Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

auxiliere puericultrice

La communauté des travailleurs sociaux se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour se former, s'informer, échanger sur leur engagement dans le travail social, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
delphine

auxiliere puericultrice

Message non lu par delphine » 03 janv. 2005 11:30

J'aimerai savoir comment devenir auxiliere puericultrice, quel niveau d etude et diplome faut il avoir? j ai un bac stt et je n ai pa vraimen de connaissance dans le domaine medical alors je ne sai pas comment je peu faire

gaelle

Re: auxiliere puericultrice

Message non lu par gaelle » 05 janv. 2005 20:04

un conseil si je peux me permettre, si tu as le bac, tente plutôt un diplôme beaucoup plus élevé : l'école d'infirmière ou l'école d'éducateurs de jeunes enfants. Maintenant tout dépend si ta motivation est plutôt le côté médical ou social. En tout les cas si tu fais la formation d'auxi. il n'y a aucune évolution dans ce domaine, tu seras auxiliaire toute ta vie sans pouvoir évoluer comme dans d'autres professions.
Le niveau demandé pour être auxiliaire est : niveau 3ème collège et la formation dure un an. Réfléchis bien car une carrière professionnelle est longue !!!!!

Aurore

Re: auxiliere puericultrice

Message non lu par Aurore » 06 janv. 2005 19:34

Salut !

Excuse -moi Gaëlle mais je vais te contredire un petit peu.
Je suis titulaire d'un bac + 2 et j'ai voulu me reconvertir dans la petite enfance, qui n'es absolument pas mon domaine initial.

J'ai choisi de commencer par faire une formation d'auxiliaire de puériculture, pourtant mon objectif est de devenir EJE. Beaucoup d'entreprises ont des plans de formation, la Mairie de Maris aussi, qui te permettent d'évoluer et d'obtenir le diplôme d'EJE.
Pour ma part il y avait aussi un problème dans la durée d'études : les assédic financent en partie la formation d'AP et me versent des allocations pdt un an parceque, une fois le diplome en poche, ils sont sûrs que je ne reviendrai jms les voir (il n'y a pas de chômage ds la profession) !
Ce dispositif (le plan d'aide au retour à l'emploi) ne fonctionne pas pour le formation d'EJE.Vivant seule, je ne pouvais pas me permettre de passer 27 mois sans revenu !

Voilà, j'espère avoir été assez claire (même si le doute persiste lol).
A +

Anna

Re: auxiliere puericultrice

Message non lu par Anna » 07 janv. 2005 14:51

Bonjour,
J'ai commencé ma carrière professionnelle comme aux. Puèr et je voulais travailler en crèche ; je n'ai malheureusement pas trouver de place, mais ai pu faire des remplacements en maternité ; malheureusement je dirais que l'on a vite fait le tour de la question : tu donnes le biberon, tu changes les enfants, certes tu assistes aux accouchements et t'occupe du bébé après, mais tu fais également des tâches "ménagères" comme la stérilisation des biberons ... tout cela pour te dire que je ne m'éclatais pas. Tout dépend de ce à quoi tu aspires.J'ai donc repris des études et suis aujourd'hui Conseillère en ESF. Je suis de l'avis d'une autre personne qui t'as répondu, puisque tu as le bac, pourquoi ne pas plûtot poursuivre vers des formations comme Educ spé ou Educ de jeunes enfants. Là tu auras toute la richesse de la dimention éducative.
Bon courage dans ta réflexion et fais le bon choix !!

domi

Re: auxiliere puericultrice

Message non lu par domi » 07 janv. 2005 17:17

j'ai commencé il y a plusieurs années en tant qu'auxiliaire de puériculture et j'ai évolué vers le métier d'éductrice de jeunes enfants.Je travaille dans un département qui m'a payé la formation d'E.J.E je dois 4 années et demi.Pour moi c'est une possibilité d'évolution!non!
Je ne suis pas restée auxiliaire de puériculture toute ma vie ;j'ai fait le choix d'aller vers ce que je souhaitais.Tout est faisable quand tu en a le projet et la possibilité, la motivation et l'envie même en tant qu'auxiliaire de puériculture.

isaia

Re: auxiliere puericultrice

Message non lu par isaia » 15 janv. 2005 19:30

bonjour a vous moi aussi j'aimerai etre auxiliere de puéricultrice et souhaiterai savoir quelle demarche je dois faire.je c'est absolument rien de cette formation etant donné que vous exercé ou avez exercé cette profession j'aimerai savoir si l'incription ést payante ,tous sur les démarche,le couts..........
je me suis rendu a divers centre comme cio mais il mon tous donné une version différente ,en tant que personne spécialisé jaimerai que vous me vener en aide pour m'eclarer un peu.
MERCI A VOUS

faustine

Re: auxiliere puericultrice

Message non lu par faustine » 17 janv. 2005 09:09

bonjour à tous !
moi aussi je suis comme la personne en haut, je suis en terminal stt, donc à la fin le bac ! j'espère l'avoir ! puis après le bac j'aimerais etre auxiliaire puéricultrice, pour cela mon père m'as acheter 2 livres pour me préparer au concours.

Mais je ne sais pas quand est le concours à strasbourg ( je ne trouve pas sur google ! )
qqun pourrait m'aider ?
et j'aimerais savoir si il y a une date limite pour s'inscrire !

ma mère m'as dit qu'il faudrait que j'essaye de passer le concours cette année, pour que je voie ce que c'est !

bon voila, j'espère que vous allez répondre à mes questions !
merci

fofo

Pascale

Re: auxiliere puericultrice

Message non lu par Pascale » 17 janv. 2005 17:12

Bonjour Anna,

Je suis auxiliaire puèr et souhaite me reconvertir en tant que conseillère ESF, je commence par prospecter anpe, formation, cout etc.... mais pourrais-tu m'en dire un plus sur le métier de conseillère, la formation en alternance ou pas? y-a-t'il une demande importante dans ce domaine, la rénumération pendant le formation etc...
merci d'avance.
Pascale.

Anna

Re: auxiliere puericultrice

Message non lu par Anna » 19 janv. 2005 11:44

Bonjour Pascale,
Je ne pourrais malheureusement pas répondre à toutes tes questions ; malgré tout j'espère pouvoir t'éclairer un peu ;
Avant la Troisième année qui débouche sur le DE de CESF, il faut obtenir le BTS ESF (2ans.) Afin de savoir si tu peux le faire en alternance, si tu pourras toucher une rémunération ,dans quelles conditions ... peut-être pourrais tu t'adresser directement dans le centre de formation le plus près de chez toi.
CESF est un diplôme malgré tout encore assez jeune, je ne connais pas vraiment les chiffres en matière de débouchés, mais il me semble que toutes celles qui obtiennent le DE arrivent à trouver un travail. Certes il faut parfois savoir "se vendre" au profit d'un éduc par exemple. Pour te dire, dans l'association où je suis embauchée depuis 5 ans, sur une soixantaine d'employés nous ne sommes que deux CESF!
Voilà, en espérant t'avoir apporter quelques éléments de réponse, cordialement
Anna.

valoue

Re: auxiliere puericultrice

Message non lu par valoue » 09 mars 2005 16:37

bjr
j'aimerai avoir de l'aide je cherche un centre de formation auxilière puéricultrice pour ma fille qui sortira de 3ème
j'habite dans l'eure
quelqu'un peut-il m'aider
merci beaucoup

Répondre