Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Entretien d'embauche animateur

La communauté Animateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
david HOFF

Entretien d'embauche animateur

Message non lu par david HOFF » 21 août 2007 12:00

Bonjour ,

je suis au chomage et convoqué à un entretien d'embauche jeudi pour occuper l'emploi d'animateur en maison de retraite. Je visite une personne agée en milieu hospitalier dans le cadre d'une assoc depuis un an et demi. Je n'ai pas d'expérience d'animation. Je me sens en tout cas très attiré par ce genre de travail et j'aimerais vraiment ce poste car je sais que je pourrai apporter beaucoup de choses. Bref, ma question est la suivante, que dire à l'entretien d'embauche ? Je sais que le travail d'animateur ne s'improvise pas mais avec un DEA de sciences sociales et quelques expériences pro qui pourraient peut être s'approcher du poste ( travailleur social dans un CHRS/refuge de sans abris, aide aux devoirs dans une asso, conférencier dans les écoles primaires ... ) je sens que j'ai une chance, et j'ai vraiment vraiment besoin de vos conseils ( Sur l'entretien, les activités que je proposerais ... ) Merci d'avance !

Sébastien

Re: Entretien d'embauche animateur

Message non lu par Sébastien » 21 août 2007 12:30

Bonjour Henri,

Je suis moi-meme en demande d'un emploi dans le meme secteur que toi. Je suis jeune, j'ai 25 ans et je viens de terminer ma formation.

Je sors d'une nouvelle école de Gestion et Economie dont le parcours est celui d'animation sociale et culturelle (pour écourter).

Je suis sensibilisé à ce secteur gérontologique suite à mon dernier stage de 4 mois en foyer logement.

Pour répondre à ta question et pour donner un point de vue(qui n'est que le mien), l'animateur est avant un gestionnaire.

Fini de croire en LA personne qui réalise une activité péreine, seul dans son coin, sans suite ni suivi.

Tu dois montré que tu es capable de faire une analyse de la demande de ta structure, que tu sais (et tu dois) travailler avec le potentiel de l'équipe car un animateur est le dernier salarié à travailler seul !

Il faut savoir s'appuyer sur les gouts et savoirs des agents et compter sur l'envie des résidents (ou penssionnaires) tout en répondant à la demande de la hiérarchie. voilà le secret de la réussite, trouver sa place.

Si tu désire apporter un complément à ce que j'écris ou vous autres affirmer ou infirmer mon regard sur le métier d'animateur, je suis plus que preneur...

Bien à tous, Sébastien.

myriam

Re: Entretien d'embauche animateur

Message non lu par myriam » 21 août 2007 12:56

Bonjour,
je travaill dans une maison de retraite depuis 6 ans et je me souviens de mon entretien d'embauche. A l'époque je finissais mes études de conseillère en économie sociale et familiale. Je n'avais aucune expérience auprès des personnes âgées. Mais ce sont mes autres expériences (bénévolat auprès d'efants cancéreux à domicile, bénévolat en prison, travail saisonniers en CLSH, colonie et auprès d'ados déficients mentaux...) et mes quelques connaissances sur la personnes âgées (durant mes études j'ai étudié les pathologies du sujet âgée et les différents hébergements de la personne âgée) qui m'ont permis de dérochr le job. Aujoourd'hui, je suis responsable du servicxe animation et vie sociale et je m'éclate.
Si tu veux, je peux t'envoyer quelques informations plus complémentaires en t'envoyant le premier projet d'animation de la structure que j'ai écris en 2005, il pourrait t'aider... Voici mon adresse: myrpagniez@yahoo.fr.
Et puis si tu as d'autres questions, n'hésites pas.
Cordialement, Myriam

Sébastien

Re: Entretien d'embauche animateur

Message non lu par Sébastien » 21 août 2007 14:14

Bonjour Myriam,

Tout comme Henri, je serai également par ton écrit sur le projet que tu a mené il y a 6 ans, celui pourrais également me permettre de voir la forme de ton écrit et ce qui en retourne pour m'aiguiller dans mes démarches a venir, et elles sont toutes proches :)

mon adresse mail : sombreclarte@hotmail.com

Merci d'avance Myriam.

gwladys

Re: Entretien d'embauche animateur

Message non lu par gwladys » 29 oct. 2007 11:41

Je passe en entretien d'embauche (assistante convivialité en maison de retraite)lundi et j'aimerai savoir si tu peux m'envoyer ton d'animation en maison de retraite pour avoir une idée merci d'avance
gwladys

LAGER Véronique

Re: Entretien d'embauche animateur

Message non lu par LAGER Véronique » 16 mars 2012 14:15

Bonjour, je viens de lire votre message et j'aimerai si possible si vous aviez la gentillesse de m'envoyer par mail votre entretien d'embauche qui pourra m'aider à y réfléflir car lundi à 9h. jsuis moi-meme confrontée à un entretien pour animatrice en clinique privé pour personnes en gériatrie. Je vous remercie de votre aide. A bientot de vous lire.

Roseline

Re: Entretien d'embauche animateur

Message non lu par Roseline » 03 oct. 2012 12:34

bonjour

je vais aussi passer un entretien d'embauche pour ce métier d'animatrice en maison de retraite. il se déroule vendredi matin.

j'aimerais aussi avoir des renseignements pour l'entretien, car je pense que la direction (ça fait 3 mois qu'ils cherchent) va me poser des questions sur le poste.

j'ai été aide soignante, passé le bafa et je suis sûre de mon choix quant à faire ce métier après plusieurs échecs dans d'autres domaines.

merci pour tous vos témoignages

roseline

patrizia

Re: Entretien d'embauche animateur

Message non lu par patrizia » 20 nov. 2012 11:25

bonjour
pourriez vous m'aider en me faisant passer votre projet d'animation car ce vendredi j'ai un entretien d'embauche avec un association pour animateur social
cordialement

Répondre