Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

information sur l'effet miroir et transfert contre transfert

La communauté des travailleurs sociaux se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour se former, s'informer, échanger sur leur engagement dans le travail social, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
CLAIRE

information sur l'effet miroir et transfert contre transfert

Message non lu par CLAIRE » 25 févr. 2006 18:03

svp j'ai un écrit à rendre et je cherche quelqu'un pour me renseigner sur le transfert, contre transfert et l'effet miroir, des sites qui pourraient m'aider ou même des livres merci davance

flo

Re: information sur l'effet miroir et transfert contre transfert

Message non lu par flo » 27 févr. 2006 10:22

bonjour claire!
Voici des brèves définitions de ces termes psychanalitiques:
-transfert:processus par lequel les désirs inconscients s'actualisent sur certains objets dans le cadre d'un certain type de relation établi entre eux et dans le cadre de la relation analytique.Le transfert est reconnu comme le terrain où se joue la problématique d'une cure psychanalytique, son installation, ses modalités, son interprétation et sa résolution caractérisant celle-ci.

-contre transfert:ensemble des relations inconscientes de l'analyste à la personne de l'analyse et plus particulièrement au transfert de celui-ci.

-stade du miroir:d'après Lacan phase de constitution de l'être humain qui se situe entre les 6 à 18 mois de la vie.

Il y a beaucoup de psychologie dans la formation d'AS?Etes-vous tenu à un "travail" d'analyse sur les ressentis personnels?.

a bientôt.

flo

Message non lu par flo » 27 févr. 2006 11:20

c'est denouveau moi!
je voulais avoir des infos sur la formation d'Assistante Sociale et la psychanalyse car je croyais être sur le forum des AS.
Peut-être quelqu'un d'autre pourra me répondre....

popo

Message non lu par popo » 03 mars 2006 19:18

bonjour claire,
C'est pas facile d'aborder ces concepts puisqu'ils recouvrent des comportements et des explications de ce qui se passe dans l'analyse.Flo te donne les définitions exactes (Flo c'est Laplanche et Pontalis ?) mais tu peux retrouver une approche concrète de ces manifestations dans "l'adolescent et le psychanalyste" de JJ Rassial editions Rivages/Psychanalyse collection dirigée par J-D NASIO.
Cet ouvrage est interressant puisqu'il aborde sous l'angle de la psychanalyse les questions de l'adolescence.Très facile à lire !!!!!
bonne lecture

flo

Message non lu par flo » 06 mars 2006 14:54

bonjour popo!
c'est flo! eh non! c'est pas du Laplanche et Pontalis; c'est les définitions qu'on apprend à l'école d'infirmière.
Il y a 4 modules de psychiatrie sur les 3 ans et il y a des intervenants de toutes sortes dont des psychanalystes. l'essentiel des cours est basée sur la relation soignant-soigné.
Remarque, c'est peut-être du Laplanche à l'origine mais le prof.ne nous l'a pas dit...Il y a peut-être des livres pour ISFI(Institut de Formation en Soins Infirmiers) qui traitent sur le sujet??

popo

Message non lu par popo » 06 mars 2006 21:28

Bonjour à vous
Ca y est, j'ai trouvé: et si, c'est mot pour mot les définitions des 3 concepts que l'on trouve dans "vocabulaire de la psychanalyse " de Laplanche et Pontalis chez PUF
Pourquoi s'en priver, c'est un bon bouquin style dico.

claire

Message non lu par claire » 10 mars 2006 11:36

je vous remercie pour vos réponse, je suis en 1er année d'école de moniteur éducateur alors j'ai un peu de mal avec ces mots. et vous que faites vous
a bientot claire

Betty

Message non lu par Betty » 13 mars 2006 15:28

Bonjour, je souhaite devenir assistante maternelle permanente.
Je ne m'épanouis pas dans mon travail actuel (administratif), et suite à un bilan de compétences, on m'a conseillé de travailler dans le social.
Je souhaite travailler à mon domicile afin de continuer a m'occuper de mes enfants (6 et 9ans). Je gagne bien ma vie, et j'aimerais savoir combien touche (en moyenne ) une assistante maternelle permanente, afin de savoir si je doit m'attendre a un changement très important au niveau du salaire. Merci pour votre aide.

Betty

assistante maternelle permanente

Message non lu par Betty » 13 mars 2006 15:31

Bonjour, je souhaite devenir assistante maternelle permanente.
Je ne m'épanouis pas dans mon travail actuel (administratif), et suite à un bilan de compétences, on m'a conseillé de travailler dans le social.
Je souhaite travailler à mon domicile afin de continuer a m'occuper de mes enfants (6 et 9ans). Je gagne bien ma vie, et j'aimerais savoir combien touche (en moyenne ) une assistante maternelle permanente, afin de savoir si je doit m'attendre a un changement très important au niveau du salaire. Merci pour votre aide.

Laura

Message non lu par Laura » 13 avr. 2010 16:16

bonjour, est ce que quelqu'un pourrait me donner une definition (par exemple une trouvé dans un dico de psychanalyse) je ne trouve pas sur internet et je n'ai pas de dico svp. Merci beaucoup

Répondre