Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

salaire animateur

La communauté Animateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
celinette

Re: salaire animateur

Message non lu par celinette » 25 juil. 2008 13:31

bonjour à tous
être animateur pro aujourd'hui n'est pas facile!!!!! surtout niveau salaire!!

et je ne crois pas qu'on est mieux loti ds la fonction publique!!!
puisqu'elle ne reconnait pas seulement les diplômes mais aussi les concours!

Je suis responsable d'un local (avec tous l'administratif et l'organisation que cela comporte), pour cela, j'ai fait un DUT carrière sociale et je suis embauché en tant qu'adjoint d'animation 2eme classe, c'est à dire comme un BAPAT
je ne me plain pas de mon salaire qui ai plutôt correct( surtout après avoir lu tout les message, même si 100euro de plus que le smic ne permettent pas beaucoup de folie!)
mais ce qui me dégoute c'est de ne pas être reconnue ni par mon employeur, ni par les service de l'état!
le seul moyen pour moi aujourd'hui d'être reconnue pour le travail que fait est de passer les concours, sauf que le DUT CS N'EST PAS RECONNU PAR LA FONCTION PUBLIQUE!!!
donc seule solution, attendre 4 ans pour avoir l'expérience qui me permette de le passer en interne!

enfin bon, se lever tout les matin et être content d'aller bosser vaut plus qu'une reconnaissance!
tout ca pour dire qu'il faut en vouloir pour bosser dans l'animation!

Vincent

Message non lu par Vincent » 25 juil. 2008 22:29

@Celinette : En fonction publique les concours externe sont réservés aux personnes ayant passé des diplômes de la jeunesse et des sports (BAPAT pour adjoint d'animation, BEATEP pour Animateur).
C'est frustrant par rapport aux diplômes qu'on peut avoir qui ne sont pas pris en compte mais pour une fois qu'on valorise les diplômes de la jeunesse et des sports. Par ailleurs ton Dut c'est un diplôme pas un concours ;)

Sinon tu as toujours la troisième voie pour passer les examens (4 ans de travail dans le privé ou de mandat d'élus ou de poste de responsabilité dans une association ...).

Enfin niveau salaire faut arrêter de toujours dévaloriser ce que l'on gagne en croyant que c'est propre à l'animation ! En france 13% des salariés du privé gagnent le smic et le salaire médian doit tourner à 1400€. Les animateurs professionnels , qu'ils soient en fpt ou en convention collective de l'animation, ont un salaire au-dessus du smic qui évolue comme tous les autres avec le temps et peuvent bénéficier comme d'autres de différentes primes et avantages...

denver

Message non lu par denver » 29 juil. 2008 22:48

Ce n'est pas parce que 13% des salariés gagnent le smic que l'on doit se consoler en étant animateur.
Le smic permet de survivre, pas de vivre.

Le métier d'animateur a toujours été extrèmement précaire, et c'est de pire en pire, la réalité, elle est là!

Aucune prime, des avantages au rabais.

Evidemment il y a des exceptions, mais elles sont rares.
Je suis bien placé pour en parler en ayant travaillé dans pas mal de structures.

nathalie

Message non lu par nathalie » 23 août 2008 17:53

bonsoir,
j'ai lu pas mal de mail sur ce sujet. Je suis la mère d'une jeune BAFA, qui a eu la chance de faire ses premières armes dans 2 structures différentes. la 1ere au sein d'une collectivité territoriale: RAS, la seconde en milieu associatif. Resultat elle ne signera plus de contrat avec les associations. 19 jours en aout à raison de 10h/jours pour un forfait journalier de 36€. Dommage le milieu assiciatif va perdre certaines compétences au dépend d'un bénévolat pas toujours qualifié.
Bon courage à tous et surtout faites les bons choix

