Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

ME voie directe ou par emploi?

La communauté des travailleurs sociaux se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour se former, s'informer, échanger sur leur engagement dans le travail social, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
maryline

Re: ME voie directe ou par emploi?

Message non lu par maryline » 29 janv. 2005 20:19

MERCI MAMZELLEJU

Merci pour tes renseignements mais qu'elle est le nom de l'école? sinon je suis sur le PERREUX SUR MARNE je peux te donner une photocopie du guide de solidarité 2005 et quelques adresses pour faire des demandes d'emploi. Entre temps j'ai pu me procurer un model de contrat de professionnalisation ainsi que les décrets si tu veux aussi une copie c'est avec plaisir que je te la procurerai.
Je peux aussi te donner une copie de mon dossier sur le social.

Au faite pourquoi si jeune tu as fait ce choix ton avis m'interesse. Et vers quels publics souhaites tu te tourner? Pourquoi ne continues tu pas à la fac?

A bientôt

coumba

Message non lu par coumba » 30 janv. 2005 03:52

Marylin, je comprends ton message de revolte, j l'impression que ta situation n'est pas juste. Je peux pas trop comparer car moi j 19 ans. Pourquoi tu n'essayes pas au kremlin bicetre ? meme si tu as 45 ans? pour s'inscrire ce n'est pas trop tard. Les horaires sont facilement aménagés pour travailler en dehors. De nombreuses filles travaillent dasn ma classe : le week-end dans une MAS, le soir à Mac do, les vacances scolaires en centre de loisirs....Peut etre que toi tu desires le passer en voie d'apprentissage ou de professionnalisation? c vrai que c mieux mais bon là voyant ton cas, c pas evident.

Sincerement, je me dis aussi que le travail social c vraiment la galère : pour les concours c la galère, pour la formation qu'elle soit en voie directe ou en apprentissage, c très dur physiquement et psychologiquement car la formation te bouge, te fait evoluer, tu te remmets en question sur certains points, tu acquiers des compétences pour devenir une professionnel, tu rencontres des difficultés au sein des stages mais aussi en cours....Personnellement la formation de monitrice éducatrice m'a transformée, je suis devenue quelqu'un d'autre. Je suis malgré tout contente d'avoir entrepris cette formation.

Je sais pas si ce que j'ai ecrit va te remonter le moral mais j'espere sincerement
que tu t'en sortiras.

Line

Message non lu par Line » 31 janv. 2005 21:22

Salut,
J'aimerais également devenir monitrice-éducatrice, et je serais très intéressée de pouvoir faire candidat-élève avant les sélections mais je me demandais si il fallait remplir certaines conditions pour ce statut (par ex: être inscrite à des sélections et devoir les justifier) parce-que maintenant, il est trop tard pour s'inscrire dans ma région et puis je ne voulais pas juste bossais 2 mois avant de passer ces concours d'entrer, j'aimerais avoir une réelle expérience du terrain!! Sinon, pour celles et ceux qui en ont eu l'expérience, je voulais savoir si tu es rénuméré au Smic ou comme un apprenti? Merci pour vos lumières!!

MamzelleJu

Message non lu par MamzelleJu » 31 janv. 2005 21:39

Juste un énorme merci à Maryline :tv) & je vais répondre à ton mail mais je suis très occupée pour le moment. Je suis juste de passage sur le forum, mais je te laisse les coordonnées de l'école de Neuilly Sur Marne au cas où ça t'intéresse:

->Adresse:
IRTS Ile de France-Antenne Neuilly S./Marne
150, avenue Paul-Vaillant-Couturier
93330 Neuilly-sur-Marne

->Tél : 01 49 44 67 10
->Fax : 01 43 08 11 63
->Mail: irts-idf.n@gni.asso.fr
->Site: http://www.fondation-itsrs.org/

Je repasserai sur le forum dans la soirée je pense..... :bye: A toute....

maryline

Message non lu par maryline » 01 févr. 2005 00:48

Bonjour,

Merci COUMBA et MAMZELLEJU vos renseignements et vos petits mots me font très plaisir.
Demain j'ai rendez-vous à l'ANPE je vais leur faire part de ces deux écoles tout d'abord je vais téléphoner pour avoir plus de renseignements.

J'espère y arriver mais je commence à avoir des doutes cela fait presque un an que je vais entre l'ANPE et le centre d'accompagnement personnalisé, sans compter toutes mes démarches personnelles.

Je continue toujours mon bénévolat à titre individuel.

Sans compter mon foyer familial avec trois enfants, mon mari, mon Labrador mes trois chats ouf!!! je ne me sens pas du tout dépassée par les évènements !! ah! ah!

