Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

comment devenir animateur en maison de retraite ?

La communauté Animateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
catherine

Re: comment devenir animateur en maison de retraite ?

Message non lu par catherine » 29 mai 2008 19:51

Bonjour à toutes et à tous,
je suis assistante de vie à domicile et j'interviens aussi dans les maisons de retraites, et j'ai donc l'occasion plusieur fois par semaine d'accompagner l'animatrice et vraiment je trouve cela enrichichant et j'y participe activement mais voilà j'ai un niveau CAP et biensur le diplome d'assistante de vie
ai-je le niveau pour entreprendre mes rêves a +

Catherine.

Anne-Marie

Message non lu par Anne-Marie » 20 juin 2008 02:15

Bien sûr que tu possèdes le niveau, et assistante de vie c'est exactement ce qui convient pour ce genre de métier. Le meilleur niveau est dans ton coeur, ta volonté et ta motivation comptent plus que des diplômes. Tu peux te perfectionner par des lectures concernant l'animation en maison de retraite où l'on te propose des activités culturelles et autres... et tu les dirigent selon ta personnalité et selon les personnes à qui tu t'adressent.. Regarde sur les site Animagine, Agevillage,handicap, fais des recherches, tu trouveras certainement un ouvrage fait pour toi.Demande conseil à l'animatrice avec qui tu travailles, elle pourrait commander ce matériel pour la maison de retraite et t'en faire profiter, cela fait partie de son rôle de transmission de connaissances et elle aussi a besoin de nouveautés.L'essentiel est de t'amuser et de partager ton plaisir avec les résidents. Ce plaisir-là vaut tous les diplômes.
Courage et confiance Catherine.

Anne-Marie

Message non lu par Anne-Marie » 20 juin 2008 08:36

Pardon pour les fautes des verbes qui finissent pas ent. j'ai travaillé toute la nuit, mais mon message est sincère Catherine.

Catherine

Message non lu par Catherine » 21 juin 2008 11:41

Merci beaucoup Anne-Marie pour ta réponse trés encouragente tu es une personne bien

emilie

Message non lu par emilie » 22 juin 2008 10:05

bonjour je voudrais savoir que dois je faire pour etre animatrice en maison de retraite merci bcp de vos renseignements emilie

yolande

Message non lu par yolande » 03 nov. 2008 15:26

bonjours, je suis sur un poste aménagé depuis juillet 2008, j'ai une diplome d'aide-soignante. je fais fonction d'animatrice, mais je me demande si mon employeur peut m'obliger a passer la formation d'animatrice, ou si j'ai la possibilité comme toi de garder mon poste sans la qualification,merci de ta réponse.

Linda

Message non lu par Linda » 28 nov. 2008 12:45

Bonjour je voudrai savoir comment devenir animatrice en maison de retraite si il faut vraiment que je passe une formation? j'ai un cap employée technique de collectivité en faite il me sert pour travaillé apres des personne agéer et j'ai un cap petite enfance, j'ai déja fait de l'animation mais avec les enfants est ce que sait la même chose ou pas merci

carole

Message non lu par carole » 22 déc. 2008 12:14

Bonjour, si tu as un Deug, il existe à la FAc un cursus en gérontologie, renseignes toi sur les Licences professionnelles ou les licence dans les sections sciences humaines...renseignes toi auprès de ta fac.
Salutations

Magalie

Message non lu par Magalie » 24 déc. 2008 12:01

Bonjour à tous! Je suis agent de services hospitaliers et je travaille dans une maison de retraite. Ce que je voulais savoir c'est sur quelles formations à distance ou non, tout en continuant de travailler, je pourrais me tourner car je préfère continuer mon emploi jusqu'au jour où j'ai un diplôme et un emploi d'aide animateur ou animateur dans un maison de retraite. Je ne sais pas où me renseigner. J'espère trouver quelqu'un qui m'aidera, merci d'avance!!

brigitte

Message non lu par brigitte » 24 déc. 2008 17:56

Bonjour à tous et à toutes,
je suis animatrice dans un foyer logement pour personnes agées depuis 1 an.
tout simplement après une reconvertion professionnellle, j'ai passé il y 3 ans un diplôme d'AMP, j'ai 41 ans, et par une grande motivation, j'ai pu integrer le métier d'animatrice.
je ne regrette pas, c'est un métier tellement enrichissant et passionnant.
bon courage à vous tous, je crois pour y parvenir il faut vraiment être très motivé, à la rigueur peu importe votre diplôme, sachez mettre en valeur vos competences.
courage brigitte

Répondre