caro

Message non lu par caro » 27 août 2008 11:03

bonjour,

moi je bosse dans un centre de loisirs privée et je gagne 1025 par mois et je suis normalement au 35h par semaine.(j'en fais 31) Pendant les vacs je bosse environ 44H par semaine et mon salire ne bouge pas( sauf si je suis malade je perd 80 euro par jour) Sur ma fiche de paye il ets indiqué que je suis annexé au coefficient 150... j'ai pourtant un diplome profesionnel (le bapaat)... le coef 150 dixit la convention collective des parc des loisirc : emplois ne necessitant aucune qualification profesionnelle visant a executer des taches simples et bien définies par des consignes detaillées.
niveau 1: ces emplois n'exigent aucun diplômes... genre pour faire la plonge etc...et oui on m'arnaque ! mon employeur ne reconnait pas mon diplôme et pourtant il ne recrute que des animateurs profesionnels... voila pourquoi je vais voir ailleurs!

Vincent

Message non lu par Vincent » 27 août 2008 14:11

J'imagine que lorsque vous faites 31H pour 35 et ensuite 44 pour 35 il s'agit en fait d'un lissage à l'année des horaires ? C'est une pratique courante en animation rien à y redire à mes yeux.

Pour votre soucis de concordance entre diplôme et fonction c'est malheureux de pas se faire reconnaître mais, et sans présager de votre situation que j'ignore, le diplôme ne donne pas l'indice ce sont les fonctions qui le font. Vous pourriez avoir un defa que cela ne changerait rien à votre salaire si l'on vous demande d'exercer des fonctions de base dans l'animation.

Pour denver je trouve déplorable de dire que le smic permet de survivre pas de vivre. La grande précarité se trouve plus auprès des gens à mi-temps, au rmi ou sans aucune aide.
Par ailleurs les avantages peuvent être nombreux et variés dans l'animation suivant l'endroit ou l'on travaille (Comité d'entreprise dans les structures de +50 équivalent Temps plein, 13ème mois dans l'animation socio-culturel, primes en fpt, etc...). Je travaille dans l'animation et je ne me sens nullement désavantagé par rapport à d'autres...

caro

Message non lu par caro » 27 août 2008 19:03

bonjour vincent

je suis au courant, mon employeur n'est pas forcé de reconnaitre mon diplome et de m'annexé au coefficient 175. Seulement il m'a recruté en tant qu'animatrice profesionnelle et non en tant qu'animatrice sans diplome...Je trouve malheureux que les employeurs profitent des connaissances de leurs employés mais ne les payent pas a leur juste valeur. je suis effectivement au 35 heures annualisées, rien a redire, mais je n'ai aucune prime, aucun avancement , aucune promotion, aucune augmentation, ni 13e mois et je n'ai pas de comité d'entreprise... et de surcout on ne me rembourse pas les transports, et pourtant j'aime mon boulot!

Vincent

Message non lu par Vincent » 28 août 2008 12:10

@Caro
Je viens de regarder votre convention collective et je dois dire qu'elle n'avantage pas spécialement le salarié en terme d'évolution (si j'ai bien compris 150, 1/2ans=>154 , 2/4ans=>158).
Par contre la définition des fonction me semble bien explicite. Si vous pensez que vos fonctions dépendent plus d'un indice 175 que 150 il ne faut pas hésiter à en discuter avec votre employeur (sans pour autant lui coller immédiatement la convention collective sous le nez).

Clémence

Message non lu par Clémence » 02 sept. 2008 10:34

Et bien, je crois que je vais vite aller voir ailleurs, pour ma part, la journée en période de vacances (dans un centre sans hébergement) s'élève à 34 € 24, soit 17 € 12 la vacation ... :za!ar:

angel

Message non lu par angel » 28 janv. 2009 11:04

bonjour, je suis directrice adjointe d'un CLAE maternel. je fais office de directrice le mercredi et 2 périodes de petites vacances scolaires et une période l'été. je suis titulaire de la fonction publique et je gagne 1200 euros net par mois.

j'essaie de trouver des personnes qui en tant que directeur adjoint d'une structure petite enfance perçoivent la NBI pour la fonction "direction d'établissement et de services d'accueils à la petite enfance" donc si quelqu'un a des infos merci de me repondre

Répondre