Bonsoir,
Et si, je confirme il y a bien possibilité de faire "Sciences de l'Education" dès la sortie du bac en 3 ans pour l'obtentiton de la licence. Mais c'est vrai que la majorité des universités ne proposent que la L3.
Pour répondre à vos questions:
1) Pour ma part, j'ai choisi de faire cette licence en Sciences de l'Education car après l'obtention de mon bac S, j'avais besoin de faire des choses concrètes, des choses que je puisse appliquer dans la vie de tous les jours. Par ailleurs, je souhaitais travailler dans le social afin de me sentir utile, chose qui est primordial pour moi. Cependant, je ne savais pas avec quel type de public je voulais travailler (enfants, adultes, jeunes...) donc j'ai choisi ce cursus assez large, qui, d'après la fiche sur Internet, proposait de larges débouchés...
2) Personnellement, j'ai été un peu déçue des matières enseignées (c'est pour cela que j'ai choisi de changer pour la 3ème année). En fait, ce sont des matières très larges: psychologie de l'enfant, sociologie, anthropologie... qui au final, ne donnent rien de concrêt et pourtant, c'était ce que je cherchais. Malgré cela, on apprend pas mal de choses sur soi même et sur le monde qui nous entoure. En ce sens, je ne regrette pas car cela permet d'appréhender le comportement des gens d'une autre manière.
3) Pour ce qui est du temps de travail perso, chaque semaine, c'était assez variable. On va dire que j'étais l'une des plus bosseuse de ma licence et pourtant, je ne devais consacrer en moyenne que 3h par semaine (maximum 4). Mais c'est vraiment par période: au moment des partiels de chaque semestre, c'était du non stop car les points abordés sont denses.
4) Quels conseils? Déjà de façon générale pour intégrer un cursus universitaire, il est important d'être autonome dans son travail car il n'y a personne pour nous accompagner. Par ailleurs, autres que les brochures qu'on peut trouver sur internet, faire très attention aux débouchés et si cela correspond bien à ce que l'on veut faire. En effet, je pense qu'il n'y a malheureusement pas beaucoup de possibilités d'embauches à la sortie. Certes, la majorité des personnes veulent être professeurs des écoles mais selon moi, pour réussir ce concours réputé difficile, la licence sciences de l'éducation n'est pas la plus adaptée car très peu de matières scientifiques par exemple qui sont présentes au concours. Ensuite, pour les personnes qui veulent suivre des études dans l'attente de passer un concours de travailleur social (EJE, ES, ASS...), je trouve que la formation est plutot bien conçue et répond aux demandes de ces concours....
J'espère que j'ai pu vous aider. Si vous avez d'autres questions, je suis là
Bonne continuation,