Un petit évènement que j'aimerai partager avec vous, le troisième chat " PRINCESSE "
vient d'arriver à la maison, elle appartenait à un jeune que j'ai éssayé d'aider pendant huit ans afin qu'il s'en sorte, enfance très difficile, drogue, donc dépression chronique. Il a arrêté la drogue, puis replongé selon les chocs émotionnels, donc pas envie de travailler régulièrement. Il à fait deux TS je suis arrivée à temps après un appel au secours. Malheureusement le 1er Novembre je n'étais pas là,et puis pas d'appel ce n'est pas sans peine que je vie celà c'est tellement injuste un jour c'est une lumière qui brille,le lendemain l'obscurité.

Il y a tellement de personnes dans cette détresse je ne comprends pas qu'il soit aussi difficile de rentrer dans le monde du social.

Quand je pense que certaines associations sont obligés de fermer par faute de moyens.

Certains restos du coeur voient une diminution importante d'années en années sur l'approvisionnement de nourriture.

AUCHAN ne souhaite plus participer!!! mieux vaut jetter!!

Le marché de la pauvreté!!

BONSOIR à tout le monde

MamzelleJu

Message non lu par MamzelleJu » 01 févr. 2005 21:53

Ouh la la, bah alors que se passe -t-il Maryline???
Aller, courage, relève la tête... Je suis sûre que tout va bien se passer pour toi, tu sembles être quelqu'un de très ouvert et très intéressée par ce que tu entreprends. Je sais que c'est injuste ce qui est arrivé à ce jeune & le pire je crois c'est le manque de réponses, le fait que de ne rien avoir pû faire et face à ce genre de pbms on se trouve, hélas, svt bien impuissant... quand la vie nous bouffe!! C'est quelque chose d'incontrôlable!!! Mais je trouve ta démarche envers ce jeune & l'importance que tu lui portes très touchantes!!!

Si le social t'intéresse vraiment & que tu souhaites y travailler, je pense qu'il faut que tu te renseignes auprès des écoles pour passer les concours de sélections afin de pouvoir entrer en formation. Tu as toi aussi ta place toi dans ce milieu. Je pense que pour cette année les inscriptions sont closes mais tu peux toujours tenter le coup l'an prochain. Rien n'ai jamais trop tard, surtout dans ce milieu là je pense...

Bon, Xcuses moi encore de ne pas avoir répondu à ton mail mais je n'y manquerai pas & je répondrai à tes questions mais es temps si, je suis vraiment de passage....

Bonne chance à toi.....

MARYLINE

Message non lu par MARYLINE » 01 févr. 2005 22:47

Bonsoir MAMZELLEJU,

Merci pour ta gentillesse cela me touche beaucoup.

J'ai téléphoné aujourd'hui à l'école de neuilly sur marne. J'ai eu tous les renseignements nécessaires en une demie heure
alors qu'avec l'ANPE en plus d'un an ils ne m'ont jamais parlé de tout cela. J'ai peut-être une chance pour l'examen début mars, l'oral ne m'inquiète absolument pas mais l'écrit ouf ouf!!! ça fait un bail l'école
la personne que j'ai eu au téléphone va essayer de m'envoyer les épreuves de l'an passé afin de me faire une idée. Je ne manquerai pas bien-sûr de te les transmettre.

Bonne soirée gentille jeune fille!!! A plus tard
;)

bruno harymbat (64)

Message non lu par bruno harymbat (64) » 01 févr. 2005 23:37

juste un petit mot pour te dire de garder ta verve et ton courage. Quand tu arriveras au bout de ta formation, tu verras que tu seras armée pour affronter les évènements, aussi dur soient ils.

MAIS POUR L'INSTANT TU TE CONCENTRE SUR TES EXAMS ET TU LES AS.

MamzelleJu

Message non lu par MamzelleJu » 08 févr. 2005 23:14

Ca y est Maryline, je t'ai enfin envoyé mon mail, j'espère tu l'as bien reçu. Moi j'attends les résultats de mon conours d'entrée: épreuve écrite!!!!!

Bonne chance à tous... ;)

mati

Message non lu par mati » 11 févr. 2005 11:21

salut a tous, j'aimerai des renseignements sur le candidat eleve car cela a vraiment l'air d'être la reponse à mes attentes. Ou faut-il se renseigner? quels sont les competences requises, les diplomes, l'experience, l'age???? En attendant je vais voir avec l'IRTS de ma region mais si quelqu'un en sait d'avantage ou mieux a deja été candidat eleve ce serait avec plaisir de pouvoir en discuter... merci d'avance et merci à tous du temps que vous prenez pour temoigner...Ca fait chaud au coeur de savoir qu'on est encore nombreux à penser à l'autre
bonne journée et restez motivés!

Répondre