Et enfin je bosse aussi avec des ados dans leur classe ou je m'occuppe particulierement des eleves dyslexiques.

Je peux prendre des eleves individuellement et en petits groupes.

Je ne pense pas qu'il faille juger un pays sur sa "liberalite".
En effet, j'ai trouve que ici ils sont beaucoup plus ouverts tant sur l'aspect culturel, religieux, mais aussi sur le handicap. Nous avons des eleves sourds, mal-voyants, des dyslexiques etc... Leur handicap/difficulte sont reconnus et on travaille avec eux, ils ne sont mis au fond de la classe (je parle par ex de la dyslexie, ou en France j'avais des eleves dyslexiques mais je ne pouvait pas faire grand chose pour eux parce que on ne leur reconnaissait pas cette difficulte.)

Voila, j'espere que ca t'aura renseigne un peu, si tu as des questions n'hesite pas.

Bonne continuation, il ne faut pas desesperer!!!!

Manue

moi

Message non lu par moi » 01 juin 2008 22:28

effectivement, le job de "learning support assistant" recouvre de nombreuses activités, mais surtout une variété de publics...
est-ce un poste en CDD ou CDI ?
quant à mon analyse (un peu dégoutée mais pas desespérée...)de la disparition des emplois jeunes, je constate le gâchis car j'ai moi même participé au dispositif (AE pendant 6 ans, de 1997 à 2003 ), puis je suis restée dans l'Education Nationale et j'ai pu constaer la popérisation de l'école, les contrats "aidés" de + en + précaires, peu formés, et sans avenir...bref, je n'ai peut être pas la distance pour juger mais, en 10 dans la "maison", je pense avoir une petite expérience et un avis autorisé sur la question.
merci pour ces infos et bonne continaution :)

Emmanuelle

Message non lu par Emmanuelle » 02 juin 2008 23:41

Je travaille en CDI, et nous sommes 4. Les autres travaillent pour des agences interims, car la demande en personnel change toujours suivant les besoins des eleves.
Pour en revenir au "post" du sujet, ici nous sommes aussi formes, avons des reunions ne concernant que les "LSA", est des seances de formation specilement concues pour nous.

isa

educatrice

Message non lu par isa » 18 nov. 2008 19:36

voila je travaille et je voudrai savoir si je peu faire cette formation par correspondance et j aimerai savoir si je ne peu pas me la faire payer par mon employeur merci

Mélissa

Message non lu par Mélissa » 31 janv. 2009 01:11

Je ne sais pas qui vous a dit que le métier d'aide-Éducateur n'existais pas car c'est la dedans que j'étudie !!! Pour ceux et celles qui aimerait avoir d'avantage d'information pour un cour dans ce domaine allez sur ce site: www.formation-ifp.com vous y trouverez toute l'information nécéssaire ainsi que d'autre métier c'est un institut réputer ici au Québec et le plus génial c'est que vous pouvez étudier a partir de votre domicile alors je crois que ça vaut la peine d'y jeter un petit coup d'oeil !! En espérant vous avoir aider :bye: :bye:

Jenly

Message non lu par Jenly » 01 févr. 2009 11:23

Bonjour,

Les contrats d'aide-éducateur n'existent plus en France. J'ai été aide-éducatrice pendant cinq ans et j'ai été parmi les dernières embauchées. Ces postes dans les écoles primaires, collèges et lycées ont été remplacés depuis quelques années par des assistants d'éducation et des assistants pédagogiques. Ici, en France, ce sont des postes très précaires, payés au salaire minimum.

Cordialement,

Jenny

oliilau

Message non lu par oliilau » 06 févr. 2009 14:51

Bonjour,

Allez sur le site de l'anpe, dans les offres en CAE, vous trouverez des offres de postes d'AIDE EDUCATEUR... Et oui , ça existe, des contrats précaires (20h/semaines en général pendant 6 mois) pour des publics specifiques (-26ans, ou +50ans, ou +2ans de chomage, au beneficiaires de d'alloc. parents isolés, etc...)... Ils travaillent aux cotés d'éduc spé, ME, AMP, dans des IME, FAM, FAS, MECS, etc....ils doivent toujours etre accompagnés d'une personne diplomée (=ils n'ont pas le droit d'encadrer un groupe seul, sortir de l'etablissement avec des jeunes seul, etc...) en théorie... en pratique, ils effectuent souvent le remplacement du personnel en congé maladie...

Répondre